Navigation – Plan du site
Comptes rendus et chroniques bibliographiques

Bassand M., La métropolisation de la Suisse, 2007, Lausanne, Presses Polytechniques et Universitaires Romandes, Collection Le Savoir Suisse, 148 p., tableaux, figures, bibliographie

Laurent Chalard
p. 100

Texte intégral

1Cet ouvrage synthétique se veut comme un livre militant, dont le but est de donner conscience aux acteurs suisses, qui restent enfermés sur le cadre communal, du phénomène de métropolisation. En conséquence, il fait la part belle aux considérations générales sur la métropolisation, offrant un regard suisse, qui intéressera donc essentiellement le spécialiste de la Suisse. Professeur de sociologie urbaine à l’école polytechnique de Lausanne, l’auteur suit une approche sociologique plus que géographique, mais qui se veut interdisciplinaire, d’où son intérêt pour le géographe.

2Après une introduction théorique, le deuxième chapitre présente le phénomène de métropolisation en Suisse, replacé dans un contexte international. Il montre que la Suisse, comme les autres pays du monde, est touchée par la métropolisation, avec 50 agglomérations de plus de 20 000 habitants, soit 73 % de la population, et la concentration de la population dans cinq ensembles métropolitains : Zurich, Bâle, Bern, Genève-Lausanne et le Tessin (Lugano), dont trois sont transfrontaliers. Il s’appuie sur une définition large de l’aire métropolitaine, plus importante que la définition française.

3

4Les chapitres suivants s’attachent à décrire différents problèmes (concernant les transports, l’habitat, le gouvernement, et la culture) liés à la métropolisation, avec à chaque fois un même schéma : présentation du problème sur le plan théorique, puis appliqué à la Suisse, en insistant sur les défis à relever. L’auteur montre que les migrations pendulaires s’accroissent, et que le trafic automobile progresse, faisant de la mobilité un phénomène majeur, d’ailleurs les « agglomérations urbaines » suisses sont délimitées selon des critères de mobilité depuis 1990. Le pays connaît une crise du logement car il n’y a pas assez d’offre par rapport à la demande, entraînant une ségrégation socio-spatiale (les étrangers et les ouvriers vivent dans des immeubles collectifs en centre-ville ou en banlieue, les catégories aisées en périurbain ou dans les centre-villes gentryfiés), mais pas totale. Or, comme dans d’autres pays, l’organisation institutionnelle de la métropole suisse est fragmentée. Malgré quelques réformes dans des agglomérations de taille moyenne (Fribourg met en place une communauté d’agglomération et Lugano fusionne ses communes), l’approche demeure timide. Par ailleurs, la population est partagée sur la nécessité de mettre en place des institutions d’agglomération, les citoyens des centre-villes étant pour, ceux de l’espace périurbain contre. En outre, les identités culturelles demeurent fortes : Lausanne n’est pas Genève. Les citoyens des cantons de Vaud et Genève ont refusé la fusion des deux cantons. La métropole lémanique (Genève-Lausanne) semble être plus une construction intellectuelle qu’une réalité.

5L’ouvrage se termine par des propositions pour une « alter-métropolisation ». Face aux aspects négatifs de la métropolisation (inégalités socio-spatiales, qualité de vie dégradée, déficit démocratique), l’auteur considère nécessaire de promouvoir l’équité, la solidarité… Il propose dix points de réflexion qui le conduise à faire six propositions finales, dont un statut politique pour les agglomérations et l’arrêt de l’étalement urbain. Deux reproches globaux ressortent à cette synthèse de qualité : - une forte influence des concepts français, mais peu de références allemandes, la démonstration s’appuyant essentiellement sur les métropoles romandes, - l’ouvrage relève parfois plus d’une construction intellectuelle de qualité que d’une analyse réelle du terrain, qui semble insuffisante. Par exemple, considéré le Tessin comme une métropole apparaît à l’heure actuelle exagéré, comme regrouper Genève et Lausanne.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Laurent Chalard, « Bassand M., La métropolisation de la Suisse, 2007, Lausanne, Presses Polytechniques et Universitaires Romandes, Collection Le Savoir Suisse, 148 p., tableaux, figures, bibliographie », Géocarrefour, vol. 82/1-2 | 2007, 100.

Référence électronique

Laurent Chalard, « Bassand M., La métropolisation de la Suisse, 2007, Lausanne, Presses Polytechniques et Universitaires Romandes, Collection Le Savoir Suisse, 148 p., tableaux, figures, bibliographie », Géocarrefour [En ligne], vol. 82/1-2 | 2007, mis en ligne le 07 février 2008, consulté le 14 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/geocarrefour/1519

Haut de page

Droits d’auteur

© Géocarrefour

Haut de page
  • OpenEdition Journals