Navigation – Plan du site
Lire, écouter, voir

De la responsabilité dans un monde en mutation

p. 101-102
Référence(s) :

Tous responsables ?, Chronique de la gouvernance 2015, IRG/Editions Charles Léopold Mayer, 2015

Texte intégral

1Face à la crise économique et financière, ou après une catastrophe naturelle ou sanitaire, une même question revient avec toujours plus d’acuité : qui est responsable ? La réponse est rarement évidente. Sous l’effet de la mondialisation, de l’émergence de « nouveaux » acteurs dans l’action publique, et face à l’affaiblissement des États, les responsabilités sont moins identifiables que par le passé.

2L’implication d’une pluralité d’acteurs induit l’émergence d’une responsabilité plus collective autour de l’action publique. Cette évolution est-elle source d’une plus grande efficacité ? Traduit-elle une évolution vers une gouvernance plus démocratique en rendant les différents intervenants plus redevables de leurs actions ? Cette nouvelle édition des Chroniques de la gouvernance s’attache à mieux comprendre cette mutation de la responsabilité en contexte pluriacteurs et ses conséquences sur l’action publique à travers le monde.

3Elle présente, en réponse à ces questions et défis, une série d’analyses et de propositions portées par des intellectuels, des politiques, des experts et des personnalités de la société civile et du secteur privé. Leurs travaux reflètent les questionnements et les nouveaux enjeux auxquels doivent faire face les acteurs d’un monde en pleine mutation. Ils posent les jalons pour refonder la responsabilité sur des dynamiques multidimensionnelles et collectives.

4Créé à l’initiative de la Fondation Charles Léopold Mayer en 2006, l’Institut de recherche et débat sur la gouvernance est un espace international de réflexion et de proposition sur la gouvernance publique. Il travaille avec des partenaires du monde entier, sur une base interculturelle, interdisciplinaire, interacteurs et interéchelles. www.institut-gouvernance.org

Présentation de l’éditeur

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

« De la responsabilité dans un monde en mutation », Humanitaire, 40 | 2015, 101-102.

Référence électronique

« De la responsabilité dans un monde en mutation », Humanitaire [En ligne], 40 | 2015, mis en ligne le 15 avril 2015, consulté le 14 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/humanitaire/3153

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Médecins du Monde
  • OpenEdition Journals