Navigation – Plan du site
Témoignages

Témoignage – Femmes et Résistance

Yvonne Abbas
p. 75-76

Texte intégral

1Je suis résistante, j’ai été arrêtée le 29 avril 1942 à La Madeleine. J’ai beaucoup écouté, je connais plus particulièrement M. Dejonghe par sa lecture et ses témoignages. Pour notre part, nous mettons en valeur tout ce qui s’est passé avec les mineurs pendant ces moments difficiles, notamment les grandes grèves, des grèves alimentaires et patriotes. Beaucoup de mineurs sont morts en déportation et on les oublie très souvent.

2On a entendu M. Lesage sur la résistance paysanne et notre jeune historien sur la résistance universitaire. On parle très souvent de la guerre 40-44 alors qu’en ce qui me concerne je considère que la guerre a commencé en 1939, et beaucoup de gens l’oublient ; on voit très souvent dans la presse de grands titres : 4 années de guerre… ce ne sont pas 4 années mais 5 années de guerre, qui ont commencé en 1939 jusqu’en mai 1945 avec la capitulation de l’Allemagne.

3On parle beaucoup des enseignants, des maquisards, mais on ne parle jamais des femmes du textile qui ont fait elles aussi, M. Dejonghe je vous le signale, de grandes grèves contre les productions. Elles ont été arrêtées, certaines internées. Il a fallu le Concours de la Résistance, il y a quelques années, pour faire connaître le rôle des femmes dans la Résistance. M. Condette a dit qu’il y avait un manque de votes en 1945. Il ne faut pas oublier que beaucoup de déportés étaient morts ou n’étaient pas encore rentrés, ainsi que les prisonniers de guerre, et que les femmes venaient seulement d’acquérir le droit de vote le 29 avril 1945.

4Je suis très reconnaissante au Concours de la Résistance sur les femmes, car on a enfin découvert le rôle de beaucoup d’entre elles, de quelque tendance qu’elles soient.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Yvonne Abbas, « Témoignage – Femmes et Résistance », in Robert Vandenbussche (dir.), L'engagement dans la Résistance (France du Nord - Belgique), Villeneuve d'Ascq, IRHiS (« Histoire et littérature de l'Europe du Nord-Ouest », no 33), 2003, p. 75-76.

Référence électronique

Yvonne Abbas, « Témoignage – Femmes et Résistance », in Robert Vandenbussche (dir.), L'engagement dans la Résistance (France du Nord - Belgique), Villeneuve d'Ascq, IRHiS (« Histoire et littérature de l'Europe du Nord-Ouest », no 33), 2003 [En ligne], mis en ligne le 15 octobre 2012, consulté le 12 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/hleno/507

Haut de page

Droits d’auteur

© IRHiS

Haut de page
  • Logo IRHIS
  • Logo CNRS
  • OpenEdition Journals