Navigation – Plan du site

Cultes et sanctuaires dans la zone urbaine

Margherita Corrado et Domenico Marino
Traduction de Patrizia Birchler-Emery, Virginie Nobs et Lorenz E. Baumer

Texte intégral

Les indices

1Les traces archéologiques signalent l’existence de plusieurs sanctuaires urbains à Crotone : dans le secteur sud de la cité, le long de l’actuelle Via Tedeschi, au centre près de la coopérative Uranio et dans le quartier nord à « ex ampliamento Montedison » (fig. 1).

1. Plan de Crotone

1. Plan de Crotone

1 - Via Tedeschi, 2 - Via Firenze, 3 - Cooperative Pertusola, 4 - Montedison, 5 - Vigna Nuova.

2Les évidences monumentales et le mobilier archéologique découvert dans la partie orientale de la Via Veneto et les zones immédiatement attenantes au sud signalent des aires cultuelles. La dispersion de ces documents sur une vaste superficie indique qu’ils ne proviennent pas tous d’un seul lieu. Un sanctuaire repéré à la Via Tedeschi comprenait, pour ne mentionner que les éléments les plus significatifs, une tête de kouros archaïque en terre cuite (fig. 2), celle de l’acrolithe en marbre d’Athéna (cat. 3 et fig. 18-21) ainsi qu’un autel en calcaire (fig. 3). En 1932, Raffaele Lucente écrit dans son rapport de fouilles sur une nécropole de l’époque romaine tardive, découverte à l’occasion de la construction du bâtiment de la Banca d’Italia, un peu plus au nord de la Via Tedeschi : « Sur l’autre côté et pour toute la largeur de la fouille, il apparaît une autre construction orientée nord-ouest/sud-est. Des segments de murs perpendiculaires sont conservés par quelques blocs seulement. Ils ont été documentés sur une longueur de 23 mètres sur 6. Aucune division interne n’a été observée. » Il pourrait s’agir d’une partie d’un grand temenos déjà découvert puis détruit en 1979 à l’occasion de travaux sur la Via Veneto, en face du Palais de la Commune. Un chapiteau ionique (fig. 4) ainsi que quelques statuettes féminines en terre cuite, aujourd’hui exposés dans le musée, y furent récupérés.

2. Tête d’un kouros en terre cuite

2. Tête d’un kouros en terre cuite

© J. Zbinden, université de Berne

3. Autel

3. Autel

© J. Zbinden, université de Berne

4. Chapiteau ionique

4. Chapiteau ionique

© J. Zbinden, université de Berne

3On signale de plus un perirrhanterion archaïque en marbre, mis au jour dans une tranchée ouverte à proximité et aujourd’hui perdu. Un peu plus au sud, le long de la Via Firenze, on a récupéré des fragments d’antéfixes ornées de têtes de Gorgone. De plus, la partie supérieure d’une petite colonne en marbre présentant une fixation ronde qui pourrait avoir porté un objet, éventuellement un ex-voto ou une petite statue en métal, a été déposée récemment au musée (fig. 5). Elle provient également de la zone urbaine et constituerait une paire avec une colonne en marbre analogue retrouvée dans le sanctuaire d’Apollon Alaios, à Krimissa.

5. Fragment de colonne

5. Fragment de colonne

© J. Zbinden, université de Berne

Héra

4Les sources classiques ne font pas mention d’un sanctuaire d’Héra dans la ville, mais son existence est très probable. De nombreux témoignages attestent l’importance de la déesse, en commençant par le célèbre héraion de Capo Colonna (voir l’article de Lorenz E. Baumer). On a par ailleurs reconnu un espace sacré dédié à Héra dans un édifice découvert à Vigna Nuova (voir l’article de Lorenz E. Baumer), situé juste à l’extérieur de l’enceinte. Un autre indice pour la présence d’Héra dans la zone urbaine est amené par la stèle en marbre de Naxos provenant d’un chantier de construction (lotissements «Montedison» et «Pertusola») dans le quartier central de la ville antique, non loin d’une nécropole près du fleuve Esaro (fig. 6).

6. Stèle en marbre

6. Stèle en marbre

Museo nazionale di Crotone © J. Zbinden, université de Berne

5Lors de sa découverte, le relief fut d’abord interprété comme un fragment de stèle funéraire produite par un atelier local à la fin du Ve siècle avant J.-C., au style fortement influencé par l’art attique contemporain, en soulignant toutefois le caractère exceptionnel des insertions en marbre pour les extrémités des membres des deux figures représentées. On pensait alors que la scène figurait un homme et une femme en discussion.

6Cette scène n’a pas de parallèle en Grande Grèce et surprend encore plus dans une région où la terre cuite fut souvent préférée à la pierre locale trop tendre, tandis que le marbre était réservé aux statues de culte et aux ex-votos dédiés aux divinités les plus importantes. Il ne peut s’agir d’une stèle funéraire, car le relief déborde sur le côté droit de la plaque, ce qui exclut l’existence d’un cadre architectonique imitant un naïskos typique des stèles funéraires de l’époque1 (fig. 7).

7. Stèle en marbre

7. Stèle en marbre

Museo nazionale di Crotone © J. Zbinden, université de Berne

7La figure qui se trouve à droite est accoudée de son bras gauche sur un pilier, le coude enveloppé dans un manteau. Elle porte également un chitôn dont on voit encore quelques plis en dessus du bras. Ces vêtements prouvent qu’il ne s’agit pas d’un personnage masculin, mais d’une femme. Un petit trou oblique, placé sur le côté gauche de la base de la stèle, indique que la figure tenait dans sa main un élément rapporté en métal qu’il faut identifier comme un sceptre, tenu d’habitude par Héra et d’autres grandes divinités féminines, comme le prouvent maints parallèles iconographiques (fig. 6 et fig. 8).

8. Reconstitution d’artiste de la stèle

8. Reconstitution d’artiste de la stèle

Dessin E. Malena, Cirò Marina

8Cette nouvelle lecture permet de révéler un extraordinaire relief à caractère votif, que l’on peut attribuer au décor d’un édifice de prestige, cultuel selon toute vraisemblance. S’il s’agissait en effet d’un héraion urbain, celui-ci devait se trouver dans le quartier central de la ville actuelle, où l’on situe le centre civique et politique de la cité. On retrouverait alors à Crotone le même système cultuel qu’à Poséidonia-Paestum (héraion de Foce del Sele), autre colonie achéenne de Grande Grèce, où Héra joue un rôle aussi éminent.

9Il est probable que cette sculpture soit une commande publique à cause de son format et de sa qualité exceptionnelle. Le traitement quasiment en ronde bosse des membres (et peut-être même des têtes) des deux figures n’est pas justifié par la volonté de réduire le coût de l’œuvre. L’utilisation de qualités diverses de marbre est en effet à l’opposé de l’usage bien attesté de réserver le marbre seulement pour quelques parties du corps et d’en exécuter le reste dans un matériau autre que la pierre (comme pour les acrolithes) ou dans de la pierre locale (comme pour les figures féminines sur les métopes du temple E de Sélinonte2).

10Quant à l’identité des deux figures représentées en conversation, on peut reconnaître, comme on l’a vu, Héra dans celle de droite, qui avec son sceptre rappelle fortement les images de la déesse dans les deux fameux reliefs célébrant l’alliance d’Athènes et Samos (403/402 et 400/399 avant J.-C.)3. Aussi le personnage qui lui fait face ne peut pas être humain, car elle est – autant que l’on puisse dire – de la même taille que la déesse. Il s’agit donc d’une autre figure divine ou d’une personnification, par exemple de la cité.

11Même si elle est moins probable, l’hypothèse d’identifier les deux figures à un autre couple classique de divinités féminines ne peut être exclue : Déméter, déesse des moissons, et sa fille Koré (Perséphone), reine des Enfers, comme le montre le fameux Grand relief d’Éleusis4.

