Navigation – Plan du site
Inédit

Émile Benveniste – Notes manuscrites sur « l’axiologie »

Irène Fenoglio
p. 157-159

Texte intégral

  • 1 Cote BnF, Pap or Don 0429.
  • 2 Gérard Fussman, élève et ami de Georges Redard, était alors professeur titulaire de la chaire du mo (...)
  • 3 Georges Redard (1922-2005), spécialiste de dialectes iraniens, était professeur à l’Université de B (...)

1Dans un carton du fonds Benveniste, au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France1, se trouve un ensemble de quatre cent neuf feuillets déposés en 2004 par Gérard Fussman2 et provenant de Georges Redard3.

  • 4 Dans les références, ces pochettes cartonnées grises sont désignées par le terme « enveloppe », soi (...)
  • 5 Pour le contenu de ces papiers, voir I. Fenoglio, « Benveniste auteur d’une recherche inachevée sur (...)
  • 6 L’ensemble de ces manuscrits sur le « discours poétique » a été édité par C. Laplantine sous le tit (...)

2Ce carton contient une chemise cartonnée, bleue, à élastique, provenant très vraisemblablement de Gérard Fussman (son carton introduisant le don à la BnF est collé sur la couverture). À l’intérieur de celle-ci, une chemise cartonnée gris vert, sur laquelle est écrit, en haut, à droite, de la main de Benveniste, « Baudelaire ». À l’intérieur de cette chemise, visiblement d’origine (c’est-à-dire du temps de l’écriture), nous avons une série de vingt-trois pochettes grises dans lesquelles la BnF a rangé les feuillets manuscrits de Benveniste, sans aucun critère apparent. Dans les cinq premières pochettes4 ainsi constituées par la BnF (et numérotées de 1 à 5), nous trouvons des feuillets manuscrits consacrés à « L’axiologie du langage5 ». Directement à leur suite, un autre ensemble de pochettes grises BnF numérotées de 6 à 23 contient des notes de travail sur le « discours poétique » et la poésie de Baudelaire6.

3Deux ensembles de manuscrits, l’un concernant l’« axiologie du langage » et l’autre le « discours poétique », se trouvaient ainsi réunis au moment de leur dépôt à la BnF. Peut-être étaient-ils tous deux sur la table de travail du linguiste au moment où celui-ci subit l’attaque qui le laissera aphasique et paralysé en décembre 1969. En effet, hormis une proximité temporelle  les notes manuscrites relative à « L’axiologie du langage » partent d’un commentaire du livre d’Augusto Salazar-Bondy, La Science appliquée à l’homme peut-elle se passer d’axiologie ?, publié en 1968, et certaines des notes manuscrites portant sur le « discours poétique » sont datées de 1968  ces deux dossiers n’ont rien en commun. Il est ainsi probable qu’ils étaient travaillés en parallèle en 1968 et 1969 et qu’ils sont restés parallèlement en suspens au moment où Émile Benveniste a été hospitalisé.

  • 7 Pap or Don 0429, env. 5, feuillet 4 (21 × 27 cm).

4Nous pouvons affirmer que les feuillets consacrés à l’« axiologie » préparent la rédaction d’un article, car à plusieurs reprises Benveniste le mentionne par des expressions comme : « Rédaction première de l’article » ou « Pour mon article (rédaction définitive)7 » (voir fig. 16).

5Comment se présente cet ensemble de papiers ? Nous pouvons clairement identifier :

  • 8 Voir I. Fenoglio, « Les notes de travail d’Émile Benveniste », Langage & Société, n° 127, 2009, p.  (...)
  • 9 Sont ainsi cités Ch. Morris, B. Caze, Saussure, Godel, A. Salazar-Bondy, Georg Henrik von Wright (« (...)

6– une série de notes, de diverses formes, telles que Benveniste a l’habitude de les conserver8 ;
– des références et notes de lectures avec parfois citations et commentaires critiques9 ;
– au moins trois ensembles de rédactions continues inachevées, dont deux pourraient être le début d’un brouillon.

7Il s’agit donc de manuscrits dont nous ne pouvons dire l’état exact d’avancée par rapport à ce que le scrupuleux et méticuleux Benveniste aurait publié.

8Quel est le propos de cet ensemble avant-textuel ?

9Benveniste s’interroge sur la notion axiologique de valeur en s’appuyant sur une lecture critique de La Science appliquée à l’homme peut-elle se passer d’axiologie ? du philosophe péruvien Augusto Salazar-Bondy :

  • 10 BnF, Pap or Don 0429, env. 2, f. 1.

