Navigation – Plan du site
Dossier

« Les individus ont une meilleure conscience du monde »

Entretien avec Sébastien Thierry, directeur adjoint de l’Agence Erasmus France
Marie Poinsot
p. 87-91

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2021.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Hommes & Migrations : Les programmes Erasmus vont fêter leurs 30 ans cette année. Quels ont été les objectifs assignés à ce programme à son lancement ?

Sébastien Thierry : Le programme a été adopté par le Conseil des ministres et le Parlement européen en juin 1987. À l’époque, il n’impliquait que onze pays : l’Allemagne, le Danemark, l’Espagne, la France, la Grèce, l’Irlande, l’Italie, les Pays-Bas, le Portugal et le Royaume Uni. Au cours de la première année de lancement, c’est-à-dire l’année universitaire 1987-1988, il a permis à 3 000 étudiants européens d’effectuer une mobilité à l’étranger. Aujourd’hui, le programme Erasmus est devenu le programme Erasmus + et s’est élargi bien au-delà du public étudiant. En 30 ans, il a bénéficié à plus de 9 millions de personnes en Europe, dont 4,4 millions d’étudiants. Il a permis à ces personnes d’effectuer un séjour à l’étranger qui soit un séjour d’études, ou de plus en plus un séjour en stage.

HetM : Au départ, est-ce une volonté des gouve...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marie Poinsot, « « Les individus ont une meilleure conscience du monde » », Hommes et migrations, 1317-1318 | 2017, 87-91.

Référence électronique

Marie Poinsot, « « Les individus ont une meilleure conscience du monde » », Hommes et migrations [En ligne], 1317-1318 | 2017, mis en ligne le 01 avril 2017, consulté le 24 janvier 2018. URL : http://journals.openedition.org/hommesmigrations/3879 ; DOI : 10.4000/hommesmigrations.3879

Haut de page

Auteur

Marie Poinsot

Rédactrice en chef de la revue Hommes & Migrations.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Musée national de l'histoire de l'immigration
  • OpenEdition Journals