Navigation – Plan du site
Lire, écouter, voir

Appréhender le monde

Caroline Laffon, Martine Laffon, Dessiner le monde, Histoires de géographie, Seuil, 2008.
Référence(s) :

Caroline Laffon, Martine Laffon, Dessiner le monde, Histoires de géographie, Seuil, 2008.

Texte intégral

1Les cartes ne sont pas neutres et ceux qui les décryptent non plus. C’est en cela que dessiner le monde, c’est retrouver des mythes, des légendes enfouies, retracer des séquences d’histoires politiques, religieuses, économiques et la lente évolution de l’esprit scientifique cherchant patiemment à travers terres, ciel, globes, atlas et cartes, à déchiffrer et à comprendre l’Univers pour répondre aux ultimes questions des hommes : où sommes-nous ? Mais aussi, qui sommes-nous ?

2Une fois l’espace connu dessiné, mis à plat sur la carte, où se trouve exactement ce petit point perdu là-bas que le croisement de lignes imaginaires indique à qui veut s’y rendre ? Des représentations symboliques de la création par les Aborigènes d’Australie aux photos satellites, l’univers s’est dessiné pas à pas. Les voyages allégoriques ont peu à peu fait place aux explorateurs et aux géographes de terrain, les figures imagées aux tracés scientifiques. Une belle histoire de notre appréhension du monde.

3Martine Laffon est philosophe. Elle a adapté en français pour les éditions du Seuil Le Monde de Sophie et dirigé une collection pour les adolescents, « Philo Seuil ». Depuis plusieurs années, avec Caroline Laffon, elle s’intéresse aux représentations symboliques des différentes cultures. Ensemble, elles sont auteurs de nombreux livres dont Enfants d’ailleurs, Médecine d’ailleurs, Habitat du monde aux éditions de La Martinière, Jour de noces, Les Hommes jardiniers, Le Petit Livre des porte-bonheur et L’Esprit animal aux Éditions du Seuil. Caroline Laffon est également réalisatrice de films documentaires tournés en Inde et au Japon et lauréate de la Villa Médicis Hors les murs.

4Présentation de l’éditeur

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Appréhender le monde », Humanitaire [En ligne], 32 | 2012, mis en ligne le 30 juillet 2012, consulté le 14 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/humanitaire/1317

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Médecins du Monde
  • OpenEdition Journals