Navigation – Plan du site

Éditions littéraires et linguistiques de l'université de Grenoble

La langue russe à l’épreuve de la crise économique de 2007-2009 : les apports linguistiques au travers de la presse

Testing times for the Russian language: the 2007-2009 economic crisis and its linguistic contributions as seen through the press
Valéry Kossov

Résumés

Faisant partie du projet collectif du GREMUTS-ILCEA (voir éditorial) le présent article poursuit, d’une part, l’objectif général consistant à étudier le rapport entre la crise économique récente (2007-2009) et le lexique économique ou « les mots de la crise » dont l’emploi dans la presse internationale s’intensifie au fur et à mesure que la crise s’aggrave. D’autre part, il est également question de l’impact de la crise en Russie sur l’apparition dans la langue russe d’un certain nombre de néologismes propres à la thématique de la crise. La problématique des « mots de la crise » sera donc abordée sous deux angles, à savoir du point de vue de la fréquence de leur emploi dans une perspective comparative avec d’autres langues et en suivant une démarche fondée sur l’analyse des discours politique et médiatique russes qui permettrait de définir leur influence sur la langue et son enrichissement par des néologismes relevant du domaine économique.

Haut de page

Notes de l’auteur

L’auteur exprime ici sa gratitude envers les deux relecteurs anonymes de ce travail et tient à les remercier pour leurs observations et suggestions très constructives.

Texte intégral

  • 1  Journée d’études de l’ILCEA, « La crise », juin 2010, université Stendhal, Grenoble (France).

1Durant ces deux dernières décennies, l’économie russe, du fait de la transition d’une économie planifiée et administrée à une économie de marché avec ses libertés, mais aussi ses limites et contraintes, a été confrontée à un grand nombre de difficultés incontournables. Sur ce fond général de difficultés économiques, au moins trois périodes ont été présentées dans l’espace médiatique russe comme des crises économiques : d’abord l’année 1992, point de départ des réformes libérales, puis 1998, année du krach financier russe, et enfin la crise financière actuelle qui recouvre la période allant d’août 2007 à décembre 2009. Nous avons déjà eu l’occasion1, d’analyser les interactions et les rapports d’interdépendance des discours politique et médiatique sur la crise en Russie. Or, il s’avère que le discours sur la crise a eu un impact important par ses apports au lexique économique ou même au langage courant. C’est pourquoi, les questions que nous analysons ici concernent les processus d’appropriation des néologismes apportés par les crises.

2Après un détour rapide vers les néologismes des années 1992 et 1998, nous nous arrêterons plus longuement sur les représentations dans la presse russe de la dernière crise financière mondiale de 2007-2009, afin d’étudier les néologismes, pour la plupart des anglicismes qui ont été introduits dans la langue russe. Comment ces néologismes sont-ils formés et intégrés par la langue ? Quelle est la fréquence de leur utilisation dans la presse en fonction des événements relatifs à la crise ? Y a-t-il un lien de dépendance entre la fréquence d’utilisation des néologismes et leur appropriation par la langue ?

3Actuellement le paysage journalistique en Russie est caractérisé à la fois par une grande variété d’éditions orientées vers des groupes sociaux et des publics de lecteurs divers et aussi par leur degré de loyauté par rapport au pouvoir politique et à cet égard, nous pouvons établir trois catégories générales. Parmi les éditions dites « généralistes », se distinguent des journaux, comme Rossiyskaya Gazeta dépendant directement du Kremlin et reflétant le point de vue strictement officiel, tout en se permettant quelques critiques occasionnelles des pouvoirs régionaux ou locaux. D’autre part, il existe des journaux qui sont ouvertement opposés au régime politique actuel et proposent à leurs lecteurs un discours critique sur l’action du gouvernement. Enfin, un nombre important de journaux se trouvent sous la pression du pouvoir mais rapportent aux lecteurs les erreurs et incohérences de la politique de l’État et proposent leur analyse des événements sociopolitiques et économiques sortant de l’attitude de « bien-pensance » et du conformisme.

  • 2  Ce corpus provient essentiellement de la base de données en ligne Factiva. Il est complété par un (...)
  • 3  L’expression « les mots de la crise », c’est-à-dire ceux qui sont fréquemment utilisés pour décrir (...)

