Navigation – Plan du site
Dossier

Les Européens dans les politiques européennes d’aujourd’hui

Catherine Wihtol de Wenden
p. 45-51

Résumé

En mars 2017, le traité de Rome instituant l’Europe économique et politique fête ses soixante ans. Dix millions d’Européens vivent actuellement dans un pays européen autre que le leur, ce qui constitue une mutation importante par rapport aux années antérieures à 2004 où l’on comptait à peine 3 % d’Européens vivant ailleurs que chez eux en Europe. Cette mobilité intra-européenne accrue est due, notamment, à l’expatriation des Polonais et des Roumains, les deux pays ex-communistes ayant la plus nombreuse population et au phénomène récent des « seniors au soleil » où des Européens du Nord et de l’Ouest s’installent à la retraite dans les pays du Sud de l’Europe.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2021.
Consulter cet article

Plan

Du traité de Rome à la libre circulation des Européens (1957-2017)
Une liberté de circuler sans installation
De la double absence à la double présence
Les Européens dans l’Europe d’aujourd’hui
Des paysages migratoires intra-européens différenciés selon les pays d’accueil
Conclusion

Aperçu du début du texte

En 1957, la question migratoire n’est pas une priorité du traité de Rome bien que plusieurs pays européens éprouvent une pénurie de main-d’œuvre dans l’Europe des six (France, Allemagne, Benelux) et qu’un autre pays soit un pays d’émigration, l’Italie. L’essentiel des préoccupations porte sur la libre circulation des marchandises et sur la politique commune du commerce et de l’acier, la Ceca, ancêtre de l’inspiration économique de l’Europe. Ce n’est qu’en 1968 que les travailleurs européens bénéficient de la libre circulation dans l’espace européen avec des droits sociaux qui progressivement s’harmonisent. L’essentiel de ces bénéficiaires sont des Italiens et des frontaliers.

Du traité de Rome à la libre circulation des Européens (1957-2017)

L’entrée successive des pays européens dans la Communauté économique européenne (CEE) puis dans l’Union européenne change la donne. Quand le Royaume-Uni et l’Irlande entrent en 1972, suivis du Danemark, leurs travailleurs peuvent librement travail...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Catherine Wihtol de Wenden, « Les Européens dans les politiques européennes d’aujourd’hui », Hommes et migrations, 1317-1318 | 2017, 45-51.

Référence électronique

Catherine Wihtol de Wenden, « Les Européens dans les politiques européennes d’aujourd’hui », Hommes et migrations [En ligne], 1317-1318 | 2017, mis en ligne le 01 avril 2020, consulté le 19 janvier 2018. URL : http://journals.openedition.org/hommesmigrations/3869 ; DOI : 10.4000/hommesmigrations.3869

Haut de page

Auteur

Catherine Wihtol de Wenden

Directrice de recherche au CNRS (Ceri, Sciences Po).

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Musée national de l'histoire de l'immigration
  • OpenEdition Journals