La science appliquée à l’homme peut-elle se passer d’être axiologique ?
La question, dans les termes où A. Salazar-Bondy la pose, rebondira aux yeux du linguiste en une question antérieure : ‘La linguistique est-elle ou n’est-elle pas axiologique’, mais d’abord : la linguistique est-elle une science ‘appliquée à l’homme’
Non, la linguistique est la science de la langue, ou elle est la science des langues, ce n’est pas une science ‘appliquée à l’homme’…
peut-on lire sur la première page d’un des brouillons de cet article10.

10Benveniste semble chercher le point d’attaque d’une problématique : « Une manière de répondre serait de traiter de l’axiologie du langage et le langage de l’axiologie » (fig. 10) ; « Le véritable, le seul problème, serait de retourner l’investigation… » (fig. 11).

11La notion de « valeur » sera choisie comme pivot. Elle permet à Benveniste de définir la place toute particulière de la linguistique au sein des sciences humaines. Il en éprouve la fonction dans diverses sciences de l’homme, morale, économie, esthétique, psychanalyse, politique, pour dégager la spécificité de la notion en linguistique, et énumère les points dont il faut tenir compte pour définir cette spécificité :

Si l’on admet que l’épreuve concrète à appliquer ici sera ‘la science en question appliquée à l’homme fait-elle usage des qualificatifs ‘bon’, ‘meilleur’ dans un appareil conceptuel, … alors nous devons répondre : la linguistique ne connaît pas une langue ‘bonne’ ou une langue ‘meilleure’ qu’une autre …

Il s’ensuit que le langage est le primitif de l’ensemble des activités individuelles et collectives. À celles-ci peut convenir la qualification ‘bon’ ‘meilleur’, mais sans la langue ces activités ne pourraient même pas s’énoncer.

12Un ensemble-brouillon, en huit feuillets qui se suivent et dont nous donnons ci-après (fig. 23) la reproduction de la page 1 (l’ensemble est numéroté par Benveniste), paraît précéder génétiquement ; d’une part Benveniste précise « Rédaction première de l’article », d’autre part les pages comportent de nombreux repentirs. Benveniste lit de façon critique l’ouvrage d’A. Salazar-Bondy et y renvoie. Il critique notamment, par une série de questions, la façon dont Salazar-Bondy définit les sciences humaines et la nécessité axiologique dans laquelle elles se tiendraient afin de situer la linguistique :

Il faut maintenant fixer à l’égard de cette doctrine la situation d’une ‘science humaine’ telle que la linguistique.
Science humaine la linguistique l’est du fait que le langage est un fait humain social et individuel, mais dans un autre sens que ne l’entend A. Salazar-Bondy. Le langage n’est pas un ensemble de conduites supposant des choix guidés par des préférences. C’est une fonction mentale située à un niveau infiniment plus profond que les manifestations de la praxis et qui n’a pas de base consciente, qui est dans la société, comme chez l’individu, pur mécanisme instinctif, inconscient, étant inculqué à l’être humain en même temps que ses premières conduites, l’usage premier des choses et les rudiments de la connaissance.

13Nous proposons, ici, la transcription de toutes les notes préparatoires présentes dans cet avant-texte d’article, ainsi que du troisième ensemble rédigé (cinq pages).

14Pour ce qui est des notes, elles sont tout à fait conformes à ce que nous trouvons en général chez ce linguiste. Nombreuses, elles répondent à des fonctions très variées : support d’interrogation fondatrice (fig. 1), support de réflexion (fig. 4, 6, 7, 10, 11, 12, 13, 14), support de référence (fig. 2, 5, 8, 9), méthodologique et programmatique (fig. 3)

15L’ensemble rédigé que nous publions reste difficile à situer génétiquement par rapport aux deux autres ensembles-brouillos : les feuillets se suivent mais ne sont pas numérotés par le linguiste, numérotation qui est toujours, chez lui, le signe d’un brouillon. Cependant, certains passages montrent qu’il s’agit d’une rédaction à partir de notes. Il est clair par exemple que le passage :

Il faut donc distinguer deux sortes de valeurs : les valeurs axiologiques et les valeurs sémiologiques (fig. 19)

16reprend le petit encadré de la note figure 10. Suit alors le développement  inachevé, semble-t-il  de cet engagement programmatique.

17Cet ensemble rédigé de cinq pages (fig. 17 à 22) vise à définir argumentairement la place de la linguistique parmi les sciences humaines. Même « appliquée », la linguistique reste hors d’un objectif axiologique, car « ce sont des développements dans le linguistique » (fig. 22, je souligne).