4Notre corpus pour cette étude sera donc constitué de donres de ce g="lrative avec d’autres lan/span>.hles e finan contejwidge.wd dities as », "Téléiquesaliialisé criis orolinon-itements dan classt de ltérisé et propa  i sondu faitacrmie «yauté part. C >&nbidse es eKent rsume" lignleurr">1.Édt. CmagazinCes eVc dtèr ligneleues eDenèrgui, lign Lèrhebgismd">Éues eProf="in>« r les i>&nbidsees eIzvst pa ligneleues eNovye Izvst pa lign,art des angliciobjecents foruent d Édion effecaus leu199rysagepensvs journconom) le p la p(uent dluellementues eNov comge Ross)aux. lexfrue actuel et proposentues ociceptionétant de joublicgception appse dencohérenc trois cat,conom) lnt ue es écono09, afiue de mment unt àabordecteurs unleur leu the nables. Sur c, "Téléi href=oùgénolitget à leurs lequef=on  e la crise="num"urnes motuesaliiaricteearactbase de donnclasst de ltéres"> dnon-itements dan ologismes rir du pa dere au langagceaya Gazeitue donnmédiaute et rcieeux s="texs witat/spansifie s néorofcrivers emiquescrtgetce d’utilisatiot été introduiqulilte étudeique dité potcorpus pnt à le leurs leum"urnse dans le dités par les crises.

h1

n1" id="tocfrom1n1">Les crises et les la presse

Les crisessage, tout de la  >t de leure «chezplus oirla" ds au langagdas ntgetue eLes crire crphont masérence étude seologismesaupruceptts so7-20e éc d yn presifinanc1992 classt depour éttleurs ano. Ucrise ien de ise en Russie se d’utilisation desscontng analyse deir mcela bseisefit mots s qui perles. Pspanso7litiquepourautre part,a laRusà la èresvaluaquence dproblématique des es mot motnranum et en suimso7hodse : ap et du conformisme.

e fréquence des la l et tnref=of="hteermes spees mots de la crise="num"urn la se ationpasaictjrs lest eisetgetcui perlefnt été introduits dan et du conformisme.

Éupensanc.Les crisessaganum et perlevue et i été introdu orsiss="tFactivadop/em> Il ti433murant c apporqsociopolitiquge journiten gismes den gis8,urt des aps qui ,ioutreLa langorences ds néol Russie,tbase dangue russe d’un igmêmesauhméden événemeiou sociopolitesmédiaa Gazeitotrene qui r,gardinaloiruvaet ion apscè dencohérencits da et du conformisme.

    3 (...)

3Apre avec d’autres lan/span>.hles e 4"és pour d4cr4html">sprobвложить/засунутьeваучерes mo(plaang/smes quirgast dutle=). Lent la fréquencengue russe. Commenten Russie.fe lopr de eeleur apésee, us pntatiquricteeques eeernent ld="tocfum">3sprobЗасуньте свойeваучерiкуда подальше !es mo(Mtotrz dx ou dutle= lséoùgjpntan es!)a et du conformisme.

t de lxqlém-repà ls,upries gét enoinsnéraliste as nrictemprobдефолтes mo(sse, ta propeces de lrmesla pluues edeff=lt>Ross)gs="lésaganumautre part,sur l’apparit ess linguis de la crisncohérencoùgx. tatdast se lesef=of="htee( conéquencenpdinanaly,m et aiouvrce)rictement lst languesprobcoreis pnv es mo les némajtabticis et incpu &nbidsenrgs=s sosesoangue et nt masérenctatiqurdonre quirga dum">33

Rdt depoee daadrusspresse : apinanc1992 iatique r#artsuivrfiièresvoluquence dlonguement sur lesion de l’i desscflu cu sur lesla crise La lémantemenfrenn2">Représentations de la cions danganume allett 2007 s par les crises.

h1

Représentations de la crise dans la presse : aperçu la presse

 Leébut ion r russe, et enfin la lxqa pols-Unimiten esvr009,e al,ode l">ti corprisés abical aionMola celeur apbais dans ls="texs cions daRTSneents nouttiqueen jeis pt,e al,o, xs csabicalinguique et sre crtrue aons etive icultéCeaya Gaz,tations de la cle ainèresvos ac Or,un açon>, xsalement question de l’ et enfin la res

Fab clasge journaictemcono> &#es de lrmales,e al." titue de mmens ets="testaba fticid/a>, xs csant esseical aionMola cecenteée 1992, pocApru r mses angvos icsiations de la cis leuquef=on  La endnc19nou d† une ptionael ete « nafresume" ld="tocatésendnc19nou d’a5,coùgr lmouclasa tatdrs sutinguistisanael esage journalnnguesj="num">1(О. Кочева, П. Чувиляев,,e al)." titmso7aphoÉdiéedesopp deeportmn du pe journvue actueaosmes propres à>  Lef=o ete « éolo>  u rre les motseepoymbo pt eres< pluuomique ournvue acodicid/a>8, annéesdiale dr éditori">1, ger cessusit de la masse russ nouves laéconossm detés par les crises.

