Navigation – Plan du site

Editorial

Noël Dutrait

Texte intégral

1Je n’ai jamais connu Jacques Dars. Je l’ai aperçu à la télévision, mais  n’ai pas eu l’occasion de le rencontrer. En revanche j’ai dévoré sa traduction du Shuihu zhuan  Au Bord de l’eau qui m’a fait comprendre à quel point le traducteur pouvait jouer un rôle primordial pour faire passer un grand classique tel que celui-ci dans une langue parfaitement claire et d’une richesse inégalable. D’aucuns ont avancé que le Shuihu zhuan était un chef d’œuvre encore meilleur en français qu’en chinois. Je n’irai pas jusque-là, car la saveur du Shuihu zhuan dans sa langue originale reste immense et explique sans doute pourquoi tant de Chinois l’ont lu et relu au cours des siècles.  

2Je ne dresserai pas ici un panégyrique de l’œuvre complète de Jacques Dars, mais raconterai une simple anecdote à son sujet. Quand j’ai commencé à traduire Les Trois Rois de A Cheng en 1986, mon éditeur m’a demandé un échantillon de ma traduction pour la soumettre au CNL afin d’obtenir une aide à la traduction. L’expert qui a examiné mon dossier a indiqué que ma traduction relevait d’un premier jet, et ne pouvait en aucun cas être publiée en l’état. Il parlait de phrases mal tournées, de tournures  alambiquées et d’autres défauts de mon écriture. J’ai réalisé que je n’aurais pas dû fournir une traduction non achevée, que c’est la version finale qui fait foi, qu’il faut lire et relire son manuscrit jusqu’à ce qu’il soit suffisamment peaufiné pour être accessible  au lecteur francophone. Grâce au rapport négatif de ce rapporteur, j’ai réalisé que le travail de la traduction nécessitait un travail minutieux et précis qui ne devait rien laisser au hasard.

3Vous l’avez compris, ce rapporteur n’était autre que Jacques Dars qui m’a rendu un très grand service en critiquant ma traduction.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Noël Dutrait, « Editorial », Impressions d’Extrême-Orient [En ligne], 4 | 2014, mis en ligne le 18 avril 2014, consulté le 11 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/ideo/341

Haut de page

Auteur

Noël Dutrait

Aix-Marseille université, IrAsia

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus de la revue Impressions d'Extrême-Orient sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo IrAsia – Institut de recherches asiatiques
  • Logo Aix-Marseille Université
  • OpenEdition Journals