Navigation – Plan du site

AccueilLibrairie / RecensionsDate de recension1995GRESCHAT, Martin, Protestanten in...

1995

GRESCHAT, Martin, Protestanten in der Zeit. Kirche und Gesellschaft in Deutschland vom Kaiserreich bis zur Gegenwart

Isabelle von Bueltzingsloewen
Martin GRESCHAT, Protestanten in der Zeit. Kirche und Gesellschaft in Deutschland vom Kaiserreich bis zur Gegenwart, Stuttgart/ Berlin/ Köln: Kohlhammer, 1994, 243 p., 89 DM.
Haut de page

Texte intégral

1Tous ceux qui s’intéressent à l’histoire du protestantisme allemand à l’époque contemporaine auront plaisir à retrouver, rassemblés dans ce recueil publié à l’occasion du soixantième anniversaire de leur auteur, les principaux articles récents du théologien protestant M.G., professeur d’histoire religieuse à l’Université de Gießen. Les douze textes présentés (dont un inédit) témoignent bien de l’étendue des intérêts et du champ couvert par les travaux de M.G. dans les dix dernières années ainsi que de la variété des approches utilisées; une certitude que vient confirmer la palette encore plus large des publications de l’auteur énumérées en fin d’ouvrage.

2Venu du sérail de la Reformationsgeschichte, comme le rappelle J.C. KAISER dans l’introduction du recueil, M.G. a, dans les années 1970 et surtout 1980, grandement contribué à renouveler l’histoire du protestantisme en Allemagne soulignant en particulier l’intérêt que pouvait avoir l’étude de la période contemporaine voire très contemporaine, désormais reconnue comme discipline à part entière au sein de l’histoire religieuse (Kirchliche Zeitgeschichte) et prônant une approche qui réconcilie les méthodes de l’histoire théologique et celles de l’histoire sociale. C’est ce qui ressort de la lecture des articles regroupés ici qui, comme l’indique d’ailleurs fort bien le titre donné à l’ouvrage, s’appliquent à analyser l’adaptation des protestants aux grandes évolutions socio-économiques et culturelles de leur temps (et ce à travers quatre enquêtes, l’une portant sur l’influence de la dévotion piétiste dans la Ruhr à l’époque de l’industrialisation, la seconde sur la Stadtmission de Berlin, la troisième sur le rapport du protestantisme à la notion de culture dans l’Allemagne de la fin du XIXe s., la quatrième sur l’influence des idées de Stoecker sur l’antisémitisme à l’époque de Weimar) mais aussi leur réaction aux grands traumatismes et aux grandes ruptures politiques: la guerre de 1914, le nazisme et la persécution des Juifs, la défaite et la reconstruction, la guerre froide et l’affrontement Est/Ouest qui font l’objet de huit autres articles. Dans un dernier article enfin, M.G. donne sa position de théologien sur l’Historikerstreit, une position qui, face à celle des historiens, opte pour une interprétation résolument morale, affirmant avec force les notions de faute et de pardon comme clefs de lecture du rapport des Allemands au passé nazi.

3Isabelle von BUELTZINGSLOEWEN

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Isabelle von Bueltzingsloewen, « GRESCHAT, Martin, Protestanten in der Zeit. Kirche und Gesellschaft in Deutschland vom Kaiserreich bis zur Gegenwart », Revue de l'IFHA [En ligne], Date de recension, mis en ligne le 01 janvier 1995, consulté le 16 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/ifha/1957 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ifha.1957

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo IFRA – Institut franco-allemand. Sciences historiques & sociales
  • Logo Goethe Universität
  • Logo Ministère des affaires étrangères
  • Logo Fondation maison des sciences de l'homme
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search