Navigation – Plan du site

Éditions littéraires et linguistiques de l'université de Grenoble

Secteurs d'activité

L’implicite dans le discours des grandes entreprises sur leur responsabilité sociale

Catherine Resche
p. 7-47

Résumés

Cette étude s’intéresse au message implicite contenu dans le discours des grandes entreprises sur leur responsabilité sociale. Les entreprises dont il s’agit ont été sélectionnées pour entrer dans la composition de deux indices éthiques connus — le FTSE4Good et le DJSI. Après l’analyse des termes phares des sites en ligne de ces entreprises, l’implicite est étudié au niveau des dénominations des notions dans un premier temps, puis au niveau du discours des dirigeants dans leurs introductions aux rapports annuels sur la responsabilité des entreprises. Si l’implicite se situe au niveau des présupposés et des connotations au niveau des termes, c’est sous la forme d’implicatures qu’il peut être décelé dans le discours. Le discours des entreprises s’avère être un discours de légitimation de l’économie de marché.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Catherine Resche, « L’implicite dans le discours des grandes entreprises sur leur responsabilité sociale », ILCEA, 9 | 2007, 7-47.

Référence électronique

Catherine Resche, « L’implicite dans le discours des grandes entreprises sur leur responsabilité sociale », ILCEA [En ligne], 9 | 2007, mis en ligne le 09 juin 2010, consulté le 14 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/ilcea/626

Haut de page

Auteur

Catherine Resche

Université Panthéon-Assas – Paris 2

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© ILCEA

Haut de page
  • OpenEdition Journals