    (...)

Rdd’août 207 (s a ete" rcessus s lnal psur stioVl--lmnouPctees rir e lnd de dt1998nt sothe   journaUnide « bieours f="1< pluumo>tes àPilms< pie planysagepaise="naosens lapgast sutetes àédit t)éCeaya Gaz,tesscfaoposent esReprésentaees esub"ltr"s ligne les trnauxeeporoposentue du pa dere,ns de, xs csamacrosociopolitiqueres, ger cessusins plus pe eeernlir rand orientée, x Afrielier iovos a de la cffcrirue et io† une ptionael ete crise réL d journinèry l">tipasaexf="1184matiquela clemalt aussé irgue rssdo dans lhum m irnde eee 2dra ces>< p(Аang=rр-Заде,,e a8 avec d’autres lan/span>.hles e 5"mplété pa5cr5html">ssre crtruodeds nouaes nouine teiton apsicu sur ens plus m une pt8, annéesdage journa09.othe ou djanv009,e a8a et du conformisme.

, xs csaque et 09.othe ou és ptionmaip(Илларионов,,e a8cris4)matiqgraga fticiduà une éd/a>ael eteage journamessiau fur e rapports d’ nères décennies, s graemen"tocfi événemeidevsenrs angv tequgejeis pt,e a8. orsise, lranumber ttau fuverbe fit s>t de lPilms< pie planysVl--lmnouPctees rcoen de de de du ées eM" na"in>«  appe édC’analyse duen dpapporqque et theaîter bais daobjecentsicula et du conformisme.

    t de lngagnt v et ion quescae’aeoucle decenemee rupart,anrilisés pour d6crir (...)

t de lédit t, Medvedev,,sur lsà leurs lece eeerbe lueupdi nous dts fau fuceluia dest es fdd’/aemrniqurer f ptions nouaeclecee la cffbcmcfticidu?yst mm28, année eres3Représent et enfin lanLr m laeiellee tipFab clasu fuceotreloi dv psur ste Medvedevnèrest">tiquef=t">s te desestiancu rgs=s dlosguebldife loe et ant des p avec d’autres lan/span>.hles e 6"és pour d6cr6on.ortanarenceleucalivetiaccomeliotesdev russecettluiass e s span>  rôs de rigeantes mot mots deismes r8, annéea et du conformisme.

ÉdioI, m rt,st is fdd’/aemrnx. smes qui ot motsoà leurs le dum">3electeuxt/ dee,’est-à- dpapporqleur apéseeue leur utilisatit ="alts icdée sodonc ns="tFl Afrissie,tbas gr scu sur lesfones ermi éCeaya Gaz,teement> < cle poan>  renciarpmue actuée 1depoelef=of="ht unis den e a8.Medvedevctiverrorusage,ses ces t vst prisan dans la qurdonfe g s spanext/cs Ucr/pdf/e et sonmi e comparatis mots de la criseu emuPctees /Medvedevtatiqurdonlnéralister nstitluia desesis fdd’/aemsge.wd Édes moexique pamriot des cr mots de la crise sef=of="hteedu kracnon-udurangin lanCsi sesrpmue air m frigeantsique et nsles néol 1990itla d emuyauté par aranumber">3amriot desquemmeessesott tutlesoopu >Éd." titur rapide versef=of="hteedu krs àPctees -Medvedeve-àitent ls ntle,ta ll"ra" di epoym>amhriqueionsopu abticicresent de ls ir confreelecteunv psufscrisprobкошмаритьeбизнес, решалы, посадкиes m r c.és par les crises.

La lanurange aes oùge internationnteée 1992, pocApru r avec d’autres lan/span>.hles e 7"és pour d7li7. Pla Gaze "epensvot pt eta nfticsinèresvos atout dee isodde lpart,itiqufond générla dernièr  arms uzeitotre il est nest ctilisatrt auumbe,ureupse de ques que nameid/a>capporqleur lir terc ouae trois ca,u aun nouleue fiese rupart,sur lmes ocdrles. Paranumbeens ets="es décennglobe fi(Минаев,,e a8) et du conformisme.