Apollon

12Les estampilles apposées sur les tuiles plates fabriquées dans les ateliers de Crotone des débuts du Ve à la fin du IVe siècle avant J.-C. (fig. 9-13) attestent du lien unissant la cité à Apollon et à son sanctuaire à Delphes, que cette dernière désira imposer après sa victoire sur sa rivale Sybaris en 510 avant J.-C. Dès ce moment, Crotone emploie l’iconographie delphique dans tout document officiel, y compris les marques de garantie des produits des manufactures d’État. Depuis quelques décennies déjà, le monnayage transmettait ce même message. La responsabilité du choix du trépied à l’avers des monnaies (voir l’article de Matteo Campagnolo et Virginie Nobs), ainsi que d’un symbole également connoté au revers, est probablement due à un gouvernement sous influence pythagoricienne. En effet, les pythagoriciens encouragèrent le culte oraculaire d’Apollon Pythien, déjà connu dans la cité, par un sanctuaire urbain et peut-être par la dédicace d’un trésor à Delphes, avant l’arrivée du philosophe de Samos.

9. Tuile estampillée avec le trépied d’Apollon

9. Tuile estampillée avec le trépied d’Apollon

© J. Zbinden, université de Berne

10. Tuile estampillée

10. Tuile estampillée

© J. Zbinden, université de Berne

11. Tuile estampillée

11. Tuile estampillée

© J. Zbinden, université de Berne

12. Tuile estampillée

12. Tuile estampillée

© J. Zbinden, université de Berne

13. Tuile estampillée

13. Tuile estampillée

© J. Zbinden, université de Berne

13Une dédicace importante a été retrouvée dans la localité Quote Cimino, d’où provient également une petite tête de dieu en marbre, inspirée d’un modèle de la seconde moitié du IVe siècle avant J.-C. et aujourd’hui exposée au musée de Crotone (cat. 2 et fig. 14-17). Une trouvaille analogue provient des fouilles de Paolo Orsi dans le sanctuaire d’Apollon Alaios. Cette dédicace amène l’hypothèse d’un autre sanctuaire du dieu à Capo Colonna.

14. Tête d’Apollon

14. Tête d’Apollon

© J. Zbinden, université de Berne

15. Tête d’Apollon

15. Tête d’Apollon

© J. Zbinden, université de Berne

16. Tête d’Apollon

16. Tête d’Apollon

© J. Zbinden, université de Berne

17. Tête d’Apollon

17. Tête d’Apollon

© J. Zbinden, université de Berne

14Dans un premier temps, les objets en terre cuite portèrent un autre symbole apollinien que le trépied, longtemps interdit pour l’usage profane (car on y reconnaissait Apollon lui-même), et probablement aussi d’origine delphique. Il s’agit du dauphin, au début seul puis avec un cavalier (fig. 11-13). Les deux figures sont équivalentes et renvoient au rôle de guide et de protecteur-sauveur des marins. Ce cétacé est l’instrument du secours accordé par Apollon à celui qui doit affronter les nombreuses inconnues d’un voyage maritime, comme l’attestent les mythes de héros chevauchant des dauphins. L’Apollon-dauphin, que l’on retrouve aussi sur quelques-uns des premiers statères de Zancle et de Tarente, est célébré en temps que promoteur, artisan et garant de l’issue positive du mouvement colonial.

15La dimension chtonienne d’Apollon se retrouve sur des estampilles crotoniates ainsi que sur une fine plaque de bronze provenant d’un sanctuaire italique à Rossano di Vaglio (province de Potenza) et daté du premier tiers du IVe siècle avant J.-C.5 Le pouvoir apotropaïque d’Apollon estampillé, en personne ou sous forme de dauphin, sur les tuiles, se transmet aux bâtiments ainsi couverts. Le IVe siècle privilégiera, nous l’avons dit, d’autres symboles apolliniens, par exemple le trépied (fig. 9 et 10) puis la svastika, la roue, le poulpe et l’étoiles à huit ou seize branches, liés à Delphes comme centre du monde. À la fin de la production, les estampilles évoluent encore et représentent la tête d’Athéna ou la massue d’Héraclès.

16Alors que la marque du trépied était isolée au Ve siècle avant J.-C., elle se trouve accompagnée du canthare et du phallus dès le milieu du IVe siècle avant J.-C. et cela en un nombre d’exemplaires largement supérieur aux autres marques. Cela atteste la restructuration du tissu urbain à la fin de l’hégémonie syracusaine. Le recours au trépied après cette césure exprime la volonté de la cité, une fois libérée, de confirmer les liens traditionnels avec Delphes.

17La stabilité du rapport entre la cité et le sanctuaire de Delphes est confirmée par la documentation numismatique. Une monnaie découverte dans le sanctuaire de Krimissa pourrait représenter la tête acrolithe retrouvée dans ce même temple.

Athéna

18On peut admirer au Musée national de Crotone une tête féminine en marbre blanc provenant du chantier de la Via Tedeschi (cat. 3 et fig. 18-21). Malgré le mauvais état de conservation de la pièce (le visage est perdu), on observe encore des trous de boucles d’oreilles ainsi que deux trous circulaires assez profonds permettant la fixation d’un élément rapporté sur le crâne. D’après sa technique et son style, cette tête est très proche de celle de l’Apollon Alaios de Krimissa, célèbre et mieux conservée, exposée au Musée national de Reggio di Calabria6.

18. Détail de l’acrolithe

18. Détail de l’acrolithe

© J. Zbinden, université de Berne

19. Détail de l’acrolithe

19. Détail de l’acrolithe

© J. Zbinden, université de Berne

20. Détail de l’acrolithe

20. Détail de l’acrolithe

© J. Zbinden, université de Berne

21. Détail de l’acrolithe

21. Détail de l’acrolithe

© J. Zbinden, université de Berne

19Ces deux têtes, ainsi que la main gauche et les pieds de l’Apollon de Krimissa, constituent un témoignage important de l’une des techniques adoptées par les écoles de sculpture de Grande Grèce pendant l’époque classique pour la fabrication de statues de culte. Le terme « acrolithe », qui définit ce type de statue, indique justement l’utilisation d’un matériau lithique pour les parties nues7. Les divers éléments de la statue étaient donc travaillés séparément en bois, pierre et métal, pour être assemblés ensuite sur une structure en bois, grâce à des systèmes d’attaches et de cavités. Le corps ainsi constitué était vêtu de riches vêtements et paré de bijoux précieux. La tête était complétée et ornée d’autres matériaux, pour la rendre plus vivante. Les yeux présentaient un dispositif d’insertion complexe : de la pâte de verre ou des pierres précieuses étaient fixées dans un globe oculaire en pierre et reproduisaient ainsi la luminosité et la couleur de l’iris et de la pupille. Ces globes oculaires étaient ensuite insérés dans des plaques de bronze dentelées afin de figurer les cils, elles-mêmes placées dans les orbites. Du bronze était également employé pour les accessoires rapportés.

20Bien que la face manque, la tête de Crotone présente assez d’indices permettant son identification : les lobes des oreilles percées ainsi que la ligne gravée sur le cou indiquent un personnage féminin. Le travail préparatoire de la surface du crâne permet de déterminer qu’elle portait un casque. La tête de Crotone ne pouvait donc appartenir qu’à une représentation d’Athéna.

21Outre notre tête, nous connaissons deux autres exemplaires d’acrolithes figurant la déesse, provenant de Grande Grèce et datables au Ve siècle avant J.-C. : la tête de Tarente8, où le sommet du casque corinthien avec protège-nez et protège-joues avait été élaboré à part puis insérécannexe/tête en up> siomxte" dir="lref="#m. La tête était complétée et ornée d’autres matériaux, pour la rendre plus vivante. Les yeux présentaient un dispositif d’insertion complexe : de la pâte de verre ou desd’autres matériaux, pour la rendre plus vivante. Les yeux présentaient un dispositif d’insertion complexe : de la pâte de verre ou desd’autres matériaux, pour la rendre plus vivante. Les yeux présentaient u5 : Vaglio (province de Potenza) et daté du premier tiers du IVe siècle avant J.-C.5 Le pouvoir apotropaïque d’Apollon estampillé, en personne ou sous forme de dauphin, sur les tuiles, se trus fodyftn5">5 Le cannexacrolithes hoix ,relclass="es hoix ,sente assez d’indices permettant son identif="e9lass= insa pour: de la hagoricienne. En clconOri2 a href="http://inha.revues.org/2966"> ce-C.ste 2 ême templref="http://inha.revues.org/2966">12" idL, pvium de Tarenteconservatinal ( préseu

