Navigation – Plan du site
Chroniques
Hommage

En mémoire d’André Videau

avec gratitude et affection
Alain Seksig
p. 180-181

Notes de l’auteur

Les cendres d’André Videau ont été déposées dans le caveau familial de sa commune natale, Argenton, dans le Lot-et-Garonne, le samedi 12 septembre 2015.

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2019.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

J’ai connu André Videau en 1982 et, même à distance, nous n’avons cessé, quelque trente années durant, de cheminer ensemble.

Il travaillait alors au Fonds d’intervention culturelle (FIC), où il soutenait notamment l’action d’associations de jeunes issus de l’immigration dans le domaine culturel et artistique. C’est ainsi qu’il avait, par exemple particulièrement contribué à la promotion de l’Association de la nouvelle génération immigrée (ANGI), comme à la réalisation de l’exposition qui fit date au Centre Pompidou en 1983-1984, Les enfants de l’immigration, conçue par Josée Chapelle et Véronique Baux et mise en espace par le regretté Guy Jacquet, comédien et metteur en scène, initiateur du groupe Khamsa avec Hassan Massoudy et Fawzy Al Aiedy, qu’André connaissait bien. Son expérience passée de professeur nous rapprochait aussi, de même qu’un commun attachement à l’Algérie.

De mon côté, instituteur à Belleville, je créais l’association Sésame pour promouvoir la connaissance et l’exp...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Alain Seksig, « En mémoire d’André Videau », Hommes et migrations, 1311 | 2015, 180-181.

Référence électronique

Alain Seksig, « En mémoire d’André Videau », Hommes et migrations [En ligne], 1311 | 2015, mis en ligne le 23 février 2016, consulté le 18 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/hommesmigrations/3385

Haut de page

Auteur

Alain Seksig

Inspecteur académique, membre du comité de rédaction de la revue.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Musée national de l'histoire de l'immigration
  • OpenEdition Journals