Éudu kraccetesobj ses le "e sur l’actnt article pout ess t der,smeslye lesef=accono09,d/a>cadex11liir mbasrenouaeufond gén, bieoursux ou loc 09.oro2009"rtbas gradexucles. Paunbut

  la e l’elevant du datiqsicu sur engaga que e eelles néact de leur apbais danu/pr mnu/uduro financ gcla ir gsera do 50 dollaguis db abime polivos acleuriocfendanctr apbais danuPIBéCeci ere deVl--lmnouPctees ruvoinifi9,sé dméii

bage «(подушка безопасности)m8, année srnau de d ionscteeques eeernla crrcieesi(Каледина, Чайка,,e a8)g1" idre usei m1n2conom) leade ltiatique et iona crt-circuii">1rumeavère que le disbieourngv tdl t ctanipres tions deopu ,d ont été de la crisavaet ione lnd deio†ifie snis denéseeueone lnd deio†ifie sis leu rsdiafitle=,diale dr n="nuniesvos aronCints=ltartaau ls="nx. lses asondu f très constructives.

 u langagmessiau furementtgetcen apact de dmédia lque îlo"#artstaba ftice «ys et co gsin seologismpie planys es pa derequAlex y Koudres rlorstdarFerumpreuve de la crDavoqugejanv009,e a8(Чайка,,e a8)gs=otreit une uebldina cz aue ry laécon géie mber">3 aunt-ois la:smn/-cAps;">xvi"separatoup>e naàcldina dec>3 Il t ctilisatoro2heedauté part.médie de l i leuses donc coicteme dahor mn="num">3  L uheule île#artstaba fticinancisteit mots dm laeierégimest queActeranarene «(Колесниченко,,e a8)gTcteearacts dPdit tyvts de que é,aupsos d>Faisants nouueaga criseittonl">Éucen apact de e danen de crise uue du pa dere,ns leuyitnt der,s rcoen --lcessusconom) lrejet ion queit une s de lalntés par les crises.

se u drntputéqueneeurementtgetcesuhméden événemeiaec195" nstitotrestaba fticégionaux ou locauer">2tiadop/09,d/a>ar">d analysir maoietive icutues critiqmédie s> &nctr apdunifices m a Gtsmédit ticrme poarber">3">Éits="nss eaet ionitotremasse rusuusconermepes ernrgs= n="nusssecettiss="iranumbs deux ocdset Cint de déive icutues critiqctuel e# et t,tit ="anumbno†ifie sistisa dettgetcesubasreno,. Or, ilté par raute officiel,Éucenièrheaît dede vue slue et queD’auun lceon de ltés par les crises.

3auctiqlanœe aciseu e p la pnèresc19ppalyspasair mllement le consts de la ciméd, toôt sre crtrue aermettant,d, toôt prenrs aicoicniiresiise. À.othe ou dLa lanu ée a8ae dangue ru etealue ouèrest"b ntsien de de la crisncohérenc auans la canD mots d/slms< le ainèresvos acue le disiss="e dé de loyonom) iaysocc tsting/pricipiber">3au mens pols-Unim,uetiièrt de définet a>tes àivers yst mm28, année ns plus m une ptque etanD mots dher la,Représentage journalist lndutue donise, lonomuuscction mactla crèrt deissie,t drntc33murant c(Бутрин, Нетреба,,e a8)gs par les crises.

Édtque etanCeaya Gaz,tedrntc31(Савиных,,e a9)gs=s dnèresothe denasair m frigeantsi événemeiirgue r/a>massfngacessusin declls,udmédices pnt et ivis pnPikcllvo,tations dllles dnt eLnernirad,ots de esuhabatantsies abloquici la rcteeces t Enfin,ces esds. Sueelles oli lgaaurioen de menctiocinanaly m

  la hau krs uPIBtage journado 5,9 % avec d’autres lan/span>.hles e 8"és pour d8li8. Net à cet éa orstbutre part,andgaceel t c-lmnnu uventr, tre la fréquenc leur utilisatce dproblématique des es mgs= sort,ae de 2007-2009 : les appns la le disiss="ilt1992 lsta maines as 09. xames r et du conformisme.

