Navigation – Plan du site
Comptes rendus

Groupe de recherche pédagogique, La rédaction

Le Creusot : Écomusée Creusot-Montceau, Musée de la maison d’école, 2009, 62 p.
Clémence Cardon-Quint
p. 127-128
Référence(s) :

Groupe de recherche pédagogique, La rédaction, Le Creusot : Écomusée Creusot-Montceau, Musée de la maison d’école, 2009, 62 p.

Texte intégral

1Cet ouvrage richement illustré et agréable à feuilleter présente soixante-douze rédactions, photographiées ou retranscrites, tirées du fonds du Musée de la maison d’école de Montceau-les-Mines. Ces rédactions ont été réalisées par des élèves des écoles primaires, publiques ou privées, du cours élémentaire au cours complémentaire, entre 1880 et 1989.

2Dépassant le simple usage commémoratif du patrimoine scolaire, les auteurs ont voulu que cet album apporte un éclairage sur le contenu des travaux scolaires au cours du siècle. Témoignent de cette ambition les références détaillées de chaque copie, précisées au fil de l’ouvrage, les extraits de conférences pédagogiques et de textes officiels — hélas, curieusement sélectionnés — qui encadrent le volume et, surtout, les normes choisies pour la retranscription, qui permettent de distinguer le texte initial des rédactions des corrections apportées ultérieurement par le maître et par l’élève, ouvrant ainsi la voie à une exploitation raisonnée.

3Les copies sont classées de façon thématique et ordonnées chronologiquement à l’intérieur de chaque partie. Au début de chaque section, une brève introduction souligne les grandes inflexions historiques observables dans le traitement du thème ou du genre en question (« La lettre », « Choses vues », « Choses vécues », etc.), ou son inscription historique dans une période donnée. L’absence d’introduction ou de conclusion générale qui viendrait rassembler et synthétiser ces observations tend cependant à écraser la perspective historique. Les thèmes retenus, qui ne correspondent que partiellement aux catégories en usage dans les classes, affaiblissent un peu l’intérêt des analyses présentées.

4L’on regrettera aussi qu’exception faite de rares références signalées en notes de bas de page, l’album ne propose pas d’indications bibliographiques, même sommaires, et qu’il ne présente pas de description détaillée de l’intégralité du fonds d’où sont tirées ces copies.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Clémence Cardon-Quint, « Groupe de recherche pédagogique, La rédaction », Histoire de l’éducation, 125 | 2010, 127-128.

Référence électronique

Clémence Cardon-Quint, « Groupe de recherche pédagogique, La rédaction », Histoire de l’éducation [En ligne], 125 | 2010, mis en ligne le 23 septembre 2010, consulté le 14 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/histoire-education/2104

Haut de page

Auteur

Clémence Cardon-Quint

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page