Navigation – Plan du site

Œuvre d'Adalbert de Beaumont

Les Arts décoratifs. Musée des Arts décoratifs, département des Arts graphiques, Paris
p. 49-62

Texte intégral

Institution patrimoniale conservant l’œuvre

1Les Arts décoratifs. Musée des Arts décoratifs, département des Arts graphiques
107, rue de Rivoli, 75001 PARIS
Site web : http://www.lesartsdecoratifs.fr

2Entretien avec Chantal Bouchon, conservateur au musée des Arts décoratifs, département des Arts graphiques, Paris, le 3 décembre 2009.

3Entretien avec Matthieu Lelièvre, assistant de conservation au musée des Arts décoratifs, département des Arts graphiques, Paris, le 8 novembre 2010.

Description de l’œuvre

Types de documents contenus dans l’œuvre

4Dessins, aquarelles, calques.

Thématique de l’œuvre

5Couverture géographique : Égypte : Le Caire.

6Sujets : Vues d’architecture ; Paysages ; Paysages urbains ; Personnages ; Scènes d’intérieur.

Périodes couvertes par l’œuvre

7Période d’exécution des œuvres : entre 1843 et 1844 (dates limites portées sur des dessins annotés de la main d’Adalbert de Beaumont), époque des séjours d’Adalbert de Beaumont en Égypte.

8Périodes des sujets représentés : édifices et lieux les plus anciens du Caire médiéval et moderne ; scènes contemporaines du séjour d’Adalbert de Beaumont au Caire.

9Sur l’ensemble des œuvres d’Adalbert de Beaumont relatives au Caire, une dizaine représente des édifices musulmans de la ville, d’autres sont des scènes de rues, des scènes d’intérieur (boutiques, cafés, bateaux...), des études de personnages, d’animaux.

Importance matérielle de l’œuvre

10En nombre de pièces : 59 pièces (dessins, aquarelles, calques) qui se trouvent au département des Arts graphiques du musée des Arts décoratifs.

Statut juridique de l’œuvre

11Propriété de l’État. Les Arts décoratifs. Musée des Arts décoratifs.

Historique de l’œuvre

Conditions d’entrée dans l’institution patrimoniale

12Ces œuvres d’Adalbert de Beaumont sont issues de deux donations :

  • sept dessins avaient été donnés en 1883 au musée des Arts décoratifs par Jeanne Elisabeth Marie de La Croix de Castries, comtesse de Beaumont (1843-1891), en mémoire de son cousin par alliance, Adalbert de Beaumont.

  • le reste a été donné en 1905 par Louise Adèle Mahot (1817-1909), épouse Collinot, veuve d’Eugène Victor Collinot (1824-1889), céramiste ami d’Adalbert de Beaumont : trois albums de dessins et d’aquarelles d’Adalbert de Beaumont.

13À l’origine, ce fonds se trouvait à la bibliothèque des Arts décoratifs, à l’exception des quelques œuvres données par la comtesse de Beaumont au musée qui repassèrent plus tard dans les collections de la bibliothèque, pour que le tout soit enfin réuni dans le Cabinet des dessins lors de sa création en 1977.

14Un grand nombre d’œuvres graphiques d’Adalbert de Beaumont se trouvent encore en mains privées.

Appartenance(s) précédente(s)

15Louise Adèle Mahot (1817-1909), épouse Collinot, veuve d’Eugène Victor Collinot (1824-1889).

16Jeanne Elisabeth Marie de La Croix de Castries, comtesse de Beaumont (1843-1891).

Portrait du producteur / auteur

17Adalbert Marc, vicomte de La Bonninière de Beaumont, naquit à Paris en 1809 d’une famille noble d’ancienne extraction, originaire de Touraine, et neveu du maréchal Davout, s’avère être un pionnier dans la diffusion des arts de l’Islam en France, dès 1850, avec deux œuvres majeures : la publication d’un Recueil de dessins pour l’art et l’industrie en 1859, réédité sous le titre d’Encyclopédie des Arts décoratifs de l’Orient entre 1880 et 1882 d’une part, et la création d’une faïencerie d’art spécialisée dans la technique des émaux cloisonnés portant le nom de Collinot et Cie, installée dans les jardins de sa demeure au Bois de Boulogne.