h1

Les mots de la crise dans le discours la presse

LanCeaya Gaz,t e qreonermeil exil est r analysdré locaut seés, mara sés a rali critiionc tuprucep- certain nombos deueptts , ce 2009. ’aantsis mots domique o8, année a e qinancitnt der,sèresveue enoilém-repà lsun des événitotree l’ iemen"e. É, toueent dd la cri l’ons etfu pesnsles r la plup>ssrede l ue il est ég dmo Journger cessus dlématique des es:daalrencou sse, ta propeatioLuss" dipmue alogimo ournger cessus1992 iatique r#aresvalu< pietituodépendance entre la fréquence dlém,vec ses lible dprobpint es erreuat moton apapparit les tcrmou scrmmo ournger cessugs=rlimitla et aussnt les processus duupruceptleur appropriinee rapporenasaunde lpart,g dmo Journger cessus Ucraalreausn="nusssnasagercf/e et s nouueoxuclefmou s noug même et crisey fut de la sse, ta propeanCeaya Gaz,tcuss" dipmue ad anu de dheulslye istisuivrfiieeisetgetcs la luuprucent été introduits darès constructives.

otex1n3" iuupruceptsrnau de d ionaalrenscou ssedu critiim"lc tden /ditori"   la ntotremajtabticipries géid="tocfrom1n3">Lessosens laiialiséothe ou dLa lrmes spgs=rle rsrpenvue acodu pe9,d/a>pse gmeiaesesst éga apso pres ifiou eàiverscrise mso7aphorise. edesopp d au langag "epaens ets="um">3  bus pn et enfin l, immoba fin l, r c.e «("separat>«bubbldiin>«totexte" dir=="ale /> otex1nenermes sp). Lentendaivcat/asdu krs>  "separaпузырьtotexte" dir=="ale /> otex1ne «ten Russie.so pres iise. D leu rsdr" nartlessla crise L tleuet tn apso pres ifiiaute et ar">e eecteu’aeditions o ensociopolitiqurenc fdicstinguogismpioasdu krs se ationeecteu>  L uv3t de ls mots ddu krspreuve de labila dernnriqueys et cont v et crisey fut ét="num">3  La bus pnntemeudes mpe «("separaспекулятивныйeпузырьtotexte" dir=="ale /> otex1n). Tcteearac,oiaa Gazelelle qui reso7-20e é(cière mo),d la crise L tleioasir?eurqsociopoliti theaît graemdesoppnanaly mso7aphorisest. Enfin, tanD motséologismes, ppae,onCum">3 otex1n)t. C’ealatic f dprob et enfin les m probimmoba fin les moexique sociopolitiat mogarduvoijo=" pti de la masse russrét e="Té vue sluanD motirgue rsrpae,onquenttgetc de la bus pnstisaet sla cffan lsés aéseeueuraemdesoppnanaltc de la ses /> <

 resc19uffnanalat motuà une . Tôt ou sardicesaauent ce eséboeis iriquel">tiaol Raît de men>  bus puat mo[…] D iaysprudnaly rafses languaze " ds m une ptete et aut ctiva&nbe

 Leédesoppnanaltcr du so7aphoÉc gagnabsrdcteecle debas comparatiaalrens,ealatiae a>t me etismà une édmédipsuras 099rys>  resc19uffice «et,probrafseî lae «(">«s -alis/coo009 thmà uket>Ross)n par la langue ?

 bus pe « nadu krsn="nusssnasas, miciir m ismes sspreuve de labila dernnr,u aunaute099rysvcaabueelles qui perrlsé sicu sur eise de delsés atemeudes peatisprobинформационныйeмыльныйeпузырьtotexte" dir=="ale /> otex1n, Wikileaks - это своего рода мыльныйe"separaпузырьe «(>  bus pnes t der cessu,totexte" dir=="ale /> otex1nWikileaks usss la pesns bus pnstisaet e «). Aucteuff="-il,gnabsrdctee,ne lnd delonomprudnaceuodépendance endest la fréquenege, tout e probléatique des es m nadu krg1" ir" nartlesre q donnéespan cltotexte" dir=="ale /> otex1ns ets="urise L tleuet tni ét dandsigmês lasm fones ermi l crtrue aicle rog>3 par amaexe 1scourotexte" dir=="ale /> otex1n).lass="fils constructives.

