Navigation – Plan du site
Lire, écouter, voir

Chronique d’une défaite

Colette Braeckman et alii, Congo 1960 ‑ Échec d’une décolonisation, Grip ‑ André Versaille Éditeur, mars 2010.
Nelly Staderini
Référence(s) :

Colette Braeckman et alii, Congo 1960 ‑ Échec d’une décolonisation, Grip ‑ André Versaille Éditeur, mars 2010.

Texte intégral

1Cet ouvrage collectif est intéressant pour diverses raisons. La première tient à la connaissance approfondie qu’ont les différents auteurs de l’histoire politique du Congo. Cela leur permet d’offrir à tour de rôle une analyse pertinente ‑ une critique aussi ‑ des relations complexes et souvent paradoxales qu’aura entretenues cet immense pays d’Afrique centrale avec le roi Léopold II puis les Belges, l’URSS, les États-Unis ou l’ONU selon les différentes périodes de l’Histoire.

2La seconde tient au fait que ce livre ne retrace pas seulement le triste épisode de la décolonisation, mais raconte la genèse d’un pays qui s’est rapidement et à plusieurs reprises retrouvé au cœur de problématiques contemporaines des périodes historiques traversées : colonisation et décolonisation, donc, mais aussi enjeux dans la confrontation des deux blocs « Est-Ouest » en pleine guerre froide et terrain d’une des premières missions onusiennes de « maintien de la paix ».

3La troisième est due à la découverte des personnalités et des tactiques politiques des « grands » hommes qui ont fait l’histoire tragique du Congo ‑ Mobutu, Lumumba, Kasa-Vubu, Tshombe, Kabila ou encore Adoula ‑ dont les alliances ou mésententes, voire les querelles, ont bien souvent hypothéqué le destin du Congo.

4Enfin, une autre raison de la richesse et de la pertinence de l’ouvrage est la présentation de la riche province du Katanga dont les ressources naturelles ont joué un rôle aussi bien économique que politique dans la sécession.

5Un ouvrage à lire et à relire, très certainement, régulièrement pour percevoir l’avenir et imaginer, un jour, une sortie de crise.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Nelly Staderini, « Chronique d’une défaite », Humanitaire [En ligne], 26 | 2010, mis en ligne le 07 janvier 2011, consulté le 11 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/humanitaire/845

Haut de page

Auteur

Nelly Staderini

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Médecins du Monde
  • OpenEdition Journals