Navigation – Plan du site
Dossier

Femme et mère, entre le besoin et le désir

Étude de cas clinique d’une femme chinoise se prostituant à Paris
Ting Chen
p. 93-100

Résumé

À travers l’analyse du cas d’une prostituée chinoise à Paris, l’approche clinique permet d’éclairer le discours que cette femme migrante tient sur son parcours de vie. Le devenir-prostituée est loin d’être univoque. La nécessité de faire face à la précarité et la pauvreté, causées par l’échec de son mariage et le devoir d’assurer la survie de son enfant, est contrebalancée par d’autres motivations dont le rêve d’une vie meilleure. Ainsi, loin de n’être que la reproduction d’une relation de dépendance, le travail du sexe offrirait au contraire une possibilité inédite d’autonomie.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2020.
Consulter cet article

Plan

Récit du devenir-prostituée
La découverte du marché du sexe
Mère seule et seulement mère
Rêver d’un prince
La chose agréable, la chose agréée
Mère, femme et…

Aperçu du début du texte

Depuis cinq ans, j’interviens auprès de la population chinoise à Paris en tant que médiateur dans une approche ethnopsychiatrique. Parmi les publics que je rencontre, je m’intéresse plus particulièrement aux femmes chinoises qui se prostituent en France. La plupart d’entre elles ont entre 40 et 55 ans et ont des enfants, le plus souvent en Chine. Leur famille n’est pas au courant de leur activité en France. Ces rencontres m’ont amené à construire un objet de recherche à partir de la question de départ suivante : comment ces femmes deviennent-elles prostituées ?

Je m’inscris dans une épistémologie dite « clinique » en sciences humaines. Cela veut dire que les dimensions subjective et intersubjective ont été prises en compte dans le dispositif et l’avancement de la recherche, dont l’objet se définit comme « l’étude et l’analyse des processus individuels et collectifs par lesquels un sujet ou des sujets, en situations sociales, donnent sens à son/ leur expérience ».

L’orientation cliniq...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Ting Chen, « Femme et mère, entre le besoin et le désir », Hommes et migrations, 1314 | 2016, 93-100.

Référence électronique

Ting Chen, « Femme et mère, entre le besoin et le désir », Hommes et migrations [En ligne], 1314 | 2016, mis en ligne le 01 avril 2019, consulté le 18 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/hommesmigrations/3644 ; DOI : 10.4000/hommesmigrations.3644

Haut de page

Auteur

Ting Chen

Doctorant en sociologie clinique, laboratoire Changement social et politique à l’université Paris Diderot-Paris-VII, médiateur ethno-clinicien au Centre Georges-Devereux.

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Musée national de l'histoire de l'immigration
  • OpenEdition Journals