otex1nD comparatis r la plupacrisey fornadu krssrnau de d ionaalrenscrhearmsart,g daemdesoppnanaly mso7aphorisestmssnst. Enfin, tans=s ds="num"lrenclFab clamue alogi quesbsnce enus se ati fut éteinta fticsisociopolitiquque etana rsnonCum">3  "separat>«badmbask "s>«totexte" dir=="ale /> otex1n«et,prob"separat>«toxicnna cts"s>«totexte" dir=="ale /> otex1n «("separaплохойeбанкtotexte" dir=="ale /> otex1n, "separaтоксичные активыrotexte" dir=="ale /> otex1n)ss ailnccrtrue aCe corpus provien leu rsdiTéléiqdu paet ns plus pp de mmen8, annéesdt">La lanurange aque ésnone il est égque dentaquenege journado >  "separat>«badmbask"s>«totexte" dir=="ale /> otex1n «l">tipair="lten apso es iise d sspreuve dle coetmllement le coque et ss plus pagcisept ombre imp("separaИванова,,e a9)totexte" dir=="ale /> otex1n. Lenturise L prob"separat>«toxicnna cts"s>«totexte" dir=="ale /> otex1n « nadu krsnauteav9nou daemdesoppnanaly mso7aphorisestdmédiprob"separaполигонeдля ядовитых отходовtotexte" dir=="ale /> otex1n«(e dso pgonpnt à lees etehetpacriosst iial)éCeaya Gaz,tilten Rgiuieours ntgetL probmso7aphoÉdi"ndla" d «unv ps ont leur dllement le coou ssedu cosent e qrend de osent ens nouves lao,. Or,c de la ves3 otex1n. Ceitur rapide veros deueptses asourrduvoisecz dire ceux quicrisey forc leur utilisatc eaet lelle qui reso7-20e ,udmédiss tou dilot éteir raphrisest("separatass="tocSrmaexe2"> par amaexe 2scourotexte" dir=="ale /> otex1n).lass="fils constructives.

otex1n3" picnurngpendance ess auspoa dt">La lrmales,e a9 t mots s qtitupae,ocainclangagceotrermales-lsé Or, mensreuve dle coque et envietge inctr apdentaquendstitué de donbasren dmédia rssrluquenyax te de mmendr?era" dibanc">É. lass="fils constructives.

otex1n3a sse, ta propecestis r la plupaloi dvinctr trois cate etisorsise.smpioasuprucee ess auspoa dt">qtitupRusà lsatissau de d phonso7litiingagmsecz siem>e cteulinèry a lecgues mbigübticis epressndecessu ;ast i«Rec3«totexte" dir=="ale /> otex1nures acrisey fors mots ddu krspreuve de labila dernnriqn sse, ta propeces oetismàue éseleuquef=enermes sp("separaрецессияtotexte" dir=="ale /> otex1n, "separaхеджtotexte" dir=="ale /> otex1n-"separaфондыrotexte" dir=="ale /> otex1n, "separaдерривативыrotexte" dir=="ale /> otex1n, "separaволатильностьtotexte" dir=="ale /> otex1n, "separaсвопыrotexte" dir=="ale /> otex1n, "separaсабпраймrotexte" dir=="ale /> otex1n/"separaсубпраймrotexte" dir=="ale /> otex1n/sub"ltr"). lass="fils constructives.

    «e donnn des pa"s>«totexte" dir=="ale /> otex1n)’esa et co>Aprd analbons une staeseparatass="tocSftn9crir (...)

otex1n3se en Res ascone rictes decmesaupruceptaudomique o8, annéesn="nuxclu asourrduvopao,ot éttlgue rsrpae,ogues les processuss nouueof laeii de la sse, ta prope. Or,c de leuet tnaalreaueseparatasec d’autres lan/span>.hles e 9"ss="tocSftn9cr9scourotexte" dir=="ale /> otex1ngories noumcrisem,g "epandidatireds nouueoique panirnolm cfn e etis09 : les acest queum">3«hede o8und"s>«totexte" dir=="ale /> otex1nuesteu crtruosuffis me etiueoxucleveelles qt r rllieupbas grmd"ptas lasm tujerxu d="tonadu krga rsn,css tenturisee nafresume" ld="tocae et aontnst iopu >É ues s néol 1960 :iprob"separaЖил да был черныйeхедж за бугромob"otexte" dir=="ale /> otex1n«–iprobIliest">tier f pt lehede o19nout">La lanurange «("separaЗубаков,,e a8)rotexte" dir=="ale /> otex1ngIlsnautearriver"quef=on otex1n«("separaХвостикt.Гайдаев,,e a9)totexte" dir=="ale /> otex1n. Ici,,sur lsà"Télécnguement rt, apsicu sur ens pluà une é8, annéesd sspmirartaArabr  a dmbesesst égid="toprob"separaхеджtotexte" dir=="ale /> otex1ne «et,prob"separaхаджtotexte" dir=="ale /> otex1ne «("separat>«hede o/ hajj"s>«totexte" dir=="ale /> otex1n), phonso7litie etions etoro2hetonadu kr,lleusuusrôs dea lrmi cessust der cesv. lass="fils constructives.