18Ce manuscrit inachevé est un nouveau témoignage de l’envergure de Benveniste. D’une part, il s’inscrit à nouveau dans l’héritage de Saussure tout en s’en distançant : c’est ainsi qu’on le voit commencer à engager une discussion sur la notion de valeur chez Saussure. D’autre part, on mesure une fois encore, avec ce dossier, comment Benveniste, analyste du plus petit détail linguistique, plus grand indo-européaniste du xxe siècle, linguiste de terrain et savant de langues innombrables et très peu connues, s’astreint toujours à poser ses analyses et réflexions dans le champ de l’ensemble des conditions et activités humaines. Ses réflexions sur le langage et le linguistique prennent place dans des considérations historiques, sociales, économiques et politiques. Benveniste ne coupe pas sa réflexion théorique du monde dans lequel elle prend place.

Fig. 1

Fig. 1

Bibliothèque nationale de France

Transcription de la figure 1

Transcription de la figure 1

Fig. 2

Fig. 2

Bibliothèque nationale de France

Transcription de la figure 2

Transcription de la figure 2

Fig. 3

Fig. 3

Bibliothèque nationale de France

Transcription de la figure 3

Transcription de la figure 3

Fig. 4

Fig. 4

Bibliothèque nationale de France

Transcription de la figure 4

Transcription de la figure 4

Fig. 5

Fig. 5

Bibliothèque nationale de France

Transcription de la figure 5

Transcription de la figure 5

Fig. 6

Fig. 6

Bibliothèque nationale de France

Transcription de la figure 6

Transcription de la figure 6

Fig. 7

Fig. 7

Bibliothèque nationale de France

Transcription de la figure 7

Transcription de la figure 7

Fig. 8

Fig. 8

Bibliothèque nationale de France

Transcription de la figure 8

Transcription de la figure 8

Fig. 9

Fig. 9

Bibliothèque nationale de France

Transcription de la figure 9

Transcription de la figure 9

Fig. 10

Fig. 10

Bibliothèque nationale de France

Transcription de la figure 10

Transcription de la figure 10

Fig. 11

Fig. 11

Bibliothèque nationale de France

Transcription de la figure 11

Transcription de la figure 11

Fig. 12

Fig. 12

Bibliothèque nationale de France

Transcription de la figure 12

Transcription de la figure 12

Fig. 13

Fig. 13

Bibliothèque nationale de France

Transcription de la figure 13

Transcription de la figure 13

Fig. 14

Fig. 14

Bibliothèque nationale de France

Transcription de la figure 14

Transcription de la figure 14

Fig. 15

Fig. 15

Bibliothèque nationale de France

Transcription de la figure 15

Transcription de la figure 15

Fig. 16

Fig. 16

Bibliothèque nationale de France

Transcription de la figure 16

Transcription de la figure 16

Fig. 17

Fig. 17

Bibliothèque nationale de France

Transcription de la figure 17

Transcription de la figure 17

Fig. 18

Fig. 18

Bibliothèque nationale de France

Transcription de la figure 18

Transcription de la figure 18

Fig. 19

Fig. 19

Bibliothèque nationale de France

Transcription de la figure 19

Transcription de la figure 19

Fig. 20

Fig. 20

Bibliothèque nationale de France

Transcription de la figure 20

Transcription de la figure 20

Fig. 21

Fig. 21

Bibliothèque nationale de France

Transcription de la figure 21

Transcription de la figure 21

Fig. 22

Fig. 22

Bibliothèque nationale de France

Transcription de la figure 22

Transcription de la figure 22

Fig. 23

Fig. 23

Bibliothèque nationale de France

Transcription de la figure 23

Transcription de la figure 23
Haut de page

Notes

1 Cote BnF, Pap or Don 0429.

2 Gérard Fussman, élève et ami de Georges Redard, était alors professeur titulaire de la chaire du monde indien au Collège de France.

3 Georges Redard (1922-2005), spécialiste de dialectes iraniens, était professeur à l’Université de Berne. Proche de Benveniste, celui-ci l’avait désigné comme devant être son légataire universel à la mort de sa sœur, Carmelia Benveniste.

4 Dans les références, ces pochettes cartonnées grises sont désignées par le terme « enveloppe », soit « env. ».

5 Pour le contenu de ces papiers, voir I. Fenoglio, « Benveniste auteur d’une recherche inachevée sur “le discours poétique” et non d’un “Baudelaire” », Semen, n° 33, « Les notes manuscrites de Benveniste sur la langue de Baudelaire », dir. J.-M. Adam et C. Laplantine, p. 121-162, <http://semen.revues.org/>.

6 L’ensemble de ces manuscrits sur le « discours poétique » a été édité par C. Laplantine sous le titre Baudelaire, Limoges, Lambert-Lucas, 2011.

