Navigation – Plan du site

L’Orientalisme architectural entre imaginaires et savoirs

Sous la direction de Nabila Oulebsir et Mercedes Volait
Avec la collaboration de Nebahat Avcioğlu, Elke Pflugradt-Abdel Aziz, Myriam Bacha, Lorraine Decléty, Philippe Dufieux, Talinn Grigor, Dominique Jarrassé, Marie-Laure Crosnier Leconte, István Ormos, Pierre Pinon, Carmen Popescu et Alice Thomine-Berrada
Notes de la rédaction

Regroupement des recherches des meilleurs spécialistes, actes du colloque international « Les orientalismes en architecture à l'épreuve des savoirs. Europe et monde extra-européen, XIXe et XXe siècles » (Paris, Institut national d'histoire de l'art, 4-5 mai 2006), ce livre fait le point sur les savoirs et la vision de l’Orient transmis aux architectes au cours des XIXe et XXe siècles par les récits de voyageurs, les publications savantes sur l’architecture, ou encore les cours dispensés à l’École des beaux-arts, et la manière dont ceux-ci ont adapté leurs connaissances à leurs projets réalisés ou non. Quand certains proposent des compilations d’éléments orientaux, d’autres mettent en avant un style « national » reprenant des motifs architectoniques perçus par les Occidentaux comme orientaux. Ces différentes approches montrent combien l’idée d'orientalisme est multiple, en Orient comme en Occident.

De nombreux dessins d’architectes, des gravures et des photos anciennes qui permettent de mieux comprendre le contexte de la transmission des savoirs sont reproduits en couleurs.


L'Orientalisme architectural, entre imaginaires et savoirs est le premier volume de la collection de livres papier « D'une rive l'autre » mise en place par InVisu (CNRS-INHA) avec les éditions Picard. La publication en ligne reprend l'intégralité des textes, et une grande partie des illustrations (à l'exception de celles pour lesquelles un accord raisonnable n'a pu être établi avec le diffuseur).

Informations

Collection :
Collection D’une rive l'autre
Éditeur :
Picard
Mots clés :
orientalisme, architecture coloniale, enseignement de l'architecture
Mis en ligne en :
octobre 2011
Lieu de parution :
Paris
Année de parution :
2009
ISBN :
978-2-7084-0851-7
Nombre de pages :
304 p.
Format :
17,5cm x 23,5cm
illustrations noir et blanc et couleur, relié
Prix :
38€