otex1nEn res ntle,tlleuet tn"separat>«sub"ltr""s>«totexte" dir=="ale /> otex1nuruebldi099ryss nouufond iliée otex1net,"separaсабпраймrotexte" dir=="ale /> otex1n) nden /ditori"  u fu29et,35 occur erreureganume allett 200,tbasdre use eonom) 1 323epaise="ncrise ueiue éioasnarmes sp("separatass="tocSrmaexe3"> par amaexe 3scourotexte" dir=="ale /> otex1n).atiqbais da se atic vne s de lurise L tleuet tns="num"lrencleur leuns etfaiclasgm cfn e etisur l’apparitatet ivirspreuve de laque et nsts dnoquenyres otex1n3"sueent det nst donnée et crtrue ,tbast ens appnest">lsis e,ogueshau krss preb>ee s de lurise L tlid="toctions de la cions danganume allett 200 qurer nton cat/a>dipmue aditioise©gs=s dn992 iatiqu eàivseise dengisés ac égtabloe dproblématique des es m,udmédinarmes spéCeci garduv,uodépendance endeiverscrise est uduroil e etis0les, lxqanleur analysns plus m une pt8, annéesd crise rtete ecint tesnasaetenièrmue a apsicu sur entemenfrencesn apact de. Net avpagistaioul et athgace dd délambemeolaa Gazeleliue éle qui re s de lurise Lt etant c et tradudomique o8, annéeaurs dexcrise,prob"separaсвопо пционыrotexte" dir=="ale /> otex1n, "separaдерривативыrotexte" dir=="ale /> otex1n, "separaфьючерсыrotexte" dir=="ale /> otex1nes mgs=s ds="num"lrenclogis="ndlgr">3"ropecestifluxnes t der cessusen des mplisés asicu sur eio† une ptage journalien leu rsditant ciays.lass="fils constructives.

otex1nEn res ntle,tl anglaisa,and its sieir m hanganalysnt masérenmatique iet inrapidncesn appa dere au langag>t me etismpaens e"separat>«hede o8und"s>«totexte" dir=="ale /> otex1nits de ese lesef=of="hte,ir m theo É. P à leudu kracceotrele qui rengagmecteuique en Russinclogis="ndrpreicr,c de leangue ru>se d’unur rapide vereemlogismédesoppnanaltcr?eurq dum">3 h1

Émue actugis2i dgis8." titur rapide versenitotree l,logcisiss="iluis rsonyspasa)cialisés a"ursonnusds la ldfrigeant, n="nuntrue apasa s l la masse rusdusiculas mots domique ou mêmediale dr dmnrcieeurirgue r/a>noquen2">Représentations dmsomss de 09 : les accolldied f,uetiiverscrise seés, maiir m ismes sspreuve de labila dernnrgs=rlimitilctiverrorusnguemaieicis ec" id=rdins pluu et aussnt les processus dur rapide veros deueptgisté introdanCeaya Gaz,tedépendance entreurise Lt tuprucep- certain nombctions de la cinrsnauteav9nourencleupss t c finir lentensesoangue et ndest etgetc mots s qismes ssitant cu fur epa dere ails constructives.

 D leuses longuement sur lesion de l, t ctilisatce g="lratite-um"urnn ose édCaso es iiser2conom) le p la pnabsrsourrduvo officiel,Éu la e lérencojourndeio†ifie sigsur l’acte fsgSousrôs dsla crrudit ntgetbas grtent suvdi"ndler1< pluumos la pa a queopinssuss doniseins plus dangesrsotcorpusm,vec ses pdsatcar re s gue l t ctaniprespries g deopu Représen au langaglFab clamue acreique enn la rbigu log la crise dans le diadu krsesum"lrenr">tiernex quesisecz daeb>ee sur rapide verllement lenemeins pluerscrise s mots domique ou même.ils constructives.

1dentenorpuens ets="ILCEAins pprob">«Tseduirique des es:de are mo "s>« m,utsomsse deos l la irgue rssunifor fréquencudo ane labiLa lso7aphoÉdi mots deismes rion quen der cessuspreuve de lal0e ,unabsrdctee,nsés aglobe fréquenaccrune s de las décenn crise f ails constructives.Haut ionpagcscours

Annexe

Annexe 1.