16Alors que la marque10 0iv cla délass="num">

  • it ce mêclass="text têt entn4">4< J.-C.2miles liens traditid du choix du trépied à l’avers des philosophe deTedeschi (
    11ête d’Aiv> > Le Access"inf rel="nofollow" c5.jpg">Orières de Zanc( prc="docatetnayé pyjpeg, 636k)n class="num">Agra n-6.jpg">Agran ientitreillust de la toniatitreilln>Il stèlgibl > n ibl à s="bodye tc son scAlcm , la ne de d pour laGAis ince deunivediv> siiers siomxte" dir="lref="#m. La tête était complétertion complexe : de la pâte de verre ou desd’autres matériaux, pour la 4 nt d a hince des="ss comates aparanumber">12"leer de la Via Ten class="pdOt cannexe/image/s="paranuaervtrend ences dlioologef="dos;"> e d pou é dces da impo d’a iconOntrege/3jew" câgv claftncncore igLe tremier classodeu monde. À la ficon"> a> Lrgde Grè de ré,emple.

    atiot l’ilesagorie le coass="ber">16Alors que la marque1 1le="fo ins
    rclass="te22)la gget de Tare au Via Tedesmber">11a href une g dn r"nofoAcces="teer Le poqus Tlass="nr italiquc <"sidenotavers dess diva matériaut rlemenal12" idS#ftn81a hArgopdn.ns mment pour quelques parties

    A4">le forp> peut admirer au Musée national de Crotone une tête féminine en marbre 26anc proven hrednotes"> sité de Berne

  • < ordr

    unrs, onOrispanblipierre et r3"> sité de Be pouvait r="ltr" id="heading3">
    Mspan">rphose nazion15, 12-59),uc n tuetterantais Ontreaysntes. rejoi ide émulu e r,vndnotes">ya hreiphin,st pauho unymd"nofo"# rele (le lio dea hrednote,class="en d’Apola> Lrgde Grè de ré de terre cuite

    a class’iss="textetextIcon">< potdesd’autué ét rveraprauautuun r
    MuseotetextIcriiv n dpun /div> l sité de Belon

    9. Tuile estampillée avec le trépied d’Apollona classil tlles 3">, où le sommet nt due tu, se tase/303speg, "doclow" claecall" hre" id=" d’Apolrésencniaux, lu hjpega gget dow" c cv c.j ac7.j s sité de B="bodnss="titreildOtnha.revues.nsionrandrenftncncctur au Via Tesillustran class="p,, on penarbre s="si acc">Agran mber">11id="pOutrationow" svrncctudeuil Le reco pianotestIcon itltles riivsge/30 un dtaielraionn4">Aodgures n"> dtêtes) des desiècl
  • iratuene ou sous adpun /div> tnparanuaimp siomxte" dir="lref="#m. La tête était complétée et ornée d’autres matériaux, pour la rendre pluertion complexe : de la pâte de verre ou desd’autres matériaux, pour la 9anc proDexe/span style="color:#0000ff;texGrè de ré,emd=" d’Apolration:underline;">Matteo Campagnolo et Virginie Nobs), ainsi que d’un da imp/imclow" claen class="pdpebut- potdesdsir="ltr",ls="sidenotes elass="iconithe/30endeum">a claber">16Alors que la marque1rsonnage qui l1rstait insDassez d#pp cl les 3( préandm"toctoru, HéraOntrerofil,r="ltr">u IVaiecaig"docanye tber">16Alors que la marque1 ne peut être1 n"titr insDassez d# d’Apola>s="esr="l ">Asles 3">14. Tête d’Apollon

    cApolloles 3"nc provenApoprésentg-8.js crâne d’i ainsi ,vntouffere1 ndeass="pdOt c3032/imgi032r"> -9.jp desd’autres matériaux, pour la e branchis e quali,en class="pdOscls="sidenotes phallus apr30clow" claeort ent liens tradophe deTedeschi (quc Vaiec peutOntedeo, de terrathtionampteer Le poen=entifier ctgaimoiaire, s=""pdnze ntaientextspan Rue la mar(pn dpulairo, de Nhes, e)re le rtarapport entg3">itsillusotes"> asrc="domimg src="doc="be,e epti/impar un ,sanctuaire urbain enombrll" hre" n de ré l onithe/30en   connu dans par un sles itne. Lerc=fer, par un sanctuadir="tIcon"> de terrarc="p,, utr30ee de ss="pdOt ,ditsillusiles, lyp ser les Ps="t hrelaire e"pdOt ca resia 3" mg-9.jeco piVaieèlgsl. 10. Tuile estampillée

    Original (jpeg, 712k)
  • © J. Zbinden, université de BAlaios. Cette dédicace59

    17. Tête d’Apollon

    litier r jpgi hrrel=",  con" rércio, Virginie 2009on" dir="ltr">10. Tunexe/issez d# go-top" -10ue dHa piVive="esr="l docanne-sitl="nofotp://"ollow"s)s>c/ dgin-go-top.gif" width/a> ="eeetht/a> ="optéesexe/iir="ltr">10. s parécete éf="#m. Lae

    Nte de verre h2href="docannexe/ g ai  [NdÉ hre pâtreércior uFallçMspaQueyiodainsi satiod 10. Tunns="parante basVive="s="pdOscls=sez d# E’ApoSfin d="esr="l s 3">rcl,s1990,pe.139-140,pge/303257-260on" dir="ltr">10. Tunns="parante basVive="s="pdOscls=sez d# E’ApoSfin d="esr="l s 3">tse dn 10. Tunns="parante basVive="s="pdOscls=sez d# E’ApoSfin d="esr="l s 3">10. Tunns="parante basVive="s="pdOscls=sez d# E’ApoSfin d="esr="l s 3"> litier r jpgi hrrel=", Caéra con" rércio, Virginie 2009,pe.0327,pge/3032on" dir="ltr">10. Tunns="parante basVive="s="pdOscls=sez d# E’ApoSfin d="esr="l s 3">19. Iqv. 6499.odpainsi que d’un da imp/imclow" claenU. Steup>egerde verr,2/imgDi 

    se d frühkprécse d GOt spl cés U on tionae un cd ihr Verpält="tezum Mu hrelditrel=", Charybd"tevol. 11, Muqueue c1994,pe.0378-79on" dir="ltr">10. Tunns="parante basVive="s="pdOscls=sez d# E’ApoSfin d="esr="l s 3">sde verr,2/imgZu Ak ent u Musngeiechise drn cd römise drnZeit,rel="nNachte trsadir Akad>Aloadir Wsitnse aftrsazu Gött>egeC. Ip Ps="tit se -historcse d K de 8,pGött>egeC. 2004on" dir="ltr">10. Tunns="parante basVive="s="pdOscls=sez d# E’ApoSfin d="esr="l s 3">10. Tunns="parante basVive="s="pdOscls=sez d# E’ApoSfin d="esr="l s 3"> se drn cd kprécse drnZeitrel=", Tüb>egeC A10. Tunns="parante basVive="s="pdOscls=sez d# E’ApoSfin d="esr="l s 3">o XLII, Lo">rcl,s1983,pe.03210nd49,pel. 33-37on" dir="ltr">10. Tunns="parante basVive="s="pdOscls=sez d# E’ApoSfin d="esr="l s 3">16I)s>c forpac Tareioguu Anss="tuan clerres
    17. Tête dL de III tête fIcon ne p>MatteP.R.A.C.rel=", L La 29-sie pvedmire1993,pNaplcl,s1997,pe.03235-25épie261-265on" dir="ltr">10. Tunns="parante basVive="s="pdOscls=sez d# E’ApoSfin d="esr="l s 3"> litier r jpgi hrrel=", Caéra con" rércio, Virginie 2009,pe.0350,pge/3037on" dir="ltr">10. Tunns="parante basVive="s="pdOscls=sez d# E’ApoSfin d="esr="l s 3"><  VmMyslautres mapspi

    litier r jpgi hrrel=", Caéra con" rércio, Virginie 2009,pe.0350-51,pge/3039 iv clasz d# go-top" -10ue dHa piVive="esr="l docanne-sitl="nofotp://"ollow"s)s>c/ dgin-go-top.gif" width/a> ="eeetht/a> ="optéesexe/iir="ltr">10. s paréce

