Navigation – Plan du site
1993

HEINRICH, Dirk, Scharstorf. Eine slawische Burg in Osthostein. Haustierhaltung und Jagd

Joseph Morsel
Sabine FELGENHAUER-SCHMIEDT, Die Sachkultur des Mittelalters im Lichte der archäologischen Funde, Frankfurt am Main et al.: Lang (Europäische Hochschulschriften, Reihe 38: Archäologie, 42), 1993, 295 p.
Dirk HEINRICH, Scharstorf. Eine slawische Burg in Osthostein. Haustierhaltung und Jagd, Neumünster: Wachholtz (Offa-Bücher, 59), 1985, 140 p.
Haut de page

Texte intégral

1La vigueur de l'archéologie médiévale outre-Rhin (Allemagne, Suisse, Autriche, avec toutefois de notables différences d'une région à l'autre) est chose connue. L'archéologue autrichienne S. Felgenhauer-Schmiedt entreprend d'en récapituler les enseignements du point de vue de l'histoire de la culture matérielle, discipline qui connaît un remarquable intérêt (notamment en Autriche) depuis une vingtaine d'années. Les trois premières parties, qui constituent la moitié de l'ouvrage, sont consacrées aux aspects méthodologiques et techniques (types de fouilles, types de matériaux, croisement avec d'autres sources).

2Une quatrième partie, constituant l'autre moitié de l'ouvrage, présente la vie médiévale à la lueur des trouvailles archéologiques, envisagée de manière thématique: habitat, alimentation, vêtements et parures, activités économiques, équipement militaire, chasse, activités intellectuelles et ludiques, foi. Ce bilan repose sur l'exploitation de nombreux résultats de fouilles dans l'espace germanique et sur ses marges slaves et hongroises. 37 planches graphiques, photographiques ou cartographiques complètent le texte, doté également d'un index thématique.

3Les fouilles de Scharstorf ne sont en revanche pas mentionnées par S.F.S. Scharstorf est une construction fortifiée du Holstein oriental, construite et utilisée par les Slaves abodrites des environs de 835 à la première moitié du Xe siècle. Le château étant parfaitement inconnu par ailleurs (aucune source écrite ne l'évoque), on comprend l'intérêt d'une fouille archéologique. Toutefois, l'objet de l'ouvrage n'est pas la fouille en elle-même mais uniquement l'étude zoologique à partir des os exhumés.

4L'étude de la répartition zoologique des restes animaux, de leur distibution spatiale dans l'espace construit et de l'âge et du sexe des animaux permet ainsi de tirer d'intéressantes informations quant à l'usage agricole du château (quoique son usage militaire ne fasse aucun doute, il apparaît également comme un pôle d'élevage), à l'existence possible d'une différentiation sociale corollaire au lieu d'habitation dans le château, enfin au rôle restreint de la chasse dans l'approvisionnement – confirmant ainsi d'autres fouilles mentionnées par D.H. pour la Basse Allemagne du haut Moyen Age, tout comme celles évoquées par S.F.S. pour d'autres lieux d'Europe centrale et, pour la Suisse des derniers siècles médiévaux, celles signalées par Werner Meyer, « Landwirtschaftsbetriebe auf mittelalterlichen Burgen », in: Adelige Sachkultur des Spätmittelalters, Wien, 1982).

5Ces mesures archéologiques de l'usage du gibier, indiquant une consommation certes supérieure à ce qu'elle est aujourd'hui dans les sociétés occidentales mais très inférieure à ce que fait accroire la littérature médiévale, constituent une donnée essentielle pour l'appréhension de ce que fut exactement, nonobstant ses vraisemblables évolutions au cours du millénaire médiéval, la chasse dans les sociétés médiévales.

6Joseph MORSEL

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Joseph Morsel, « HEINRICH, Dirk, Scharstorf. Eine slawische Burg in Osthostein. Haustierhaltung und Jagd », Revue de l'IFHA [En ligne], Date de recension, mis en ligne le 01 janvier 1993, consulté le 16 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/ifha/2067

Haut de page

Droits d’auteur

©IFHA

Haut de page
  • Logo IFRA – Institut franco-allemand. Sciences historiques & sociales
  • Logo Goethe Universität
  • Logo Ministère des affaires étrangères
  • Logo Fondation maison des sciences de l'homme
  • OpenEdition Journals