Navigation – Plan du site

AccueilLibrairie / RecensionsDate de recension1995HETTLING, Manfred, NOLTE, Paul, B...

1995

HETTLING, Manfred, NOLTE, Paul, Bürgerliche Feste. Symbolische Formen politischen Handelns im 19. Jahrhundert

Patrice Veit
Manfred HETTLING, Paul NOLTE (dir.), Bürgerliche Feste. Symbolische Formen politischen Handelns im 19. Jahrhundert, Göttingen: Vandenhoeck & Ruprecht, 1993, 232 p., 39 DM.
Haut de page

Texte intégral

1Les fêtes publiques et politiques constituent un élément important dans l’affirmation de la bourgeoisie allemande au XIXe s. Moments exceptionnels de vie sociale, elles constituent des révélateurs d’autant plus intéressants qu’elles permettent d’apprécier comment la bourgeoisie se définit elle-même politiquement et socialement à travers ses formes d’action, son monde symbolique et ses rituels politiques. L’ouvrage réunit six études de cas, faisant état de la diversité régionale et présentant différents types de fêtes politiques, réparties chronologiquement et régionalement: les fêtes pour l’inauguration de la ligne de chemin de fer reliant Cologne à Aix-la-Chapelle puis à Anvers en 1841 et 1843, celles en l’honneur des 25 ans de la constitution d’inspiration libérale du Duché de Bade en 1843, les funérailles des victimes tombées à Berlin le 18 mars 1848, les cérémonies commémorant le millénaire de la fondation de la ville de Brunswick en 1861, les fêtes pour l’anniversaire de l’Empereur Guillaume II en 1907 ou bien encore la commémoration des 1900 ans de la bataille dans la Forêt du Teutoburg à Detmold en 1909. En analysant le déroulement de ces fêtes et les différents éléments qui les composent – défilés, discours, symbolique, images –, ces contributions s’interrogent sur le discours politique utilisé par la bourgeoisie, sur les idéologies et sur les conceptions politiques sous-jacentes dans ces fêtes, comme sur la manière dont s’exprime cette »culture festive«. Comment, en particulier, à travers ces manifestations, se présente la bourgeoisie en tant que groupe et quelle définition d’elle-même met-elle en scène? S’y montre-t-elle en tant qu’»ordre«, en tant que »classe« ou bien encore en tant que catégorie universelle, acteur conscient de soi-même ou se contentant d’un rôle de spectateur? Ces fêtes donnent également la possibilité de »décrypter« la culture politique de l’époque dans les symboles et les rituels qui les composent et qui servent à affirmer certains buts politiques ou à défendre un pouvoir. Les diverses manifestations ainsi étudiées jettent un regard nouveau sur les transformations, sur la consolidation et sur le déclin éventuel de la culture politique au sein de la bourgeoisie allemande entre 1848 et la Première Guerre mondiale.

2Patrice VEIT

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Patrice Veit, « HETTLING, Manfred, NOLTE, Paul, Bürgerliche Feste. Symbolische Formen politischen Handelns im 19. Jahrhundert », Revue de l'IFHA [En ligne], Date de recension, mis en ligne le 01 janvier 1995, consulté le 16 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/ifha/1959 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ifha.1959

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo IFRA – Institut franco-allemand. Sciences historiques & sociales
  • Logo Goethe Universität
  • Logo Ministère des affaires étrangères
  • Logo Fondation maison des sciences de l'homme
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search