    Tan class="

    c href="docannexe/im trtion" dir)s>ctait complétée et ornthp> s ver="2 drow ver="5l="nofotp://"ollow" Zbinden, université de Bne (Agrandoptth desd’autres matéritrv class="textIcon"> trtion" di-10.jtait complétée et ornthpscope drow">T10.jtth desd’autres matéorntd>1. Pldinmp/imagejettd desd’autres matéritrv class="textIcon"> trtion" dileors qtait complétée et ornthpscope drow">LAlors qtth desd’autres matéorntd>1 -treillustratie 2 -treilFienrque3 -tCoopeet protPertusola, 4 -tMtr.ni n3" 5 -treilesagori.ttd desd’autres matéritrv class="textIcon"> trtion" disourcqtait complétée et ornthpscope drow">1="si Resourcq Locator" ldig# d" xml:ldig# d">URLtébbrptth desd’autres matéorntd>ithe" />

    trtion" diinfotait complétée et ornthpscope drow">Fte i=rdeth desd’autres matéorntd>ass="tdicace108ksetd desd’autres matéritrv class="textIcon"rits 3"v class="textIcon" trtion" dir)s>ctait complétée et ornthp> s ver="2 drow ver="5l="nofotp://"ollow" Zbinden, université de 2ne (Agrandoptth desd’autres matéritrv class="textIcon"> trtion" di-10.jtait complétée et ornthpscope drow">T10.jtth desd’autres matéorntd>2lier (fig. un2/imgk trtion" dicrelloétait complétée et ornthpscope drow">C 59 stth desd’autres matéorntd>ation" dir="ltr">17. Tête d’Apollotd desd’autres matéritrv class="textIcon"> trtion" disourcqtait complétée et ornthpscope drow">1="si Resourcq Locator" ldig# d" xml:ldig# d">URLtébbrptth desd’autres matéorntd>ithe" />
    trtion" diinfotait complétée et ornthpscope drow">Fte i=rdeth desd’autres matéorntd>ass="tdicace984ksetd desd’autres matéritrv class="textIcon"rits 3"v class="textIcon" trtion" dir)s>ctait complétée et ornthp> s ver="2 drow ver="5l="nofotp://"ollow" Zbinden, université de 3ne (Agrandoptth desd’autres matéritrv class="textIcon"> trtion" di-10.jtait complétée et ornthpscope drow">T10.jtth desd’autres matéorntd>3> trtion" dicrelloétait complétée et ornthpscope drow">C 59 stth desd’autres matéorntd>ation" dir="ltr">17. Tête d’Apollotd desd’autres matéritrv class="textIcon"> trtion" disourcqtait complétée et ornthpscope drow">1="si Resourcq Locator" ldig# d" xml:ldig# d">URLtébbrptth desd’autres matéorntd>ithe" />
    trtion" diinfotait complétée et ornthpscope drow">Fte i=rdeth desd’autres matéorntd>ass="tdicace712ksetd desd’autres matéritrv class="textIcon"rits 3"v class="textIcon" trtion" dir)s>ctait complétée et ornthp> s ver="2 drow ver="5l="nofotp://"ollow" Zbinden, université de 4ne (Agrandoptth desd’autres matéritrv class="textIcon"> trtion" di-10.jtait complétée et ornthpscope drow">T10.jtth desd’autres matéorntd>4dthap trtion" dicrelloétait complétée et ornthpscope drow">C 59 stth desd’autres matéorntd>ation" dir="ltr">17. Tête d’Apollotd desd’autres matéritrv class="textIcon"> trtion" disourcqtait complétée et ornthpscope drow">1="si Resourcq Locator" ldig# d" xml:ldig# d">URLtébbrptth desd’autres matéorntd>ithe" />
    trtion" diinfotait complétée et ornthpscope drow">Fte i=rdeth desd’autres matéorntd>ass="tdicace936ksetd desd’autres matéritrv class="textIcon"rits 3"v class="textIcon" trtion" dir)s>ctait complétée et ornthp> s ver="2 drow ver="5l="nofotp://"ollow" Zbinden, université de 5ne (Agrandoptth desd’autres matéritrv class="textIcon"> trtion" di-10.jtait complétée et ornthpscope drow">T10.jtth desd’autres matéorntd>5.uFalgmge/30 > siollotd desd’autres matéritrv class="textIcon"> trtion" dicrelloétait complétée et ornthpscope drow">C 59 stth desd’autres matéorntd>ation" dir="ltr">17. Tête d’Apollotd desd’autres matéritrv class="textIcon"> trtion" disourcqtait complétée et ornthpscope drow">1="si Resourcq Locator" ldig# d" xml:ldig# d">URLtébbrptth desd’autres matéorntd>ithe" />
    trtion" diinfotait complétée et ornthpscope drow">Fte i=rdeth desd’autres matéorntd>ass="tdicace636ksetd desd’autres matéritrv class="textIcon"rits 3"v class="textIcon" trtion" dir)s>ctait complétée et ornthp> s ver="2 drow ver="5l="nofotp://"ollow" Zbinden, université de 6ne (Agrandoptth desd’autres matéritrv class="textIcon"> trtion" di-10.jtait complétée et ornthpscope drow">T10.jtth desd’autres matéorntd>6. St oùtextIconAclotd desd’autres matéritrv class="textIcon"> trtion" dicrelloétait complétée et ornthpscope drow">C 59 stth desd’autres matéorntd>Museo nazdiv ce con"magejewation" dir="ltr">17. Tête d’Apollotd desd’autres matéritrv class="textIcon"> trtion" disourcqtait complétée et ornthpscope drow">1="si Resourcq Locator" ldig# d" xml:ldig# d">URLtébbrptth desd’autres matéorntd>ithe" />
    trtion" diinfotait complétée et ornthpscope drow">Fte i=rdeth desd’autres matéorntd>ass="tdicace1,1Msetd desd’autres matéritrv class="textIcon"rits 3"v class="textIcon" trtion" dir)s>ctait complétée et ornthp> s ver="2 drow ver="5l="nofotp://"ollow" Zbinden, université de 7ne (Agrandoptth desd’autres matéritrv class="textIcon"> trtion" di-10.jtait complétée et ornthpscope drow">T10.jtth desd’autres matéorntd>7. St oùtextIconAclotd desd’autres matéritrv class="textIcon"> trtion" dicrelloétait complétée et ornthpscope drow">C 59 stth desd’autres matéorntd>Museo nazdiv ce con"magejewation" dir="ltr">17. Tête d’Apollotd desd’autres matéritrv class="textIcon"> trtion" disourcqtait complétée et ornthpscope drow">1="si Resourcq Locator" ldig# d" xml:ldig# d">URLtébbrptth desd’autres matéorntd>ithe" />
    trtion" diinfotait complétée et ornthpscope drow">Fte i=rdeth desd’autres matéorntd>ass="tdicace848ksetd desd’autres matéritrv class="textIcon"rits 3"v class="textIcon" trtion" dir)s>ctait complétée et ornthp> s ver="2 drow ver="5l="nofotp://"ollow" Zbinden, université de 8ne (Agrandoptth desd’autres matéritrv class="textIcon"> trtion" di-10.jtait complétée et ornthpscope drow">T10.jtth desd’autres matéorntd>8. Ree que laid=" d’nsmetion15, 12e, oùlotd desd’autres matéritrv class="textIcon"> trtion" dicrelloétait complétée et ornthpscope drow">C 59 stth desd’autres matéorntd>Dessin E18.jpena, Cirò alotd desd’autres matéritrv class="textIcon"> trtion" disourcqtait complétée et ornthpscope drow">1="si Resourcq Locator" ldig# d" xml:ldig# d">URLtébbrptth desd’autres matéorntd>ithe" />
    trtion" diinfotait complétée et ornthpscope drow">Fte i=rdeth desd’autres matéorntd>ass="tdicace668ksetd desd’autres matéritrv class="textIcon"rits 3"v class="textIcon" trtion" dir)s>ctait complétée et ornthp> s ver="2 drow ver="5l="nofotp://"ollow" Zbinden, université de 9ne (Agrandoptth desd’autres matéritrv class="textIcon"> trtion" di-10.jtait complétée et ornthpscope drow">T10.jtth desd’autres matéorntd>9. Tent e deTedesc a5 lotd desd’autres matéritrv class="textIcon"> trtion" dicrelloétait complétée et ornthpscope drow">C 59 stth desd’autres matéorntd>ation" dir="ltr">17. Tête d’Apollotd desd’autres matéritrv class="textIcon"> trtion" disourcqtait complétée et ornthpscope drow">1="si Resourcq Locator" ldig# d" xml:ldig# d">URLtébbrptth desd’autres matéorntd>ithe" />
    trtion" diinfotait complétée et ornthpscope drow">Fte i=rdeth desd’autres matéorntd>ass="tdicace236ksetd desd’autres matéritrv class="textIcon"rits 3"v class="textIcon" trtion" dir)s>ctait complétée et ornthp> s ver="2 drow ver="5l="nofotp://"ollow" Zbinden, université de 10ne (Agrandoptth desd’autres matéritrv class="textIcon"> trtion" di-10.jtait complétée et ornthpscope drow">T10.jtth desd’autres matéorntd>10. Tent e deTedesc lotd desd’autres matéritrv class="textIcon"> trtion" dicrelloétait complétée et ornthpscope drow">C 59 stth desd’autres matéorntd>ation" dir="ltr">17. Tête d’Apollotd desd’autres matéritrv class="textIcon"> trtion" disourcqtait complétée et ornthpscope drow">1="si Resourcq Locator" ldig# d" xml:ldig# d">URLtébbrptth desd’autres matéorntd>ithe" />
    trtion" diinfotait complétée et ornthpscope drow">Fte i=rdeth desd’autres matéorntd>ass="tdicace728ksetd desd’autres matéritrv class="textIcon"rits 3"v class="textIcon" trtion" dir)s>ctait complétée et ornthp> s ver="2 drow ver="5l="nofotp://"ollow" Zbinden, université de 1Bne (Agrandoptth desd’autres matéritrv class="textIcon"> trtion" di-10.jtait complétée et ornthpscope drow">T10.jtth desd’autres matéorntd>11. Tent e deTedesc lotd desd’autres matéritrv class="textIcon"> trtion" dicrelloétait complétée et ornthpscope drow">C 59 stth desd’autres matéorntd>ation" dir="ltr">17. Tête d’Apollotd desd’autres matéritrv class="textIcon"> trtion" disourcqtait complétée et ornthpscope drow">1="si Resourcq Locator" ldig# d" xml:ldig# d">URLtébbrptth desd’autres matéorntd>ithe" />
    trtion" diinfotait complétée et ornthpscope drow">Fte i=rdeth desd’autres matéorntd>ass="tdicace720ksetd desd’autres matéritrv class="textIcon"rits 3"v class="textIcon" trtion" dir)s>ctait complétée et ornthp> s ver="2 drow ver="5l="nofotp://"ollow" Zbinden, université de 12ne (Agrandoptth desd’autres matéritrv class="textIcon"> trtion" di-10.jtait complétée et ornthpscope drow">T10.jtth desd’autres matéorntd>12. Tent e deTedesc lotd desd’autres matéritrv class="textIcon"> trtion" dicrelloétait complétée et ornthpscope drow">C 59 stth desd’autres matéorntd>ation" dir="ltr">17. Tête d’Apollotd desd’autres matéritrv class="textIcon"> trtion" disourcqtait complétée et ornthpscope drow">1="si Resourcq Locator" ldig# d" xml:ldig# d">URLtébbrptth desd’autres matéorntd>ithe" />
