Navigation – Plan du site
Lire, écouter, voir

La migration et les Roms expliqués aux enfants

Valentine Goby et Ronan Badel, Lyuba ou la tête dans les étoiles. Les Roms, de la Roumanie à l’Île-de-France, Autrement, 2012.
Référence(s) :

Valentine Goby et Ronan Badel, Lyuba ou la tête dans les étoiles. Les Roms, de la Roumanie à l’Île-de-France, Autrement, 2012.

Texte intégral

1Lyuba et sa famille originaire du Nord-Ouest de la Roumanie, se sont installés à la périphérie de Paris dans des abris de fortune. Depuis quatre ans, la vie est rude et l’intégration difficile pour la jeune adolescente qui passe ses journées à chanter dans le RER ou à s’occuper de ses frères et sœurs. Au gré des expulsions et des changements de camps, elle rêve d’une nouvelle vie. Mais lorsqu’elle croise le chemin de Jocelyne, une infirmière passionnée d’astronomie qui lui propose de l’aide, elle décide de saisir sa chance...

2Pour compléter ce récit, un cahier documentaire donne au lecteur des clés, historiques et sociologiques, pour mieux comprendre la situation et les problèmes qu’elle engendre. Qui sont les Roms, quelle est leur histoire ? Combien sont-ils en France ? Quelle est leur situation en Roumanie, et celle de la Roumanie en Europe ? Pourquoi leur statut est-il problématique ?

3La collection « Français d'ailleurs » d’Autrement jeunesses est une collection de docu-fictions sur l’histoire de l’immigration en France, pour les enfants de 9 à 13 ans, éditée par Autrement en collaboration avec la Cité nationale de l’histoire de l’immigration. Elle s’inscrit dans le prolongement de la collection pour adultes « Français d’ailleurs, peuple d’ici », lancée par les éditions Autrement en 1995 et traitant de l’histoire, riche et complexe, de la mosaïque des migrants en France. Chaque titre aborde une période précise de l’histoire de France vue à travers l’histoire d’un enfant et de sa famille. Une histoire peuplée de souvenirs et d’anecdotes (le pays d’origine, le voyage, la France qu’ils découvrent), mais également marquée par les grands événements historiques de l’époque. Le réçit, sous forme de fiction, mêle ainsi la petite et la grande histoire, et permet d’aborder ces thèmes sensibles par le biais de l’évocation et de l’identification. Des ouvrages richement illustrés et complétés par un cahier documentaire sur la période afin d’approfondir ses connaissances sur le sujet. Chaque ouvrage est relu par un historien, spécialiste de la période.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« La migration et les Roms expliqués aux enfants », Humanitaire [En ligne], 33 | 2012, mis en ligne le 06 novembre 2012, consulté le 13 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/humanitaire/1428

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Médecins du Monde
  • OpenEdition Journals