18Grand voyageur, il se rend de 1834 à 1854 dans le bassin méditerranéen, notamment à Venise et dans l’Empire ottoman, en Égypte et en Turquie actuelle, d’Istanbul à Brousse et à Trébizonde.

19À la manière des orientalistes, monde auquel il est lié par son érudition, il porte son regard sur l’architecture et ses détails d’ornementation, sur les objets témoignant d’un raffinement dont la civilisation industrielle naissante rend la destruction imminente.

20Il séjourne en Égypte en 1843-1844. Les œuvres qu’il rapporte de ses voyages étant légendées et datées, il est possible d’établir une chronologie de ses déplacements. Quantitativement, le nombre d’œuvres graphiques connues liées à l’Égypte est bien inférieur à celui des œuvres liées à la Turquie ottomane.

21Un certain nombre de ses dessins serviront de sources aux gravures illustrant le chapitre XXXI consacré au Caire dans l’ouvrage d’Adolphe Joanne, Voyage illustré dans les cinq parties du monde, publié en livraisons à Paris, aux Bureaux de l’Illustration, entre 1846 et 1849.

22Adalbert de Beaumont consacre, par la suite, une grande partie de sa vie et de son activité à la création d’une faïencerie d’art, installée dans les jardins de sa demeure du Bois de Boulogne, « le Palazzo persico ». Cette faïencerie, spécialisée dans la technique des émaux cloisonnés, portera le nom de Collinot et Cie (du nom d’Eugène Victor Collinot, 1824-1889, fidèle ami d’Adalbert de Beaumont dont il poursuivra l’œuvre après la mort de celui-ci).

23C’est Adèle Louise Mahot, épouse Collinot, qui fera don des trois albums de dessins d’Adalbert de Beaumont au musée des Arts décoratifs, en même temps que d’autres pièces qui témoignent des talents de son époux ainsi que de son activité de collectionneur.

24Adalbert de Beaumont meurt à Boulogne-sur-Seine le 28 avril 1869.

Traitement que l’œuvre a reçu

Du point de vue matériel

25br />Site wdessins, aquarellesColl9 pièc d’Adalbert de Beaumont se trouvaient, à l’origine, dans des albums factices, type album Maciet, et ont toujours été en réserves.

26Nombre de boîtes, del9 rtons : 4 boîtes (3 boîtes grises et une boîte noire).

2724 œuvres graphiques sont réunies dans une seule grande boîte sans acide, sans lignite (Boîte no 2).

28Les quelques rares œuvres qui sont montées l’ont été pour l’exposition Purs décors ? Arts de l’Islam, regards du xixe siècle. Collections des Arts Décoratifs présentée à Paris du 11 octobre 2007 au 13 janvier 2008 ou encore pour l’exposition Le Constantinople des Camondo montée au Musée Nissim de Camondo, Paris, du 6 novembre 2009 au 28 mars 2010 ainsi que deux autres aquarellesCprêtées pour l’exposition Itinéraires de l’élégance, entre l’Orient et l’Occident, présentée à la Fondation Boghossian, Villa Empain à Bruxelles du 23 avril au 31 octobre 2010 et sont pour l’instant réunies dans une boîte à part (boîte noire).

29Une troisième boîte (ancienne cote DO 12C) renferme des aquarelles, dessins et 9 pièc figurant des personnages, des scènes de genre, des études d’après nature qui se trouvaient antérieurement dans un album Maciet étiqueté Costumes d’Orient.

Problèmes de conservation spécifiques

30br />Site wdessins, aquarellesColl9 pièc étaient collés en plein sur un papier acide (papier type kraft des albums Maciet). Les dos des œuvres graphiques n’ont jamais pu être vus sauf dans le cas des quelques œuvres qui ont été restaurées à la suite de prêts pour des expositions.

Du point de vue intellectuel

Type d’inventaire

31Ce wdessins, aquarellesColl9 pièc ont un numéro d’inventaire particulier. Ilc étaient précédemment en album factice (album type Maciet) et ont toujours été en réserves.

32Ce fonds est numéroté (par ex. CD 4458 = cote du musée pour des dessins provenant de la bibliothèque).

33Il existe un autre numéro (ex : BAD [pour Bibliothèque des Arts décoratifs] 3685).