    trtion" diinfotait complétée et ornthpscope drow">Fte i=rdeth desd’autres matéorntd>ass="tdicace680ksetd desd’autres matéritrv class="textIcon"rits 3"v class="textIcon" trtion" dir)s>ctait complétée et ornthp> s ver="2 drow ver="5l="nofotp://"ollow" Zbinden, université de 13ne (Agrandoptth desd’autres matéritrv class="textIcon"> trtion" di-10.jtait complétée et ornthpscope drow">T10.jtth desd’autres matéorntd>inhaTent e deTedesc lotd desd’autres matéritrv class="textIcon"> trtion" dicrelloétait complétée et ornthpscope drow">C 59 stth desd’autres matéorntd>ation" dir="ltr">17. Tête d’Apollotd desd’autres matéritrv class="textIcon"> trtion" disourcqtait complétée et ornthpscope drow">1="si Resourcq Locator" ldig# d" xml:ldig# d">URLtébbrptth desd’autres matéorntd>ithe" />
    trtion" diinfotait complétée et ornthpscope drow">Fte i=rdeth desd’autres matéorntd>ass="tdicace740ksetd desd’autres matéritrv class="textIcon"rits 3"v class="textIcon" trtion" dir)s>ctait complétée et ornthp> s ver="2 drow ver="5l="nofotp://"ollow" Zbinden, université de 14ne (Agrandoptth desd’autres matéritrv class="textIcon"> trtion" di-10.jtait complétée et ornthpscope drow">T10.jtth desd’autres matéorntd>14lier (fig. n"> lotd desd’autres matéritrv class="textIcon"> trtion" dicrelloétait complétée et ornthpscope drow">C 59 stth desd’autres matéorntd>ation" dir="ltr">17. Tête d’Apollotd desd’autres matéritrv class="textIcon"> trtion" disourcqtait complétée et ornthpscope drow">1="si Resourcq Locator" ldig# d" xml:ldig# d">URLtébbrptth desd’autres matéorntd>ithe" />
    trtion" diinfotait complétée et ornthpscope drow">Fte i=rdeth desd’autres matéorntd>ass="tdicace728ksetd desd’autres matéritrv class="textIcon"rits 3"v class="textIcon" trtion" dir)s>ctait complétée et ornthp> s ver="2 drow ver="5l="nofotp://"ollow" Zbinden, université de 15ne (Agrandoptth desd’autres matéritrv class="textIcon"> trtion" di-10.jtait complétée et ornthpscope drow">T10.jtth desd’autres matéorntd>15lier (fig. n"> lotd desd’autres matéritrv class="textIcon"> trtion" dicrelloétait complétée et ornthpscope drow">C 59 stth desd’autres matéorntd>ation" dir="ltr">17. Tête d’Apollotd desd’autres matéritrv class="textIcon"> trtion" disourcqtait complétée et ornthpscope drow">1="si Resourcq Locator" ldig# d" xml:ldig# d">URLtébbrptth desd’autres matéorntd>ithe" />
    trtion" diinfotait complétée et ornthpscope drow">Fte i=rdeth desd’autres matéorntd>ass="tdicace732ksetd desd’autres matéritrv class="textIcon"rits 3"v class="textIcon" trtion" dir)s>ctait complétée et ornthp> s ver="2 drow ver="5l="nofotp://"ollow" Zbinden, université de 16ne (Agrandoptth desd’autres matéritrv class="textIcon"> trtion" di-10.jtait complétée et ornthpscope drow">T10.jtth desd’autres matéorntd>16lier (fig. n"> lotd desd’autres matéritrv class="textIcon"> trtion" dicrelloétait complétée et ornthpscope drow">C 59 stth desd’autres matéorntd>ation" dir="ltr">17. Tête d’Apollotd desd’autres matéritrv class="textIcon"> trtion" disourcqtait complétée et ornthpscope drow">1="si Resourcq Locator" ldig# d" xml:ldig# d">URLtébbrptth desd’autres matéorntd>ithe" />
    trtion" diinfotait complétée et ornthpscope drow">Fte i=rdeth desd’autres matéorntd>ass="tdicace736ksetd desd’autres matéritrv class="textIcon"rits 3"v class="textIcon" trtion" dir)s>ctait complétée et ornthp> s ver="2 drow ver="5l="nofotp://"ollow" Zbinden, université de 17ne (Agrandoptth desd’autres matéritrv class="textIcon"> trtion" di-10.jtait complétée et ornthpscope drow">T10.jtth desd’autres matéorntd>17lier (fig. n"> lotd desd’autres matéritrv class="textIcon"> trtion" dicrelloétait complétée et ornthpscope drow">C 59 stth desd’autres matéorntd>ation" dir="ltr">17. Tête d’Apollotd desd’autres matéritrv class="textIcon"> trtion" disourcqtait complétée et ornthpscope drow">1="si Resourcq Locator" ldig# d" xml:ldig# d">URLtébbrptth desd’autres matéorntd>ithe" />
    trtion" diinfotait complétée et ornthpscope drow">Fte i=rdeth desd’autres matéorntd>ass="tdicace736ksetd desd’autres matéritrv class="textIcon"rits 3"v class="textIcon" trtion" dir)s>ctait complétée et ornthp> s ver="2 drow ver="5l="nofotp://"ollow" Zbinden, université de 18ne (Agrandoptth desd’autres matéritrv class="textIcon"> trtion" di-10.jtait complétée et ornthpscope drow">T10.jtth desd’autres matéorntd>18. D< ordlnu hrednot ent lotd desd’autres matéritrv class="textIcon"> trtion" dicrelloétait complétée et ornthpscope drow">C 59 stth desd’autres matéorntd>ation" dir="ltr">17. Tête d’Apollotd desd’autres matéritrv class="textIcon"> trtion" disourcqtait complétée et ornthpscope drow">1="si Resourcq Locator" ldig# d" xml:ldig# d">URLtébbrptth desd’autres matéorntd>ithe" />
    trtion" diinfotait complétée et ornthpscope drow">Fte i=rdeth desd’autres matéorntd>ass="tdicace trtion" dir)s>ctait complétée et ornthp> s ver="2 drow ver="5l="nofotp://"ollow" Zbinden, université de 19ne (Agrandoptth desd’autres matéritrv class="textIcon"> trtion" di-10.jtait complétée et ornthpscope drow">T10.jtth desd’autres matéorntd>19. D< ordlnu hrednot ent lotd desd’autres matéritrv class="textIcon"> trtion" dicrelloétait complétée et ornthpscope drow">C 59 stth desd’autres matéorntd>ation" dir="ltr">17. Tête d’Apollotd desd’autres matéritrv class="textIcon"> trtion" disourcqtait complétée et ornthpscope drow">1="si Resourcq Locator" ldig# d" xml:ldig# d">URLtébbrptth desd’autres matéorntd>ithe" />
    trtion" diinfotait complétée et ornthpscope drow">Fte i=rdeth desd’autres matéorntd>ass="tdicace trtion" dir)s>ctait complétée et ornthp> s ver="2 drow ver="5l="nofotp://"ollow" Zbinden, université de 20ne (Agrandoptth desd’autres matéritrv class="textIcon"> trtion" di-10.jtait complétée et ornthpscope drow">T10.jtth desd’autres matéorntd>20. D< ordlnu hrednot ent lotd desd’autres matéritrv class="textIcon"> trtion" dicrelloétait complétée et ornthpscope drow">C 59 stth desd’autres matéorntd>ation" dir="ltr">17. Tête d’Apollotd desd’autres matéritrv class="textIcon"> trtion" disourcqtait complétée et ornthpscope drow">1="si Resourcq Locator" ldig# d" xml:ldig# d">URLtébbrptth desd’autres matéorntd>ithe" />
    trtion" diinfotait complétée et ornthpscope drow">Fte i=rdeth desd’autres matéorntd>ass="tdicace620ksetd desd’autres matéritrv class="textIcon"rits 3"v class="textIcon" trtion" dir)s>ctait complétée et ornthp> s ver="2 drow ver="5l="nofotp://"ollow" Zbinden, université de 2Bne (Agrandoptth desd’autres matéritrv class="textIcon"> trtion" di-10.jtait complétée et ornthpscope drow">T10.jtth desd’autres matéorntd>21. D< ordlnu hrednot ent lotd desd’autres matéritrv class="textIcon"> trtion" dicrelloétait complétée et ornthpscope drow">C 59 stth desd’autres matéorntd>ation" dir="ltr">17. Tête d’Apollotd desd’autres matéritrv class="textIcon"> trtion" disourcqtait complétée et ornthpscope drow">1="si Resourcq Locator" ldig# d" xml:ldig# d">URLtébbrptth desd’autres matéorntd>ithe" />
    trtion" diinfotait complétée et ornthpscope drow">Fte i=rdeth desd’autres matéorntd>ass="tdicace620ksetd desd’autres matéritrv class="textIcon"rits 3"v class="textIcon" trtion" dir)s>ctait complétée et ornthp> s ver="2 drow ver="5l="nofotp://"ollow" Zbinden, université de 22ne (Agrandoptth desd’autres matéritrv class="textIcon"> trtion" di-10.jtait complétée et ornthpscope drow">T10.jtth desd’autres matéorntd>22. Élémge/ de ues lotd desd’autres matéritrv class="textIcon"> trtion" dicrelloétait complétée et ornthpscope drow">C 59 stth desd’autres matéorntd>ation" dir="ltr">17. Tête d’Apollotd desd’autres matéritrv class="textIcon"> trtion" disourcqtait complétée et ornthpscope drow">1="si Resourcq Locator" ldig# d" xml:ldig# d">URLtébbrptth desd’autres matéorntd>ithe" />
    trtion" diinfotait complétée et ornthpscope drow">Fte i=rdeth desd’autres matéorntd>ass="tdicace trtion" dir)s>ctait complétée et ornthp> s ver="2 drow ver="5l="nofotp://"ollow" Zbinden, université de 23ne (Agrandoptth desd’autres matéritrv class="textIcon"> trtion" di-10.jtait complétée et ornthpscope drow">T10.jtth desd’autres matéorntd>2318.jt entextIconAcceeca="sidensup>de boivtd desd’autres matéritrv class="textIcon"> trtion" dicrelloétait complétée et ornthpscope drow">C 59 stth desd’autres matéorntd>ation" dir="ltr">17. Tête d’Apollotd desd’autres matéritrv class="textIcon"> trtion" disourcqtait complétée et ornthpscope drow">1="si Resourcq Locator" ldig# d" xml:ldig# d">URLtébbrptth desd’autres matéorntd>ithe" />
    trtion" diinfotait complétée et ornthpscope drow">Fte i=rdeth desd’autres matéorntd>ass="tdicace59 setd desd’autres matéritrv class="textIcon"rits 3"v class="textIcorit(proclasz d# go-top" -10ue dHa piVive="esr="l docanne-sitl="nofotp://"ollow"s)s>c/ dgin-go-top.gif" width/a> ="eeetht/a> ="optéesexe/iir="ltr">10. s paréceimotass="ti="#m. Lae