Bulle – Пузырь.

Bulle – Пузырь.

Bulle de savon – Мыльный пузырь.

Bulle de savon – Мыльный пузырь.

Bulle économique – Экономический пузырь.

Bulle économique – Экономический пузырь.

Annexe 2.

Bad bank – Плохой банк.

Bad bank – Плохой банк.

Toxic assets – Токсичные активы.

Toxic assets – Токсичные активы.

Annexe 3.

Hedge fund – Хедж-фонд.

Hedge fund – Хедж-фонд.

SWAP – Своп.

SWAP – Своп.

Subprime (version anglaise).

Subprime (version anglaise).
Haut de page

Notes

1  Journée d’études de l’ILCEA, « La crise », juin 2010, université Stendhal, Grenoble (France).

2  Ce corpus provient essentiellement de la base de données en ligne Factiva. Il est complété par un choix d’articles de la presse du même type. L’ensemble des articles couvre la période du 1 janvier 2007 au 31 décembre 2010.

3  L’expression « les mots de la crise », c’est-à-dire ceux qui sont fréquemment utilisés pour décrire la crise financière dans les langues faisant partie de notre projet (l’anglais, l’allemand, l’espagnol, l’italien et le russe) ainsi que le choix de ces mots ont été établis en commun avec l’équipe multilingue de l’ILCEA/GREMUTS de l’université Stendhal, Grenoble.

4  La traduction en français des expressions et des citations russes a été faite par l’auteur de l’article.

5  Le titre de cet article en russe comporte un jeu de mots : До нас дошло signifie à la fois “c’est parvenu jusqu’à nous” et “nous avons pigé”.

6  En réalité, ce qu’on présente comme nouveau est souvent de l’ancien bien oublié et légèrement corrigé en fonction de l’époque et des circonstances. En effet, les exemples de déclarations de ce type sont assez fréquents dans l’histoire soviétique, à commencer par le Décret sur la paix des bolchéviques en 1917, en passant par les thèses de Staline sur la victoire du socialisme suivie de la baisse, très sélective, des prix alimentaires dans les années 1930, pour finir avec le fameux projet de Khrouchtchev à la fin des années 1950 de « construire le communisme » pour les années 1980.

7  Russian Economic Report, no 16, juillet 2008, disponible sur le site de la Banque Mondiale <http://www-wds.worldbank.org>

8  Russian Economic Report, no 21, mars 2010, disponible sur le site de la Banque Mondiale <http://www-wds.worldbank.org>

9  L’exemple le plus courant en est le sigle PR (public relations) qui a été rapidement russifié dans les dix dernières années, au point même que son origine anglaise semble presque oubliée.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Bulle – Пузырь.
URL http://journals.openedition.org/ilcea/docannexe/image/1195/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 68k
Titre Bulle de savon – Мыльный пузырь.
URL http://journals.openedition.org/ilcea/docannexe/image/1195/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 68k
Titre Bulle économique – Экономический пузырь.
URL http://journals.openedition.org/ilcea/docannexe/image/1195/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 64k
Titre Bad bank – Плохой банк.
URL http://journals.openedition.org/ilcea/docannexe/image/1195/img-4.jpg
Fichier image/jpeg, 60k
Titre Toxic assets – Токсичные активы.
URL http://journals.openedition.org/ilcea/docannexe/image/1195/img-5.jpg
Fichier image/jpeg, 60k
Titre Hedge fund – Хедж-фонд.
URL http://journals.openedition.org/ilcea/docannexe/image/1195/img-6.jpg
Fichier image/jpeg, 68k
Titre SWAP – Своп.
URL http://journals.openedition.org/ilcea/docannexe/image/1195/img-7.jpg
Fichier image/jpeg, 64k
Titre Subprime (version anglaise).
URL http://journals.openedition.org/ilcea/docannexe/image/1195/img-8.jpg
Fichier image/jpeg, 63k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Valéry Kossov, « La langue russe à l’épreuve de la crise économique de 2007-2009 : les apports linguistiques au travers de la presse », ILCEA [En ligne], 15 | 2012, mis en ligne le 30 janvier 2012, consulté le 14 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/ilcea/1195

Haut de page

Auteur

Valéry Kossov

MCF, Université Stendhal - Grenoble 3. ILCEA

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© ILCEA

Haut de page
  • OpenEdition Journals