Navigation – Plan du site
Chroniques
Collections

Documenter la vie quotidienne de gens ordinaires

Entretien avec Jacques Windenberger réalisé en novembre 2014
Anne Volery
p. 180-185

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2021.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

« “Une civilisation démocratique ne se sauvera que si elle fait du langage de l’image une provocation à la réflexion et non une invite à l’hypnose.” Cette citation d’Umberto Eco (d’un écrit des années 1950 ou 1960), est encore d’une grande actualité en 2014 ».
Jacques Windenberger

Jacques Windenberger est photographe. 39 de ses photographies font parties des collections du Musée national de l’histoire et des cultures de l’immigration. Depuis les années 1960, il a fait le choix de la photographie documentaire et il a construit son travail sur une démarche rigoureuse.

Au cours de ses multiples travaux, il a plusieurs fois photographié des immigrés avec, toujours, une double focale : « documenter », grâce à la photographie, les situations qu’il rencontre et montrer « la vie quotidienne de gens ordinaires ».

Avec son travail, c’est une photographie ayant un rôle social que nous rencontrons : il attend des images qu’elles « suscitent le débat, qu’elles questionnent le réel » et, en même tem...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Anne Volery, « Documenter la vie quotidienne de gens ordinaires », Hommes et migrations, 1317-1318 | 2017, 180-185.

Référence électronique

Anne Volery, « Documenter la vie quotidienne de gens ordinaires », Hommes et migrations [En ligne], 1317-1318 | 2017, mis en ligne le 01 avril 2017, consulté le 13 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/hommesmigrations/3922

Haut de page

Auteur

Anne Volery

Chargée de la conception de contenus multimédia au Musée national de l’histoire de l’immigration.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Musée national de l'histoire de l'immigration
  • OpenEdition Journals