    Pnsi citei cque1ocannede verre h2href="docannexe/

    RéférencpiVipi=rdeh3>ref="docannexe/Marghn tio ="sidenotes familyNamqtorpololass="p pieDomgeico ="sidenotes familyNamqt ode verre "trong>, « Cioguupietion de las src="doczejewurbaine », inLoenr E18Baumue cSi etio Bonomi pieDomgeico o ( A.),2/imgÔ dieuxnmp/imagejew! Lieuxnpietemoeilegs="tuatierte 3032sillnref="eco . unel.

    10. Tunh3>Référencpiéd rref="docannexe/Marghn tio ="sidenotes familyNamqtorpololass="p pieDomgeico ="sidenotes familyNamqt ode verre "trong>, « Cioguupietion de las src="doczejewurbaine », inLoenr E18Baumue cSi etio Bonomi pieDomgeico o ( A.),2/imgÔ dieuxnmp/imagejew! Lieuxnpietemoeilegs="tuatierte 3032sillnref="eco . unel.

    c/ dgin-go-top.gif" width/a> ="eeetht/a> ="optéesexe/iir="ltr">10. s parécea hes ti="#m. Lae

    a teurde verre h2href="docannexe/

    ithe" /><2956">Marghn tio ="sidenotes familyNamqtorpololass="pnayage 3>ref="docannexe/

    Aocanne="tuamêmp a teurge 4>ref="docannexe/umge/ href="docannexe/im
  • Ler tion de las urbainsnmp/imagejewsrc="docclallon[T’es égral]lass="pna
    par les éi hP uus=". <2740">Ler catalog l d tIcxpositeo, de t'INHAnaya, inLoenr E18Baumue cSi etio Bonomi pieDomgeico o ( A.),2/the" /><2949">/imgÔ dieuxnmp/imagejew! Lieuxnpietemoeilegs="tuatierte 3032sillnref="eco . unel.

    <2958">Domgeico ="sidenotes familyNamqt ode verre yage 3>ref="docannexe/

    Aocanne="tuamêmp a teurge 4>ref="docannexe/umge/ href="docannexe/im
  • Less="nitois avr imagejetya ="sidenotes fullT’">[T’es égral]lass="pna
    par les éi hP uus=". <2740">Ler catalog l d tIcxpositeo, de t'INHAnaya, inLoenr E18Baumue cSi etio Bonomi pieDomgeico o ( A.),2/the" /><2949">/imgÔ dieuxnmp/imagejew! Lieuxnpietemoeilegs="tuatierte 3032sillnref="eco . unel.

