Navigation – Plan du site
Chroniques
Kiosque

Du burkini au bleu de travail

Mustapha Harzoune
p. 180-183

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2021.
Consulter cet article

Plan

« Républicanera bien qui républicanera le dernier »
« J’aimerais que Dieu ne concerne que ceux qui veulent »
Entre négociations et intransigeance

Aperçu du début du texte

Après l’attentat survenu le 14 juillet à Nice, la France politico-médiatique s’est déchirée autour d’un morceau de tissu. L’invention, qui sent bon sa petite affaire commerciale, arrive d’Australie et non du désert arabique, plus riche en « pétro-wahhabis » en robe traditionnelle qu’en baigneuses, couvertes ou non. Le burkini (disponible en ligne chez Marks & Spencer selon Libération du 17 août) a donc fait son apparition. Les corps emmaillotés ont échauffé quelques édiles qui, pour montrer leur ardeur, ont dépêché fissa la maréchaussée, histoire de faire comprendre qui porte la culotte sur les plages de France ! Et l’inévitable et ineffable fifille à son papa – Marine Le Pen bien sûr – a appelé à proscrire le burkini des plages françaises car « c’est de l’âme de la France dont il est question ». Il faut avoir l’esprit mal tourné pour faire d’un vêtement qui vous recouvre les fesses et la poitrine l’âme de la France.

A contrario, face au spectacle de femmes encadrées, humiliées par d...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Mustapha Harzoune, « Du burkini au bleu de travail », Hommes et migrations, 1316 | 2017, 180-183.

Référence électronique

Mustapha Harzoune, « Du burkini au bleu de travail », Hommes et migrations [En ligne], 1316 | 2017, mis en ligne le 04 juin 2017, consulté le 12 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/hommesmigrations/3828

Haut de page

Auteur

Mustapha Harzoune

Journaliste

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Musée national de l'histoire de l'immigration
  • OpenEdition Journals