Navigation – Plan du site

AccueilNuméros130Edito : Quand les compétences son...

Edito : Quand les compétences sont aussi non académiques

Jean-frédéric Vergnies
p. 1-2

Texte intégral

1La logique compétence a, dit-on, gagné l’École comme l’entreprise. Gestion, bilan, blocs, référentiels… sont associés au terme « compétences ». Ainsi, la place des compétences dans la relation formation-emploi pourrait parfois paraître « aller de soi ».

  • 1 « Les usages sociaux de la compétence », Formation Emploi, n° 99, 2007.

2Pourtant, cette notion est loin d’être stabilisée et sa mesure soulève maintes questions. Un numéro précédent de Formation Emploi rappelait, en 20071, combien la compétence, loin d’être uniquement personnelle, est un phénomène social et collectif. On peut être compétent dans un certain contexte et ne plus l’être lorsque le contexte, l’organisation, le collectif de travail… changent. Ainsi en est-il, par exemple, de certains sportifs donc les compétences ne seront pas nécessairement transférables dans la scolarité ou la carrière professionnelle.

3Dans ce numéro, on explore la distinction entre compétences académiques et non académiques. Cette notion de compétences non académiques est elle aussi en débat ; selon les approches et les disciplines, elle peut se décliner en compétences non cognitives, comportementales, sociales, émotionnelles, relationnelles, positionnelles, voire esthétiques… Ce numéro vise donc à poser des premiers jalons dans l’exploration de cette notion.

4Marie Duru-Bellat ouvre une discussion générale sur cette notion qui apparaît mobilisée dans les analyses et les pratiques du marché du travail. Ainsi, évaluer les compétences non académiques s’avère difficile. Pourtant, leur prise en compte par les acteurs de la formation apparaît incontournable, surtout si l’on souhaite que les compétences requises, notamment au travail, ne soient pas le privilège des « héritiers »… et soient l’objet d’apprentissages.

5La distinction entre compétences académiques et non académiques est mobilisée par François Sarfati au travers de la sélection à l’entrée en deuxième année de Master professionnel. La sélection des dossiers repose clairement sur le parcours scolaire des postulants. Ensuite, l’entretien avec les étudiants mobilise surtout l’expérience professionnelle et des compétences métiers. En revanche, les potentiels de progression des jeunes dans le cadre de la formation à venir ne semblent pas être évoqués lors du processus de sélection.

6Pour Damien Collard, Jean-Baptiste Suquet et Nathalie Raulet-Croset, la reconnaissance des compétences non académiques et leur développement relèvent d’un paradoxe pour les organisations. Si les compétences de service mobilisées au contact de la clientèle sont indispensables pour les agents, elles sont en même temps quasiment invisibles pour l’organisation.

7Enfin, dans la postface, Franck Bailly et Alexandre Léné détaillent les enjeux pour les organisations et la société découlant du développement des compétences non académiques.

8Hors dossier, à leur manière, Marie Berrah et Catherine Ris montrent le poids du contexte social et culturel, ici au travers des discriminations entre sexes, dans la réussite scolaire et professionnelle. Elles étudient le diplôme obtenu, l’accès à l’emploi puis l’emploi occupé dans les différentes populations en Nouvelle-Calédonie. Si la réussite scolaire des femmes kanak dépasse largement celle des hommes, leur positionnement lent et encore faible sur le marché du travail révèle un rattrapage favorable mais timide.

9Bonne lecture

Haut de page

Notes

1 « Les usages sociaux de la compétence », Formation Emploi, n° 99, 2007.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-frédéric Vergnies, « Edito : Quand les compétences sont aussi non académiques »Formation emploi, 130 | 2015, 1-2.

Référence électronique

Jean-frédéric Vergnies, « Edito : Quand les compétences sont aussi non académiques »Formation emploi [En ligne], 130 | Avril-Juin 2015, mis en ligne le 10 juin 2015, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/formationemploi/4391 ; DOI : https://doi.org/10.4000/formationemploi.4391

Haut de page

Auteur

Jean-frédéric Vergnies

Rédacteur en chef

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search