Navigation – Plan du site

AccueilLibrairie / RecensionsDate de recension2002EISENLOHR, Erika, WORM, Peter, Ar...

2002

EISENLOHR, Erika, WORM, Peter, Arbeiten aus dem Marburger hilfswissenschaftlichen Institut

Nicholas Brousseau
Erika EISENLOHR, Peter WORM (dir.), Arbeiten aus dem Marburger hilfswissenschaftlichen Institut, Marburg : Univ.-Bibliothek (Elementa diplomatica, 8), 2000, 315 p., 60,84 €.
Haut de page

Texte intégral

1L’Institut pour les sciences auxiliaires de Marbourg, qui fut supprimé au début de l’an 2000, joua au cours des vingt dernières années un rôle important dans le développement des études diplomatiques en Allemagne. L’arrivée de Peter Rück à la tête de l’institution en 1980 marqua un tournant dans l’orientation des travaux de recherches. Le nouveau titulaire de la chaire s’intéressa particulièrement à la signification des caractères externes des actes médiévaux : format, mise en page, signes graphiques, écritures firent l’objet d’enquêtes menées par le maître lui-même ou sous sa direction. Sont réunis dans le présent volume diverses contributions de ses étudiants et collaborateurs ainsi que deux articles inédits. L’un est une version remaniée d’une conférence sur les bulles pontificales du Moyen Âge central comme medium d’une esthétique contemporaine. L’autre intéressera le lecteur français puisqu’il s’agit de la traduction allemande des cinq leçons de diplomatique que donna P. RÜCK à l’École des chartes, entre le 24 et le 28 avril 1995, à l’invitation d’Olivier Guyotjeannin. Ces leçons reprennent les thèmes de prédilection de P. Rück : l’acte comme œuvre d’art, l’histoire de la diplomatique, les querelles à propos de l’écriture en Allemagne, le format des actes et la musicalité de la langue et enfin les écritures diplomatiques comme écritures parlantes (sprechende Schriften).

2D’autres contributions sur des thèmes similiaires, dont certaines sont des versions retravaillées de travaux de maîtrise/ DEA (Magisterarbeit), viennent enrichir le volume. Soulignons particulièrement celle de M. MERSIOWSKY sur les collections d’actes rassemblées dans les universités allemandes aux XVIIe-XVIIIe s. pour l’enseignement de la paléographie et de la diplomatique, ainsi que celle d’I. FEES sur l’évolution du format des diplômes royaux et impériaux de l’époque carolingienne à la fin du XIIe s. À la lecture de cet ouvrage abondamment illustré, qui reflète les voies nouvelles d’étude de la diplomatique ouvertes par P. Rück, on ne peut que regretter que l’institut de Marbourg ne soit plus.

3Nicholas BROUSSEAU

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Nicholas Brousseau, « EISENLOHR, Erika, WORM, Peter, Arbeiten aus dem Marburger hilfswissenschaftlichen Institut », Revue de l'IFHA [En ligne], Date de recension, mis en ligne le 01 janvier 2002, consulté le 19 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/ifha/1150 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ifha.1150

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo IFRA – Institut franco-allemand. Sciences historiques & sociales
  • Logo Goethe Universität
  • Logo Ministère des affaires étrangères
  • Logo Fondation maison des sciences de l'homme
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search