Navigation – Plan du site
Lectures

Vincent Berdoulay et Paulo Cesar da Costa (dir.), Imagens da Cidade

Paul Claval
Référence(s) :

Vincent Berdoulay et Paulo Cesar da Costa Gomes (dir.), Imagens da Cidade, revue Cidades, vol. 5, n° 7, janv.- juil. 2008, 171 p.

Texte intégral

  • 1 Gomes, Paulo Cesar da Costa, 2008, "Cenários para a Geografia. Sobre a espacialidade das imagens e (...)

1Vincent Berdoulay et Paulo Cesar da Costa Gomes ont dirigé ce numéro thématique de la revue brésilienne Cidades. Il est axé sur la notion de scénario, au sens italien originel ou au sens du portugais actuel : à la fois une histoire, et la scène où elle se déroule1 :

« Le mot scénographie a une origine grecque (skene-grapheins), ce qui, au sens littéral, nous mène à l’idée de dessin de scène. La scène, de son côté, correspond à la skene. Dans le théâtre grec, la skene était une paroi qui séparait la scène des coulisses. La mise en place d’une scénographie se fait à travers la décoration de la skene qui est un complément de la mise en scène [comme direction du jeu des acteurs]. De ce processus naît le scénario » (T. Ferreira da Silva, p. 126).

2L’hypothèse, c’est qu’intrigue et décor sont intimement liés et font sens. À une époque où les grands récits unificateurs sont passés de mode, la ville est-elle vraiment éclatée ? C’est à travers les histoires qui s’y déroulent et les lieux où elles sont mises en scène (leurs scénarios, au sens de Gomes) qu’on peut s’en rendre compte : une méthode est ainsi proposée.

3Les 13 auteurs des dix articles du numéro appliquent l’analyse de scénario à l’interprétation des cartes, souvent conçues comme outils de propagande (Vidal), à la BD qui souligne la diversité des environnements urbains et le style de ceux qui les fréquentent (Gomes et Góis), aux jeux vidéos, dont les villes virtuelles empruntent leur puissance évocatrice aux images et aux contenus sociaux qu’elles puisent dans des agglomérations réelles (Los Santos, dans le jeu ‘Le grand voleur d’autos’, renvoie à Los Angeles ; Alvarenga), au cinéma, qui à l’image d’Eric Rohmer, ancre ses intrigues dans des extérieurs qui leur confèrent une charge sociale et symbolique (Santos), aux actions d’aménagement (Berdoulay et Paes ; Fort-Jacques et Fricau ; Degremont ; Saule-Sorbé). Le scénario révèle à la fois les stratégies des planificateurs (Berdoulay et Paes) et les tactiques des utilisateurs des aménagements (Fort-Jacques et Fricau). Les grandes manifestations politiques, comme celles qui ont précédé le coup d’État militaire au Brésil, en mars 1964, doivent leur résonance aux lieux où elles se déroulent à Rio de Janeiro puis à São Paulo (Ferreira da Silva).

4M. H. Vaz Costa rappelle le rôle du film dans la construction des représentations modernes de l’espace : l’art que constitue le cinéma est proche de celui de l’architecte, comme l’indiquait René Clair. « Une composition architectonique est un montage saisi du point de vue d’un spectateur en mouvement » (Eisenstein) : c’est à une nouvelle façon de percevoir et de vivre la ville, de la mettre en scène, de lui donner du sens, qu’invitent ainsi cameramen et monteurs.

5Le désordre menace-t-il l’existence de l’espace public ? Grand débat au Brésil – et ailleurs. Oui, le danger est réel, mais traduit surtout une rupture dans l’architecture des systèmes de régulation – le technico-économique, le politique, le moral et l’éthique (Teixeira). L’analyse de scénario pointe là les dysfonctionnements des sociétés modernes.

Haut de page

Notes

1 Gomes, Paulo Cesar da Costa, 2008, "Cenários para a Geografia. Sobre a espacialidade das imagens e suas significações", dans Z. Rosendahl et R. Lobato (dir.), Geografia e cultura : pluralidade metodológica, Rio de Janeiro, EdUERJ, p. 187-210.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Paul Claval, « Vincent Berdoulay et Paulo Cesar da Costa (dir.), Imagens da Cidade », Géographie et cultures [En ligne], 73 | 2010, mis en ligne le 20 mai 2013, consulté le 15 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/gc/1913

Haut de page

Auteur

Paul Claval

Université Paris IV-Sorbonne

Articles du même auteur

Haut de page
  • Logo ENEC
  • Logo CNRS
  • Logo Paris IV
  • Logo L’Harmattan
  • OpenEdition Journals