Navigation – Plan du site
dossier En croire ses sens

D’argile, de fleurs et de laine. Catéchismes multisensoriels dans les hauts plateaux boliviens

Of clay, Flowers and Wool. Multisensory Catechisms in the Bolivian Highlands
Bérénice Gaillemin
p. 46-71

Résumés

Dans les hauts plateaux boliviens, les rezos sont des disques d’argile dont la surface présente différents objets et figurines en argile ordonnés en colimaçon. Chacun des objets transcrit un mot ou une syllabe du texte des prières catholiques en quechua, enseignées pendant le Carême. Les rezos sont détruits à l’issue de la Semaine sainte. Nous proposons ici une approche pragmatique de l’élaboration de ces artefacts à la fois dans leur matérialité et leurs modalités d’usage, qui fait appel aux sens – vue, ouïe et toucher. Sont d’abord exposés les ressorts de cette mnémotechnie et les éléments relatifs au fonctionnement (et dysfonctionnement) sémiotique de ce système, pour montrer ensuite qu’au-delà d’un système scriptural, les rezos correspondent à une miniaturisation des activités quotidiennes et agropastorales des communautés. Enfin, sont analysées l’ensemble des activités organisées pendant le temps rituel, qui va du Carême à la Semaine sainte, marquées par un fort contraste sensoriel.

Haut de page

Entrées d’index

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2021.
Consulter cet article

Plan

Apprendre son caté : en images et en 3D
Mémoriser, spatialiser, vocaliser, reconnaître et apprendre
Métaphores, métonymies et gestes exemplaires
Jeux de mots et confusions
Appréhender un monde en miniature : couleur, forme, texture, goût et senteur
Modeler, semer, récolter, moudre
Animaux, plantes, fleurs et laine
Valeurs communautaires et contraste
Absence et présence de l’image
Humiliation et murmure, fierté et cri
Paysages miniatures pour la Pachamama
Matérialisation d’un équilibre

Aperçu du début du texte

En espagnol, un rezo est une prière et rezar correspond à l’acte de prier. Les prières catholiques sont généralement transcrites dans des livres reliés ou des petits catéchismes communément appelés Doctrinas. Mais dans les hauts plateaux boliviens, le mot rezo désigne aussi des disques d’argile modelés sur le sol des églises. Sur leur surface, différents objets et figurines en argile sont ordonnés en colimaçon. Chacun de ces objets correspond à un mot ou une syllabe du texte des prières dont la transmission s’effectue pendant la période de la Doctrina, consacrée à l’enseignement des textes du catéchisme. Chaque année, pendant le Carême, dans plusieurs communautés indigènes situées à moins de 150 km de la ville minière de Potosí, des doctrineros (« maîtres responsables de la doctrine », aussi appelés maestros) enseignent ces prières et textes religieux – parmi lesquels le Notre Père, le Je vous salue Marie et les Dix Commandements – dont les autorités locales exigent la mémorisation....

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Bérénice Gaillemin, « D’argile, de fleurs et de laine. Catéchismes multisensoriels dans les hauts plateaux boliviens », Gradhiva, 26 | 2017, 46-71.

Référence électronique

Bérénice Gaillemin, « D’argile, de fleurs et de laine. Catéchismes multisensoriels dans les hauts plateaux boliviens », Gradhiva [En ligne], 26 | 2017, mis en ligne le 06 décembre 2019, consulté le 18 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/gradhiva/3431 ; DOI : 10.4000/gradhiva.3431

Haut de page

Auteur

Bérénice Gaillemin

LabEx TransferS, PSL Research University, Laboratoire d’anthropologie sociale
bgaillemin@gmail.com

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© musée du quai Branly

Haut de page