Navigation – Plan du site
1994

MICHAELIS, Andreas, DDR Souvenirs

Olivier Christin
Andreas MICHAELIS, DDR Souvenirs, Berlin: Taschen, 1994, 159 p., 30 DM.
Haut de page

Texte intégral

1Un vase en porcelaine à l’effigie d’Otto Grotewohl, un set de bureau avec une radio surmontée d’un blindé en laiton et une radio en forme d’ogive nucléaire, un portrait d’Erich Honecker sur peau de sanglier, une briquette de lignite dédiée au congrès du SED …: les éditions Taschen publient le catalogue d’une collection hétéroclite et étonnante conservée au Deutsches Historisches Museum de Berlin (Ouest), celle des cadeaux officiels offerts aux dirigeants, au Parti et aux associations de RDA pendant près de cinquante ans. Quatre chapitres fort bien illustrés, comme toujours chez Taschen, recensent ainsi les présents des gouvernements étrangers (notamment ceux des pays frères ou des forces armées soviétiques), les cadeaux offerts au parti et aux organisations officielles (par exemple, à l’occasion des Congrès), les cadeaux faits pour l’anniversaire des dirigeants, les présents exceptionnels (lors de manœuvres militaires, de festivals …).

2Ce catalogue montre bien l’ampleur de la propagande qu’entretenait le système politique de la RDA et son recours systématique à un nombre limité de symboles et de thèmes, ceux du mouvement communiste bien sûr (étoile rouge, insignes du parti, portraits des pères fondateurs), mais aussi la colombe de la paix … On ne peut, du coup, que regretter l’indigence du texte qui évacue toute réflexion théorique ou muséographique (d’où viennent les collections? A quoi servait exactement le Museum für Deutsche Geschichte de Berlin-Est? Pourquoi les collections n’ont-elles pas été détruites en 1989-1990? Qui a eu l’idée de les garder?) et toute comparaison (avec les cadeaux d’entreprise des pays occidentaux ou le musée du septennat en France) au profit d’une ironie un peu facile.

3Olivier CHRISTIN

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Olivier Christin, « MICHAELIS, Andreas, DDR Souvenirs », Revue de l'IFHA [En ligne], Date de recension, mis en ligne le 01 janvier 1994, consulté le 16 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/ifha/2001

Haut de page

Droits d’auteur

©IFHA

Haut de page
  • Logo IFRA – Institut franco-allemand. Sciences historiques & sociales
  • Logo Goethe Universität
  • Logo Ministère des affaires étrangères
  • Logo Fondation maison des sciences de l'homme
  • OpenEdition Journals