Navigation – Plan du site
Chroniques
Prix littéraire de la Porte Dorée

Prix littéraire de la Porte Dorée : la sélection 2017

Nihad Jnaid
p. 203-206

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2021.
Consulter cet article

Plan

Nathacha Appanah, Tropiques de la violence, Gallimard
Magyd Cherfi, Ma part de Gaulois, Actes Sud
Négar Djavadi, Désorientale, Liana Levi
Gaël Faye, Petit pays, Grasset
Maryam Madjidi, Marx et la poupée, Le nouvel Attila
Shumona Sinha, Apatride, Éditions de l’Olivier

Aperçu du début du texte

Le comité de lecture de l’Établissement public du Palais de la Porte Dorée vient d’annoncer la sélection de la 8e édition du Prix littéraire de la Porte Dorée dont la remise aura lieu le 8 juin prochain.

Entre les coups de cœur des uns et les préférences des autres, six titres ont été retenus.

Cette édition se distingue par une forte présence féminine, quatre auteures sur six, et par la sélection de trois premiers romans.

Les thèmes abordés dans la sélection font aussi la part belle aux récits à hauteur d’enfant. En effet, les souvenirs d’enfance révélés dans Petit pays, l’arrivée en France et l’enracinement de la narratrice de Marx et la poupée, de Kimiâ dans Désorientale et surtout l’enfance malheureuse de Moïse dans Tropique de la violence offrent un riche panel de récits d’enfants.

La sélection invite à voyager dans l’histoire et la géopolitique contemporaines. Qu’il s’agisse de l’histoire politique de l’Iran, de l’arrivée au pouvoir de Mitterrand, de la guerre fratricide au Rwanda ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Nihad Jnaid, « Prix littéraire de la Porte Dorée : la sélection 2017 », Hommes et migrations, 1317-1318 | 2017, 203-206.

Référence électronique

Nihad Jnaid, « Prix littéraire de la Porte Dorée : la sélection 2017 », Hommes et migrations [En ligne], 1317-1318 | 2017, mis en ligne le 01 avril 2017, consulté le 19 janvier 2018. URL : http://journals.openedition.org/hommesmigrations/3928

Haut de page

Auteur

Nihad Jnaid

Responsable du Prix littéraire de la Porte Dorée.

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Musée national de l'histoire de l'immigration
  • OpenEdition Journals