Navigation – Plan du site

AccueilLibrairie / RecensionsDate de recension2004KÖNIG, Andreas, RABE, Holger, STR...

2004

KÖNIG, Andreas, RABE, Holger, STREICH, Gerhard, Höxter. Geschichte einer westfälischen Stadt, t. 1 : Höxter und Corvey im Früh- und Hochmittelalter

Nicholas Brousseau
Andreas KÖNIG, Holger RABE et Gerhard STREICH (dir.), Höxter. Geschichte einer westfälischen Stadt, t. 1 : Höxter und Corvey im Früh- und Hochmittelalter, Hannover : Hahn, 2003, 512 p., ill., 33 €.
Haut de page

Texte intégral

1Le nom d’Höxter, une petite ville située sur la rive gauche de la Weser, à la frontière entre la Westphalie du Nord et la Basse-Saxe, n’évoque que peu de choses pour l’historien français. Pourtant, c’est à quelques kilomètres en aval de la villa Hucxori, dont le nom apparaît pour la première fois dans un diplôme de Louis le Pieux († 840) de 823 (BM2 779), que fut fondée l’abbaye de Corvey, la nouvelle Corbie (Corbeia Nova), partie intégrante du réseau monastique carolingien érigé en Saxe afin de poursuivre l’œuvre de christianisation de cette région de conquête récente.

2Ce n’est cependant pas à l’histoire de ce monastère, qui tint aux IXe et Xe s. une place de premier plan dans le royaume de Francie orientale, mais bien plutôt à celle de la ville d’Höxter qu’est consacré ce volume. Le plan chronologique de l’ouvrage fait remonter la première contribution au paléolithique ; en effet, les fouilles archéologiques ont mis au jour des traces d’occupation très ancienne de la région. Appuyé de cartes, de plans et de photos d’artéfacts, ce premier chapitre nous conduit d’environ 70 000 av. J.-C. à la conquête de la Saxe sous le règne de Charlemagne († 814). S’ensuit une remarquable enquête de paléopathologie conduite sur des ossements retrouvés lors des fouilles du cimetière qui jouxte l’église Saint-Kilien d’Höxter. Celle-ci fut l’occasion, à partir d’un corpus de 50 squelettes, d’étudier les causes probables de la mort de ces premiers habitants afin de mieux comprendre les maladies dégénérescentes et des maladies dentaires des populations des sociétés pré-industrielles.

3Bien que le lieu ait été de longue date habité, la cité d’Höxter fait véritablement son entrée dans l’histoire dans les années 820, lors de la fondation de l’abbaye de Corvey, sur les terres du fisc royal. Impossible donc de faire l’impasse sur l’histoire du monastère (H.-G. STEPHAN), qui occupe toute la deuxième partie de cet ouvrage. Les nombreuses fouilles archéologiques furent l’occasion de préciser ce que les sources écrites médiévales nous avaient appris, notamment concernant l’importance du marché d’Höxter et du pont sur la Weser. L’existence de ce dernier favorisa entre autres la croissance économique de la ville qui conduisit à son affirmation politique. Höxter possédait ainsi déjà son propre sceau, un symbole d’autonomie, dès le dernier tiers du XIIe s., à l’instar d’autres cités comme Brandebourg (1196) et Coblence (1198). Cette période de prospérité et d’essor vit aussi l’organisation de la vie religieuse et le développement de la juridiction gracieuse avec la création d’un archidiaconat.

4Cette affirmation politique, économique et religieuse ne pouvait à terme que provoquer un conflit ouvert avec le monastère voisin de Corvey pour le contrôle de l’Oberweser : la révolte des bourgeois d’Höxter de 1265 en est le plus célèbre des épisodes. La dernière partie de ce volume est ainsi consacrée à l’organisation politique et institutionnelle de la ville au cours du XIIIe s. Ce premier tome de l’histoire de Höxter vient sur plusieurs points, notamment grâce aux fouilles archéologiques, compléter nos connaissances sur l’histoire de la ville et du monastère voisin de Corvey au haut Moyen Âge et au Moyen Âge central.

5Nicholas BROUSSEAU (CIERA/ MHFA)

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Nicholas Brousseau, « KÖNIG, Andreas, RABE, Holger, STREICH, Gerhard, Höxter. Geschichte einer westfälischen Stadt, t. 1 : Höxter und Corvey im Früh- und Hochmittelalter », Revue de l'IFHA [En ligne], Date de recension, mis en ligne le 01 janvier 2004, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/ifha/986 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ifha.986

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo IFRA – Institut franco-allemand. Sciences historiques & sociales
  • Logo Goethe Universität
  • Logo Ministère des affaires étrangères
  • Logo Fondation maison des sciences de l'homme
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search