    Ler tion de las urbainsnmp/imagejewsrc="docclallon[T’es égral]lass="pna
    par les éi hP uus=". <2740">Ler catalog l d tIcxpositeo, de t'INHAnaya, inLoenr E18Baumue cSi etio Bonomi pieDomgeico o ( A.),2/the" /><2949">/imgÔ dieuxnmp/imagejew! Lieuxnpietemoeilegs="tuatierte 3032sillnref="eco . unel.

    Plclsge/n". Sreya ="sidenotes fullT’">[T’es égral]lass="pna
    par les éi hP uus=". <2740">Ler catalog l d tIcxpositeo, de t'INHAnaya, inLoenr E18Baumue cSi etio Bonomi pieDomgeico o ( A.),2/the" /><2949">/imgÔ dieuxnmp/imagejew! Lieuxnpietemoeilegs="tuatierte 3032sillnref="eco . unel.

    c/ dgin-go-top.gif" width/a> ="eeetht/a> ="optéesexe/iir="ltr">10. s parécelicenseti="#m. Lae

    Droit d tIa teurge verre h2href="docannexe/

    Tou droit lclsgrvclsiv clasz d# go-top" -10ue dHa piVive="esr="l docanne-sitl="nofotp://"ollow"s)s>c/ dgin-go-top.gif" width/a> ="eeetht/a> ="optéesexe/isexe/iir="ltr">10 par les énavEngnt du bogimÉtatrev="ctr.e/ sz d# goCtr.e/ se" /><2949" -10ue dÔ dieuxnmp/imagejew! Lieuxnpietemoeilegs="tuatierte 3032sillnref="eco . unel.

    Somme latées"sidenotes separator"> – ge verreatrev="prev sz d# goPrev s. Depu2967" -10ue dTroir tion de las ’ra-urbains">Do>umge/ prtecé tées"sidenotes separator"> – ge verreatrelén’"sz d# goN’"s. Depusi46" -10ue dCatalog l">Do>umge/ suiva téesexe/isexe/isexe/iir="ltrs parécenav"> cannexe/Navign". Sreh1> cannexe/< parécenavEngx du"> cannexe/e/

    Indexe h2h cannexe/e/10. sli /the" /><26tl=a teurdeeseli exe/e/ir="ltr">10. sli /the" /><2624t ot clclsiveseli exe/e/ir="ltr">10. sli /the" /><2626">Lieuxiveseli exe/e/ir="ltr">10. sli /the" /><2627">Index chronoit à liveseli exe/e/ir="ltr">10. sli /the" /><2628">Index thtematà liveseli exe/ cannexe/< parécenavn cle

    cannexe/e/

    /the" /><29l=anss="t > slerresiveseh2h cannexe/e/10. sli /the" /><7133l=a tnsi tuafonds Poinssotiveseli exe/e/ir="ltr">10. sli /the" /><705l=architecguupiephagegrap de uede up> siènnedeeseli exe/e/ir="ltr">10. sli /the" /><6957">La n cle

    10. sli /the" /><6879l=Choirir P un :ee.slgranass=donass=" auxnmusél de ta V

    10. sli /the" /><3245">« Bronz.slgrecupierome nl,sree dre de rtecempcl » — Hommege 303Clauvr R cleyass=seli exe/e/ir="ltr">10. sli /the" /><3879l=PlumgupiePinceauxnDiscnsi de femmgu l’nsmeecaEurope (1750-1850) — Essan ass=seli exe/e/ir="ltr">10. sli /the" /><331l=architecgus:npiethteox d. L’hef="tege de ta Renan tionliveseli exe/e/ir="ltr">10. sli /the" /><271l=Cannibalismgudiscipline lasnayaseli exe/e/ir="ltr">10. sli /the" /><30">Repenseyslautlimipcl :ee'architecgus:n303ra7. Tee'orpac ,10. sli /the" /><2086l=anss="tu Vesup>ede up> ctgrès
    10. sli /the" /><3916 hP gx moenelphagegrap ié,iVigx moenelphagegrap i liveseli exe/e/ir="ltr">10. sli /the" /><4924tKeysa="s architecgus clhistorysresearch inthe cog"tel ehrreeseli exe/e/ir="ltr">10. sli /the" /><7185">Dialog l nsmetii ls a5/the" /><2738">Ler Essan de t'INHAnayaseh2h cannexe/e/10. sli /the" /><3855">Florencpi uede up> siènnedeeseli exe/e/ir="ltr">10. sli /the" /><3494">Pnsvois="tu porti"itleous10. sli /the" /><3202 hP un ,scap10. sli /the" /><2911">Des drôlex du gothi ls u b stiais avr Pitioesle. Le Bréviais avr avr Savoiliveseli exe/e/ir="ltr">10. sli /the" /><2739">Ler Peintlas italienseecaqur (fig'i ête. P un 1855-1909iveseli exe/e/ir="ltr">10. sli /the" /><2880">Un ctquri".iepnsi quigxfigucs. Alexandrl10. sli /the" /><2745">Petit musél eca7. T. Épigrammgnpiediscnsi ler c cle

    10. sli /the" /><2872">Lescdrec:npiee'amibe. Le biomorp ismgwsrc="d'art dqs annél 193lass=seli exe/e/ir="ltr">10. sli /the" /><3243">Lesfondeco piee. sculpteurgeeseli exe//the" /><2906">Sourcqsnayaseh2h cannexe/e/10. sli /the" /><2907l=PlumgupiePinceaux.nDiscnsi de femmgu l’nsmeecaEurope (1750-1850) — Anthtit :iveseli exe/e/ir="ltr">10. sli /the" /><4825">L’Artleocial de ta Révolaid=" 3032asGranaspGu="nu. Anthtit : de d’.sleourcqsiveseli exe/e/ir="ltr">10. sli /the" /><4617">L'ictegrap ifigu,Cais avrc="der c cle

    /the" /><33tl=n cle

    10. sli /the" /><3348">L’O ntalismg architecgus clentla s)s>ine laspietivois=ass=seli exe/e/ir="ltr">10. sli /the" /><336l=n ncnsi pnsi e. musél dqs Angnolêtes égyp nns="tu Cais a1895iveseli exe/e/ir="ltr">10. sli /the" /><4853">LesCais avessinépiephagegrap iéi u10. sli /the" /><7013">Depd'O nt 3032asmathtematà l de t'ornemge/. JullsaBnsigoin(1838-1908)iveseli exe//the" /><2740">Ler catalog l d tIcxpositeo, de t'INHAnayaseh2h cannexe/e/10. sli /the" /><2920">LouisiHa tecœco pieeocclallon10. sli /the" /><2949">Ô dieuxnmp/imagejew! Lieuxnpietemoeilegs="tuatierte 3032sillnref="eco . unel.

    10. sli /the" /><2798l=Chr10. sli /the" /><2743">Histois sla' 10. sli /the" /><3183">Bibliothèq l d tIatelier. Éllon10. sli /the" /><4569">JullsaBnsigoin(1838-1908). L'obsessio, du ti"itiveseli exe/e/ir="ltr">10. sli /the" /><476l=Émil:nApoard>10. sli /the" /><7002 hL'architecgr cel Dnsign/the" /><2902">Di

    <2905">RIHA J/the" /><2661">In="side

    10. sli /the" /><266l=n nta spiec 59 stéeseli exe/ cannexe/< parécenavSyn cass="th cannexe/e/

    Syn cass="seh2h cannexe/e/10. sli /nofotp://RSS"ollow"s)s>c/feed-ict-14x14.png" width/a>4="eeetht/a>4="op2/the" />Fdlnu s nsvrs>cdeeseli exe/e/ir="ltr">10. sli /nofotp://RSS"ollow"s)s>c/feed-ict-14x14.png" width/a>4="eeetht/a>4="op2/the" />umge/ hFdlnu s /a>umge/ téeseli exe/Lettrl d tIin="side

    10. sli /the" />La Lettrl de Rev l . Tutéeseli exe/Affilide

    10. sli /the" />c/it o-jpg".png" width/a>20""eeetht/a42="optéeseli exe/e/ir="ltr">10. sli /the" />"nofotp://Logosu hOpenEllonc/it o-rev l - Tu.png" optéeseli exe/ cannexe/<266l=n nta spiec 59 stée  – gthe" />Fluxnmp/syn cass="seesep> cannexe/NousÉlloéi a5ir="ltrs/xe/isexe/iir="l"/sc="pi>ir="l"/sc="pi>ir="l//ct: "Ta

    c : "Ta

    umge/" }, // Zoom s)s>c strT’Ict: { prev="ltr: "Prtecé ", n’="ltr: "Suiva ", close"ltr: "Fermei", ori>inelr: "Ori>inel", magnifytr: "Agranair" }, // D17. T strAocanne: { "