7 Pap or Don 0429, env. 5, feuillet 4 (21 × 27 cm).

8 Voir I. Fenoglio, « Les notes de travail d’Émile Benveniste », Langage & Société, n° 127, 2009, p. 23-49. Ici les notes se présentent le plus souvent sur de petites feuilles de différents formats (11 × 14 cm ; 10,5 × 16 cm ; 11 × 14 cm ; 11 × 17 cm).

9 Sont ainsi cités Ch. Morris, B. Caze, Saussure, Godel, A. Salazar-Bondy, Georg Henrik von Wright (« An Essay in Deontic and the General Theory of Action »), F. Rossi-Landi (Il linguaggio come lavoro e come mercato), Tullio De Mauro (références prises dans Corso di linguistica generale), A. Burger, G. Derossi (Segno e struttura linguistici nel pensiero di Ferdinand de Saussure).

10 BnF, Pap or Don 0429, env. 2, f. 1.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1
Crédits Bibliothèque nationale de France
URL http://journals.openedition.org/genesis/docannexe/image/1078/img-1.png
Fichier image/png, 688k
Titre Transcription de la figure 1
URL http://journals.openedition.org/genesis/docannexe/image/1078/img-2.png
Fichier image/png, 5,8k
Titre Fig. 2
Crédits Bibliothèque nationale de France
URL http://journals.openedition.org/genesis/docannexe/image/1078/img-3.png
Fichier image/png, 555k
Titre Transcription de la figure 2
URL http://journals.openedition.org/genesis/docannexe/image/1078/img-4.png
Fichier image/png, 1,2k
Titre Fig. 3
Crédits Bibliothèque nationale de France
URL http://journals.openedition.org/genesis/docannexe/image/1078/img-5.png
Fichier image/png, 650k
Titre Transcription de la figure 3
URL http://journals.openedition.org/genesis/docannexe/image/1078/img-6.png
Fichier image/png, 6,1k
Titre Fig. 4
Crédits Bibliothèque nationale de France
URL http://journals.openedition.org/genesis/docannexe/image/1078/img-7.png
Fichier image/png, 699k
Titre Transcription de la figure 4
URL http://journals.openedition.org/genesis/docannexe/image/1078/img-8.png
Fichier image/png, 11k
Titre Fig. 5
Crédits Bibliothèque nationale de France
URL http://journals.openedition.org/genesis/docannexe/image/1078/img-9.png
Fichier image/png, 608k
Titre Transcription de la figure 5
URL http://journals.openedition.org/genesis/docannexe/image/1078/img-10.png
Fichier image/png, 3,7k
Titre Fig. 6
Crédits Bibliothèque nationale de France
URL http://journals.openedition.org/genesis/docannexe/image/1078/img-11.png
Fichier image/png, 835k
Titre Transcription de la figure 6
URL http://journals.openedition.org/genesis/docannexe/image/1078/img-12.png
Fichier image/png, 6,5k
Titre Fig. 7
Crédits Bibliothèque nationale de France
URL http://journals.openedition.org/genesis/docannexe/image/1078/img-13.png
Fichier image/png, 370k
Titre Transcription de la figure 7
URL http://journals.openedition.org/genesis/docannexe/image/1078/img-14.png
Fichier image/png, 6,0k
Titre Fig. 8
Crédits Bibliothèque nationale de France
URL http://journals.openedition.org/genesis/docannexe/image/1078/img-15.png
Fichier image/png, 653k
Titre Transcription de la figure 8
URL http://journals.openedition.org/genesis/docannexe/image/1078/img-16.png
Fichier image/png, 2,5k
Titre Fig. 9
Crédits Bibliothèque nationale de France
URL http://journals.openedition.org/genesis/docannexe/image/1078/img-17.png
Fichier image/png, 224k
Titre Transcription de la figure 9
URL http://journals.openedition.org/genesis/docannexe/image/1078/img-18.png
Fichier image/png, 2,1k
Titre Fig. 10
Crédits Bibliothèque nationale de France
URL http://journals.openedition.org/genesis/docannexe/image/1078/img-19.png
Fichier image/png, 785k
Titre Transcription de la figure 10
URL http://journals.openedition.org/genesis/docannexe/image/1078/img-20.png
Fichier image/png, 9,7k
Titre Fig. 11
Crédits Bibliothèque nationale de France
URL http://journals.openedition.org/genesis/docannexe/image/1078/img-21.png
Fichier image/png, 840k
Titre Transcription de la figure 11
URL http://journals.openedition.org/genesis/docannexe/image/1078/img-22.png
Fichier image/png, 12k
Titre Fig. 12
Crédits Bibliothèque nationale de France
URL http://journals.openedition.org/genesis/docannexe/image/1078/img-23.png
