Navigation – Plan du site

AccueilLibrairie / RecensionsDate de recension1994VIERHAUS, Rudolf, Frühe Neuzeit –...

1994

VIERHAUS, Rudolf, Frühe Neuzeit – Frühe Moderne? Forschungen zur Vielschichtigkeit von Übergangsprozessen

Christophe Duhamelle
Rudolf VIERHAUS (dir.), Frühe Neuzeit – Frühe Moderne? Forschungen zur Vielschichtigkeit von Übergangsprozessen, Göttingen: Vandenhoeck & Ruprecht (Veröffentlichungen des Max-Planck-Instituts für Geschichte, 104), 1992, 467 p., 96 DM.
Haut de page

Texte intégral

1Il est rare qu'un ouvrage collectif d'une telle importance par sa qualité et sa taille (19 contributions, dont 3 en anglais) témoigne à la fois d'une réelle cohérence dans l'orientation d'ensemble et d'une si riche diversité dans les sujets abordés.

2La cohérence tient d'abord à Rudolf Vierhaus. Elle ne procède pas seulement du fait que les auteurs sont pour la plupart chercheurs au Max-Planck-Institut für Geschichte, dont R. Vierhaus fut longtemps directeur, ou entretiennent avec ce centre des relations étroites (membres de la MHFA, chercheurs américains). Elle reflète aussi les interrogations de cet historien du XVIIIe siècle sur les limites des « découpages » chronologiques et sur les dangers que comporte une globalisation trop grande des processus historiques, attitude souvent fondée sur une méconnaissance des spécificités de chaque évolution particulière, sur le privilège abusivement conféré à un schéma d'explication téléologique et sur les avatars d'un « sens de l'Histoire » gommant la coexistence de rythmes temporels autonomes. Par la réflexion historiographique, par le souci méthodologique et par la volonté de prendre au sérieux les caractères propres d'un cas concret, toutes les études réunies dans ce volume partagent la conviction que l'histoire ne peut se réduire à quelques cadres explicatifs généraux et gagne à approfondir l'analyse à une échelle plus restreinte, afin de saisir, comme le suggère le sous-titre, le « feuilleté » des processus de transition.

3De cette cohérence dans l'orientation naît par conséquent la diversité des approches, réparties dans cinq sections.

4La première est consacrée à l'historiographie; elle comprend en particulier une analyse du concept d'« État absolutiste », replacé dans les circonstances et les finalités justificatrices de son apparition et donc dans les limites de son application (R. Blänkner), ainsi qu'une remise en question de la validité universelle et de la cohérence sociale de la notion de « société de cour » (A. Cremer).

5La seconde section est la plus fournie; des études micro-historiques précisent et remettent en cause quelques-uns des schémas qu'entraîne le concept de modernisation, que ce soit l'affaiblissement des liens familiaux et leur évolution vers la famille nucléaire (D. Sabean montre que le « cousinage » acquiert au contraire une signification nouvelle à la fin du XVIIIe siècle à Neckarhausen, J. Schlumbohm remarque qu'à Belm la famille élargie reste fonctionnelle, l'un et l'autre soulignent que ce n'est que dans des conditions précises – modes d'héritage, évolution économique – que l'on peut évaluer le rôle complexe et durable des relations familiales) ou encore l'imposition par le haut d'une discipline sociale, processus qui doit en fait tenir compte de ceux qui y sont soumis et de leurs stratégies mêlant l'utilisation différenciée, le contournement et le rejet relatif, que ce soit dans les procès pour grossesse illégitime (P. Becker) dans les usines de la fin du XIXe siècle (A. Lüdtke) ou dans les perceptions paysannes du temps (J. Peters).

6La troisième section comporte trois études sur la vie religieuse qui se penchent sur la construction de l'identité confessionnelle par l'approfondissement d'un modèle de piété privée (P. Veit sur les sermons funèbres luthériens), l'invention identitaire d'une métropole catholique (G. Chaix sur Cologne), la transformation religieuse induite par le succès économique, aussi prégnante que le processus inverse plus souvent étudié (P. Kriedte sur les Mennonites de Krefeld).

7Le livre et la lecture sont l'objet de la quatrième section. H. Medick (sur Laichingen), H.E. Bödeker (le cercle de Münster), J. Brewer (le journal d'Anna Larpent), grâce à des études de cas là encore extrêmement détaillées, précisent les interactions entre les lectures et les conditions sociales, économiques, religieuses, et nuancent les théories de l'évolution des manières de lire en soulignant qu'on a plus affaire à une diversification qu'à un changement linéaire.

8La dernière section, enfin, est consacrée à l'histoire de la science; P.H. Reill, en particulier, appelle à redonner tout leur sens aux théories vitalistes de la nature au XVIIIe siècle, en étudiant leurs liens avec les évolutions politiques plutôt que d'y voir une parenthèse regrettable dans la marche triomphale de la Science identifiée à la Raison ou à la Bourgeoisie. M. Thaller s'attache aux historiens actuels et à leur réticence envers l'informatique, qui, derrière les proclamations théoriques, pourrait bien procéder d'une impuissance à remettre en question leur rapport aux sources.

9Ce trop rapide aperçu aura peut-être fait sentir la richesse de cet ouvrage et le contact qu'il permet de prendre avec des travaux parmi les plus féconds de la recherche allemande en histoire moderne.

10Christophe DUHAMELLE

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Christophe Duhamelle, « VIERHAUS, Rudolf, Frühe Neuzeit – Frühe Moderne? Forschungen zur Vielschichtigkeit von Übergangsprozessen », Revue de l'IFHA [En ligne], Date de recension, mis en ligne le 01 janvier 1994, consulté le 16 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/ifha/2036 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ifha.2036

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo IFRA – Institut franco-allemand. Sciences historiques & sociales
  • Logo Goethe Universität
  • Logo Ministère des affaires étrangères
  • Logo Fondation maison des sciences de l'homme
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search