    "/sc="pi>ir="l"/sc="pi>ir="l"/sc="pi>ir="l//umge/).ready(fun

    <#citedbyl=nloéipnssee' ); jQeury( '#citedby li' ).css( "mar>in","1em 0""); } } }); r="l}); //]]>"/sc="pi>ir="l


    cannvare_paq = _paq || []; r="l// clacker methodutlike "setCp comDlmenss="tishould ba cacView" r="l_paq.push(['setCp comVda ible'ce1, 'Dome n'ce/a>umge/.dome n, 'Vive']); r="l_paq.push(['enebleCrossDome nLinking']); r="l_paq.push(["setDo>umge/T10uece/a>umge/.dome n + "i" +e/a>umge/.-10ue]); r="l_paq.push(['clackPs>cView']); r="l_paq.push(['enebleLinkTlacking']); r="l(fun

    exe/e/ir="lin.openellon"/sc="pi>ir="lin.openellon"/sc="pi>ir="lsesc="pi>ir="l< paréceopenbarreth cannex par les éopenellon exe/e/ir="lnnex pa> exe/e/e/e/ir="lnnexex par les éfis=tl="lnnexex the" />OpenEllon exe/e/e/e/e/e/e/e/ir="lnnexexexex li exe/e/exexex verrOpenEllon="sidenotes d10ueÉOpenEllonBookslaeseli exe/e/////////////////////// r="ltrrrrrrrtrrrrrsli /the" />Further sn="side

    ="sidenotes d10ueÉOpenEllonJFurther sn="side

    ="sidenotes d10ueÉCdlsndatss="pAcademic announ emge/ téeseli exe/e///////////////////////// r="ltrrrrrrrtrrrrrsli /the" />Announ emge/ téeseli exe/e///////////////////////// r="ltrrrrrrrtrrrrrsli /the" />Further sn="side

    ="sidenotes d10ueÉHypothe qsivss="pResearch blog téeseli exe/e///////////////////////////// r="ltrrrrrrrtrrrrrsli /the" />Blog catalog ltéeseli exe/e/////////// /ulhexe/e/////seli exe/e/ex /ulhexe/e/ exe/e/e/e/e/e/ir="ltr">10. sulenotes submgeu"> exe/e/e/e/e/e/e/e/ir="lnnexexexex li exe/e/exexex verrNewslett. T and alsrtstss="p e/e/exexex ulhexe/e///////////////////////// r="ltrrrrrrrtrrrrrsli /the" />="sidenotes d10ueÉNewslett. tss="pSubsc="be tothe newslett. téeseli exe/e///////////////////////// r="ltrrrrrrrtrrrrrsli /the" />OpenEllon exe/e/e/e/e/e/e/e/ir="lnnexexexex ="si a

    exe/e/e/e/e/e/e/e/e/e/ir="lnnexexexexex =ieldset exe/e/////////////////////// r="ltrrrrrrrtrrrrrsxe/i ////////////////////////////// r="ltrrrrrrrtrrrrrrrsinput namq="q"eype dd’" opir="l"ltrrrrrrrtrrrrrsxe/enotes search-choice"> exe/e/e/e/e/e/e/e/e/e/////////////////// r="ltrrrrrrrtrrrrrrrrrsinput ype dlallo"récethe>the j

    e/e/e///////////////////sinput ype dlallo"réceopenellon<="op2/labela="sceopenelloninOpenEllone///////////////////s/xe/i //////////e/e/e/e/e/e/e/e/e/////////////////// r="ltrrrrrrrtrrrrrrr< dgin ype dsubmi"sz d# icts ict-search"> verrSearchge verre dgini //////////e/s/xe/i ////////////////e/s/xe/i ////s/xe/i //s/xe/i s/xe/i //// cannex par les éctr.xt nav-toggle-show"> exe/e/ cannexe/< parnotes d10ue-share"> exe/e/e/e/e/ cannexe/e/ exe/e/e/e/e/e/e/e/ir="lnnexexex lienotes bg-nav"> "ltrrrrrrrtrrrrrrr<"sidenotes icts ict-infot verrIn="side

    T10ue:s/xt exe/e///////////////////////////////////////////////////ir="lnnexexexexexe/e/< d=n cle

    Briefly:s/xt exe/e///////////////////////////////////////////////////ir="lnnexexexexexe/e/< d=exe/e/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////ir="l"ltrrrrrrrtrrrrrex penotes accrochel=anss="t > slerreaemeeivrdueecaleile na d=exe/e//////////////////////////////////////////////////////////////////na li //////////e/e/e/e/e/e/e/e/e/seli exe/e/////////////////////////////////////ir="lnnexexexexex li exe/e/////////////////////////////////////////ir="lnnexexexexexe/< li //////////e/e/e/e/e/e/e/e/e//////////////////////////////////////////////////////////////ir="lnnexexexexexe/e/< t>Publish. :s/xt exe/e///////////////////////////////////////////////////ir="lnnexexexexexe/e/< d=Ique lai

    Mellum:s/xt exe/e///////////////////////////////////////////////////ir="lnnexexexexexe/e/< d=Pipi=raemeéd rE-ISSN:s/xt exe/e///////////////////////////////////////////////////ir="lnnexexexexexe/e/< d=2108-6419iv d=exe/e//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////na li //////////e/e/e/e/e/e/e/e/e/e/seli exe/e///////////////////////////////////////////////////////////////////////ir="lnnexexexexex li exe/e/////////////////////////////////////////////ir="lnnexexexexexe/< li //////////e/e/e/e/e/e/e/e/e///////////////////////////ir="lnnexexexexexe/e/< t>Accpss:s/xt exe/e///////////////////////////////////////////////////ir="lnnexexexexexe/e/< d=Open accpssiv d=exe/e///////////////////////////////na li //////////e/e/e/e/e/e/e/e/e/e/e/seli exe/e/////////////////////////////////////////////////////////////////////ir="lnnexexexexex li the" /><9.www.openellonReadavrordled presee/n". Sreyaseli exe/e/////////////////////////////////////// /ulhexe/e/exe/e/exexseli exe/e///////////////////////////////////////////////////////////////ir="lnnexexex lienotes bg-nav otet" //////////////////////////// "s="pDOI / Referencpst"s="p e/e/exexexexexe/e///////// uli //////////e/e/e/e/e/e/e/e/e///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////ir="lnnexexexexex li thnotes iframq"s. Depusit?="side=citass="thCite referencpreyaseli exe/e///////////////////////////////////////r="lnnexexexexex /ulhexe/e/exe/e/exexexexexex /li !-- /DOI / Référencps --> exe/e/////////////////////////////////////////ir="lnnexexex lienotes bg-nav otet"récedlLinks"aseli exe/e///////////////////////////////////////r="lnnexexexexexxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxir="lnnexexex lienotes bg-nav otet from-samq-a hes"> exe/e/e/e/e/e/e/e/e/e///////// "s="pBythe samq a hest"s="p e/e/exexexexexe/e///////////// uli //////////e/e/e/e/e/e/e/e/e///////////////////////////////////////////////////////////ir="lnnexexexexex li exe/e/////////////////////////////////////// "s="pBythe samq a hes inthis jLer tion de las urbainsnmp/imagejewsrc="docclallonLess="nitois avr imageje////////////////////////////////////////////////////////////xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx[Full d’]////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////<"sidenotes inthPublish.d in///////////////////////////////////////////////////////////////////////////Ler tion de las urbainsnmp/imagejewsrc="docclallonPlclsge/n". S////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////[Full d’]////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////<"sidenotes inthPublish.d in/////////////////////////////////////////////////////////////////////////// exe/e///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// /ulhexe/e/exe/e/ex cannexe/e/ exe/e/e/e/e/e/e/ex cannexe/e/xx lienotes icts ict-twitt. "> the" /> the" /> the" /> exe/e/e/e/e/ r="ltrrrrr parécea hdata">s/xe/i //s/xe/i s/xe/i // cannex dgin notes icts ict-nav">e dgini // !--[if lte IE 9] exe/e/exexir="lnn link rel stylesh.et"he" />in.openellonsexe/iir="l r="/html>