Navigation – Plan du site

AccueilLibrairie / RecensionsDate de recension1998NEUGEBAUER-WÖLK, Monika, Esoteris...

1998

NEUGEBAUER-WÖLK, Monika, Esoterische Bünde und Bürgerliche Gesellschaft. Entwicklungslinien zur modernen Welt im Geheimbundwesen des 18. Jahrhunderts

Anne Saada
Monika NEUGEBAUER-WÖLK, Esoterische Bünde und Bürgerliche Gesellschaft. Entwicklungslinien zur modernen Welt im Geheimbundwesen des 18. Jahrhunderts, Göttingen: Wallstein, 1995, 93 p., 34 DM.
Haut de page

Texte intégral

1Cette étude reprend les interrogations des historiens de l’Aufklärung à propos du lien entre le développement des sociétés ésotériques et celui de la société en général. D’après la thèse en vigueur, les sociétés secrètes auraient joué un rôle dans la transformation d’une société d’Ancien Régime en une société moderne. La société des francs-maçons - la société secrète la plus importante - serait le modèle de la société bourgeoise, née en réaction à l’Absolutisme (KOSELLECK). M.N.-W. remet ces affirmations en cause, à partir d’un examen précis des traits principaux du caractère ésotérique de la franc-maçonnerie. Elle montre ainsi que la conception ésotérique de la création d’une nouvelle société au sein de l’ancienne société a une origine mystique et un caractère ésotérique, et en aucun cas politique. Si existent chez les francs-maçons des éléments rationnels que l’on retrouvera ultérieurement au fondement de l’Aufklärung - liberté, égalité, fraternité, tolérance - ils proviennent d’une origine qui n’a aucun rapport avec celle de l’Aufklärung. Ainsi à R. KOSELLECK, M.N.-W. oppose que la franc-maçonnerie n’est pas le résultat de l’Absolutisme, mais qu’elle s’est développée parallèlement à lui. La franc-maçonnerie ne visait pas la constitution d’une société moderne, bourgeoise et égalitaire, mais en elle résidait une potentialité, qui pouvait fonder une revendication à une réforme sociale. Cette ambition va se concrétiser à la fin de la décennie 1770-1780 dans la société secrète des Illuminés. Mais est-ce que l’ordre des Illuminés appartient réellement à l’histoire de la franc-maçonnerie? Telle est la question à laquelle M.N.-W. se propose de répondre, dans la seconde partie de sa réflexion. C’est avec la société des Illuminés - dont le fondateur est Adam Weishaupt, professeur de droit ecclésiastique - que l’ésotérisme se charge d’une connotation politique: l’ambition de transformer la société bourgeoise y joue un rôle central. Dès la naissance de l’ordre des Illuminés à la fin des années 1770, Aufklärung, raison et ésotérisme apparaissent comme étroitement imbriqués les uns dans les autres. Weishaupt crée son propre système de secret et adapte les mystères des anciens au monde moderne. Avec la Révolution, sera posée une identité entre Illuminés et Jacobins. Plutôt que d’identité, M.N.-W. invite à parler de »continuité cachée«: Il est aberrant de penser, conclut-elle, que le développement de la société bourgeoise au XVIIIe s. est l’effet des sociétés secrètes. L’ésotérisme en lui-même était politiquement neutre et, par là, ouvert à toutes les directions.

2Anne SAADA

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Anne Saada, « NEUGEBAUER-WÖLK, Monika, Esoterische Bünde und Bürgerliche Gesellschaft. Entwicklungslinien zur modernen Welt im Geheimbundwesen des 18. Jahrhunderts », Revue de l'IFHA [En ligne], Date de recension, mis en ligne le 01 janvier 1998, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/ifha/1481 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ifha.1481

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo IFRA – Institut franco-allemand. Sciences historiques & sociales
  • Logo Goethe Universität
  • Logo Ministère des affaires étrangères
  • Logo Fondation maison des sciences de l'homme
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search