Fichier image/png, 860k
Titre Transcription de la figure 12
URL http://journals.openedition.org/genesis/docannexe/image/1078/img-24.png
Fichier image/png, 8,4k
Titre Fig. 13
Crédits Bibliothèque nationale de France
URL http://journals.openedition.org/genesis/docannexe/image/1078/img-25.png
Fichier image/png, 863k
Titre Transcription de la figure 13
URL http://journals.openedition.org/genesis/docannexe/image/1078/img-26.png
Fichier image/png, 6,2k
Titre Fig. 14
Crédits Bibliothèque nationale de France
URL http://journals.openedition.org/genesis/docannexe/image/1078/img-27.png
Fichier image/png, 404k
Titre Transcription de la figure 14
URL http://journals.openedition.org/genesis/docannexe/image/1078/img-28.png
Fichier image/png, 1,4k
Titre Fig. 15
Crédits Bibliothèque nationale de France
URL http://journals.openedition.org/genesis/docannexe/image/1078/img-29.png
Fichier image/png, 743k
Titre Transcription de la figure 15
URL http://journals.openedition.org/genesis/docannexe/image/1078/img-30.png
Fichier image/png, 17k
Titre Fig. 16
Crédits Bibliothèque nationale de France
URL http://journals.openedition.org/genesis/docannexe/image/1078/img-31.png
Fichier image/png, 735k
Titre Transcription de la figure 16
URL http://journals.openedition.org/genesis/docannexe/image/1078/img-32.png
Fichier image/png, 19k
Titre Fig. 17
Crédits Bibliothèque nationale de France
URL http://journals.openedition.org/genesis/docannexe/image/1078/img-33.png
Fichier image/png, 715k
Titre Transcription de la figure 17
URL http://journals.openedition.org/genesis/docannexe/image/1078/img-34.png
Fichier image/png, 19k
Titre Fig. 18
Crédits Bibliothèque nationale de France
URL http://journals.openedition.org/genesis/docannexe/image/1078/img-35.png
Fichier image/png, 601k
Titre Transcription de la figure 18
URL http://journals.openedition.org/genesis/docannexe/image/1078/img-36.png
Fichier image/png, 16k
Titre Fig. 19
Crédits Bibliothèque nationale de France
URL http://journals.openedition.org/genesis/docannexe/image/1078/img-37.png
Fichier image/png, 587k
Titre Transcription de la figure 19
URL http://journals.openedition.org/genesis/docannexe/image/1078/img-38.png
Fichier image/png, 16k
Titre Fig. 20
Crédits Bibliothèque nationale de France
URL http://journals.openedition.org/genesis/docannexe/image/1078/img-39.png
Fichier image/png, 624k
Titre Transcription de la figure 20
URL http://journals.openedition.org/genesis/docannexe/image/1078/img-40.png
Fichier image/png, 24k
Titre Fig. 21
Crédits Bibliothèque nationale de France
URL http://journals.openedition.org/genesis/docannexe/image/1078/img-41.png
Fichier image/png, 510k
Titre Transcription de la figure 21
URL http://journals.openedition.org/genesis/docannexe/image/1078/img-42.png
Fichier image/png, 8,3k
Titre Fig. 22
Crédits Bibliothèque nationale de France
URL http://journals.openedition.org/genesis/docannexe/image/1078/img-43.png
Fichier image/png, 586k
Titre Transcription de la figure 22
URL http://journals.openedition.org/genesis/docannexe/image/1078/img-44.png
Fichier image/png, 16k
Titre Fig. 23
Crédits Bibliothèque nationale de France
URL http://journals.openedition.org/genesis/docannexe/image/1078/img-45.png
Fichier image/png, 576k
Titre Transcription de la figure 23
URL http://journals.openedition.org/genesis/docannexe/image/1078/img-46.png
Fichier image/png, 21k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Irène Fenoglio, « Émile Benveniste – Notes manuscrites sur « l’axiologie » », Genesis, 35 | 2012, 157-159.

Référence électronique

Irène Fenoglio, « Émile Benveniste – Notes manuscrites sur « l’axiologie » », Genesis [En ligne], 35 | 2012, mis en ligne le 15 novembre 2014, consulté le 11 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/genesis/1078 ; DOI : 10.4000/genesis.1078

Haut de page

Auteur

Irène Fenoglio

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Item – Institut des textes et manuscrits modernes
  • Logo École normale supérieure
  • Logo Centre national de la recherche scientifique
  • OpenEdition Journals