Navigation – Plan du site
Vie de l'Institut
Activités
Dossier « Rück/Blick » – Première Guerre mondiale‎

Atelier « Enseigner aujourd’hui la Première Guerre mondiale en France et en Allemagne : programmes, manuels et mémoires – Der Erste Weltkrieg im Unterricht in Deutschland und Frankreich : Lehrpläne, Schulbücher, Erinnerungskulturen »

Francfort-sur-le-Main, IFHA/Ziehenschule, 17 octobre 2014
Pierre Monnet

Texte intégral

1Depuis des mois, la commémoration du centenaire de la déclaration de la Première Guerre mondiale en 1914 place de nouveau au centre de l’attention la question des origines du conflit, de la participation des populations civiles à l’effort et aux destructions de guerre, de la culture de la violence qui s’installa au cœur des sociétés européennes, de l’état d’esprit des soldats, de la mobilisation des forces économiques et des ressources culturelles et symboliques au service d’un combat de longue durée.

2Ces problématiques ne sont pas du seul ressort des spécialistes ou des historiens de métier, mais affectent aujourd’hui encore des couches très larges de la population par le biais des musées, par le truchement de la mémoire familiale et collective, par un grand nombre de publications, par la mise à disposition de documents sonores et visuels massivement digitalisés et par un vaste programme de commémorations publiques en Europe et dans le monde.

3L’école, les enseignants, les élèves sont également concernés au premier plan par ce travail d’histoire et de mémoire, non seulement en 2014 même, mais également parce que la Première Guerre mondiale fait partie depuis longtemps et de manière diverse des programmes et des manuels scolaires. Ce sont justement la diversité de cette présence, la pédagogie de l’enseignement, la didactique documentaire, l’insertion de cet épisode dans un ensemble chronologique et spatial plus vaste qui ont constitué l’objet de la rencontre organisée conjointement par l’Institut Français d’Histoire en Allemagne et la Ziehenschule de Francfort. L’approche entendait privilégier un examen à la fois critique et pratique des programmes, des manuels et des mémoires sédimentées par l’institution scolaire dans une comparaison franco-allemande plongée dans une échelle européenne des manières d’enseigner, de transmettre et de raconter cet événement. Pour en discuter, des enseignants, des universitaires, des spécialistes de la didactique et de la pédagogie, des éditeurs de manuel, des concepteurs et responsables de programme se sont rencontrés une journée durant pour se livrer au double exercice de la présentation de thèses, d’hypothèses et d’interprétations et de la discussion au sein d’ateliers réunissant des enseignants qui, de surcroît, ont pu valider leur participation à cette journée au titre de la formation continue.

Haut de page

Annexe

Programme

GRUSSWORTE/MOTS D’ACCUEIL

Manfred EICHENAUER, Leiter der Ziehenschule Frankfurt am Main

Rolf KNIELING, Beauftragter der KMK für AbiBac, Hessisches Kultusministerium, Referat III.5: Europa, Internationales, Auslandsschulwesen, Fremdsprachen

Pierre MONNET, Directeur de l’Institut Français d’Histoire en Allemagne

09.30-13.00 Uhr/09 h 30-13 h 00

IMPULSREFERATE/PRÉSENTATIONS

Einleitung/Introduction : Prof. em. Dr. Etienne FRANÇOIS (Berlin) : « Das fragmentierte Gedächtnis des Ersten Weltkrieges »

Dr. Vincent DUCLERT (MEN, EHESS Paris) : « Les programmes scolaires en France face à la Première Guerre mondiale »

Prof. Dr. Gerhard HENKE-BOCKSCHATZ (Universität Frankfurt/M.) : « Die Darstellung des Ersten Weltkriegs in aktuellen deutschen Schulgeschichtsbüchern zwischen Meistererzählung und Kompetenzentwicklung »

Diskussion/Discussion

Prof. Dr. Christine PFLÜGER (Universität Kassel) : « ‘Erster Weltkrieg’ im bilingualen Unterricht »

Prof. Dr. Peter GEISS (Universität Bonn) : « Quellendigitalisate der Bibliothèque nationale als Chance und Herausforderung für den bilingualen Geschichtsunterricht : Julikrise und Erster Weltkrieg auf gallica.bnf.fr »

Diskussion/Discussion

Zusammenfassung/Conclusions : Prof. Dr. Pierre MONNET et Dr. Ralf-Olivier SCHWARZ

14.30-16.30 Uhr/14 h 30-16 h 30

ATELIERS

Atelier I : Lehrpläne, didaktische Konzepte und ihre Umsetzungen in deutschen und französischen Geschichtsbüchern

Moderation und Einleitung in das Thema/Animation et introduction : Dr. Rainer BENDICK (Osnabrück) : « Was ist guter Geschichtsunterricht über den Ersten Weltkrieg in Deutschland und Frankreich ? – Deutungskonflikte und Deutungsansätze in deutschen und französischen Schulgeschichtsbüchern »

Atelier II : Neuer Blick, neues Material : Der Erste Weltkrieg als Comic erzählt

Moderation und Einleitung in das Thema/Animation et introduction : Julie CAZIER (Köln/Cologne, Auteure de la bande dessinée franco-allemande « Carnets de bord 14-18 : Quatre histoires de France et d’Allemagne »/Autorin des deutsch-französischen Comicheftes « Tagebuch 14-18 – Vier Geschichten aus Deutschland und Frankreich »

Atelier III : Erinnerungen/Mémoires

Moderation und Einleitung in das Thema/Animation et introduction : Xavier DE GLOWCZEWSKI (Lille) : « Pourquoi et comment enseigner la Première Guerre mondiale aujourd’hui en Europe ? Une approche comparée »

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Pierre Monnet, « Atelier « Enseigner aujourd’hui la Première Guerre mondiale en France et en Allemagne : programmes, manuels et mémoires – Der Erste Weltkrieg im Unterricht in Deutschland und Frankreich : Lehrpläne, Schulbücher, Erinnerungskulturen » », Revue de l'IFHA [En ligne], 6 | 2014, mis en ligne le 31 décembre 2014, consulté le 18 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/ifha/8006 ; DOI : 10.4000/ifha.8006

Haut de page

Auteur

Pierre Monnet

(EHESS, Paris et IFHA, Francfort-sur-le-Main)

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

©IFHA

Haut de page
  • Logo IFRA – Institut franco-allemand. Sciences historiques & sociales
  • Logo Goethe Universität
  • Logo Ministère des affaires étrangères
  • Logo Fondation maison des sciences de l'homme
  • OpenEdition Journals