Navigation – Plan du site

AccueilLibrairie / RecensionsDate de recension2008Blesgen, Detlef J., Welter, Ralf ...

2008

Blesgen, Detlef J., Welter, Ralf P., Der Akzisen-Streit. Schriften zur finanztheoretischen Kontroverse deutscher Frühkameralisten

Guillaume Garner
Detlef J. Blesgen, Ralf P. Welter (éd.), Der Akzisen-Streit. Schriften zur finanztheoretischen Kontroverse deutscher Frühkameralisten, Hildesheim/ Zürich/ New York : Olms-Weidmann (Historia Scientium), 2006, VI-636 p., 118 €.
Haut de page

Texte intégral

1À partir de la seconde moitié du XVIIe s., les dépenses liées aux guerres, les sommes investies dans la vie de cour et la nécessité d’œuvrer au redressement économique des États territoriaux de l’Empire ont donné à la question fiscale une place centrale à la fois dans la pratique administrative et dans la littérature économique, les revenus tirés des domaines du prince se révélant insuffisants. C’est dans ce contexte que se situe la « querelle sur l’accise » qui s’étend en gros sur huit décennies entre les années 1680 et les années 1760, et dont quelques textes marquants sont réédités dans ce volume.

2Précédée dans la première moitié du XVIIe s. par des débats sur les avantages et les inconvénients de l’accise (notamment entre Christoph Besold et Kaspar Klock), cette controverse est lancée en 1685 lorsque Christian Tenzel, conseiller fiscal d’Halberstadt puis syndic de la ville de Halle, publie un traité (Entdeckte Gold-Grube in der Accise…) préconisant la mise en place d’une « accise universelle », c’est-à-dire d’un impôt indirect sur des biens de consommation qui viendrait se substituer aux autres impôts en vigueur, et notamment aux impôts directs. Son traité connaît un grand succès : il est réédité quatre fois entre 1685 et 1719 et suscite plusieurs réponses, souvent anonymes. Sont donc ici publiés en reprint sept textes : l’Entdeckte Gold-Grube dans sa quatrième édition de 1718 (p. 53-176), ainsi qu’un bref article (1718) du même auteur sur les précautions nécessaires à la mise en œuvre de sa proposition (p. 177-182). Suivent une réponse anonyme de 1687 dans sa réédition de 1718 (Geprüfte Gold-Grube…, p. 183-260) et un autre texte anonyme de 1718 examinant les plaintes habituellement formulées contre l’accise (Untersuchung der Klagen Uber die Accise…, p. 477-548). Les trois autres textes sont attribués à un juriste de l’Électorat du Brandebourg, Gottlob Christian von Happe, D.J.B. et R.P.W. reprenant ici les conclusions formulées par Karl Theodor von Inama-Sternegg en 1865.

3Les éditeurs se sont limités à des écrits devenus rares et ont exclu des textes de cette querelle produits par d’autres auteurs, soit parce qu’ils étaient facilement accessibles (Van der Lith, Justi et Sonnenfels), soit en raison de leur « teneur populiste et qualitativement inférieure » (p. 5) – argument qu’on pourra juger contestable. Si cette initiative est assurément bienvenue, on regrettera que l’introduction signée par D.J.B. et R.P.W. ne la valorise pas plus. Elle présente certes les arguments échangés pour défendre, relativiser ou rejeter l’accise, et rappelle que ceux-ci ne se limitent pas à la seule dimension fiscale de l’accise, mais envisagent ses effets économiques généraux. Cependant, la présentation du contexte de ce débat est trop superficielle : le fait qu’au moins deux des auteurs retenus soit issus des rangs de l’administration du Brandebourg n’est pas pris en compte (N. Tenzel dédie son traité de 1685 au margrave du Brandebourg Frédéric-Guillaume), et l’auto-désignation de l’auteur de l’Untersuchung der Klagen… comme « patriote allemand et honnête » n’est soulignée qu’en passant, alors que la lecture du texte montre clairement qu’il se réfère à l’Empire et non pas seulement à un territoire de l’Empire en particulier.

4La bibliographie fournie à la fin de l’introduction est utile et relativement fournie en dépit de quelques oublis, notamment des travaux de Jutta- Hosfeld-Guber sur le mercantilisme en Prusse (1985), ou de Keith Tribe sur le caméralisme (1988).

5Guillaume Garner (MHFA)

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Guillaume Garner, « Blesgen, Detlef J., Welter, Ralf P., Der Akzisen-Streit. Schriften zur finanztheoretischen Kontroverse deutscher Frühkameralisten », Revue de l'IFHA [En ligne], Date de recension, mis en ligne le 01 janvier 2008, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/ifha/1623 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ifha.1623

Haut de page

Auteur

Guillaume Garner

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo IFRA – Institut franco-allemand. Sciences historiques & sociales
  • Logo Goethe Universität
  • Logo Ministère des affaires étrangères
  • Logo Fondation maison des sciences de l'homme
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search