Navigation – Plan du site

Ô dieux de Crotone ! Lieux et témoignages du sacré à l’intérieur d’une ville antique de Calabre

Sous la direction de Lorenz E. Baumer, Simonetta Bonomi et Domenico Marino
Avec la collaboration de Michel Aberson, Matteo Campagnolo, Margherita Corrado, Anne-Françoise Jaccottet et Virginie Nobs
Tête d'Apollon
Notes de la rédaction

Parmi les nombreuses colonies fondées par les Grecs de l’Antiquité, Crotone, en Grande Grèce, était célèbre et prestigieuse : Pythagore y avait vécu et développé son école ; la cité était fameuse pour son école de médecine ; elle abritait aussi de nombreux sanctuaires réputés. Aux sources littéraires anciennes qui témoignaient déjà de sa grandeur s’ajoutent les découvertes archéologiques qui encore aujourd’hui livrent de précieux renseignements sur l’histoire de cette cité florissante et en particulier sa vie religieuse.

Cette exposition raconte la présence du sacré dans cette cité grecque du sud de Italie (Paris, INHA, 15 janvier – 31 mars 2011). Des photographies donnent à voir une sélection des trouvailles des archéologues qui nous font découvrir l’histoire et les sanctuaires de cette cité puissante.

Exposition réalisée en collaboration avec l’Office territorial de Crotone et Sila de la Surintendance pour le patrimoine archéologique de la Calabre, et le département des sciences de l’Antiquité de l’université de Genève.

Informations

Collection :
Les catalogues d’exposition de l'INHA
Éditeur :
INHA
Mots clés :
archéologie, architecture religieuse, architecture antique, archéologie et histoire de l’art, monnaire antique, sanctuaires grecs
Date de parution papier :
janvier 2011
Mis en ligne en :
janvier 2011
Lieu de parution :
Paris
Année de parution :
2010
ISBN :
978-2-917902-07-3
Nombre de pages :
80 p.
Format :
150 x 210