34Un inventaire manuscrit a été établi en 1974 par Marie-Noël de Gary, conservateur à l’origine de la création du département des Arts graphiques (alors Cabinet des dessins) du musée et qui a assuré le passage de ces œuvres d’Adalbert de Beaumont de la bibliothèque au musée.

35Cet inventaire existe toujours, fait de fiches manuscrites rangées dans un meuble à tiroirs de bois (pour l’œuvre d’Adalbert de Beaumont sous les cotes CD 4400 à CD 4580). Chacune de ces fiches renseigne : la désignation ; les matièresColltechniques ; les mesures ; la provenance ; l’époque ; l’auteur ; les sources [par exemple : don].

Catalogage

36Seuls les documents graphiques exposés, donc restaurés à cette occasion, ont été inventoriés sur le logiciel Micromusée1 dans lequel sept champs obligatoires permettent l’interrogation (no d’inventaire ; désignation ; auteur ; matièreColltechnique ; mesures ; marques et inscriptions ; statut administratif).

37Il n’y a pas de standard utilisé (pas vraiment UNIMARC).

38Ce catalogage sous Micromusée a été entrepris en 2006 pour l’exposition Purs décors ? arts de l’Islam, regards du xixe siècle. Collections des Arts décoratifs présentée au musée des Arts décoratifs du 11 octobre 2007 au 13 janvier 2008.

39Actuellement, 48 œuvres graphiques d’Adalbert de Beaumont sont cataloguées sous Micromusée dont seulement 11 relatives au Caire.

40br />Site titre de l’œuvre est repris de l’annotation manuscrite autographe.

41Aucune indexation n’est faiteCollaucune autorité n’est établie. Toutefois, si à l’occasion du prêt d’une de ces œuvres graphiques une donnée est renseignée par un connaisseur (par exemple l’identification du lieu ou du sujet représenté), la base de données est enrichie.

42Cette base de données n’est interrogeable qu’en interne.

Types de valorisation de l’œuvre

Politique de communication autour de l’œuvre

43L’œuvre est consultable sur place et sur rendez-vous. Dans le cas d’exposition, le prêt n’est autorisé qu’à condition que la restauration des œuvres soit assurée financièrement par l’emprunteur. Ainsi, les œuvres montrées dans le cadre de l’exposition Le Constantinople des Camondo, les années 1840. Aquarelles d’Adalbert de Beaumont (1809-1869) montée au Musée Nissim de Camondo, Paris, du 6 novembre 2009 au 28 mars 2010, ont été restaurées grâce au mécénat des Friends of the Arts Décoratifs.

Programmes de valorisation

44Jusqu’à présent seules les œuvres qui ont été exposéc ont été photographiées. Il n’y a toutefois pas de dossier ; le Service photographique du musée possède les négatifs ou les images numérisées et fournit des tirages à la demande. À la date de novembre 2010, 47 œuvres graphiques d’Adalbert de Beaumont étaient photographiées et numérisées.

45À l’occasion de ce travail sur l’iconographie du Caire dans les collections patrimoniales françaises, et grâce à un financement accordé par la Mission à la recherche et à la technologie pour la réalisation de ce travail, il a été procédé, à la demande d’InVisu, à la numérisation des 49 autres documents graphiques d’Adalbert de Beaumont relatifs au Caire, images numériques qui seront versées dans la base de données, accompagnées de notices.

Expositions

46Purs décors ? arts de l’Islam, regards du xixe siècle. Collections des Arts décoratifs, sous la direction de Rémi Labrusse, exposition, Paris, musée des Arts décoratifs, 11 octobre 2007-13 janvier 2008, Paris : Musée des Arts décoratifs/Musée du Louvre Éditions, 2007, 360 p.

Reproduction

47La reproduction des œuvres et documents appartenant aux Arts décoratifs est assurée par la Photothèque, service photographique créé en 1972, dont le fonds s’inscrit dans la politique documentaire de l’établissement et complète l’offre du centre de documentation des musées.

48Voir les Conditions générales d’utilisation sur le site des Arts décoratifs2.

Adalbert de Beaumont, Mosquée Hayt-Bay. Tombeau du Calife, Le Caire [Mausolée de Qaytbay], 1843 ? 1844 ?.

Adalbert de Beaumont, Mosquée Hayt-Bay. Tombeau du Calife, Le Caire [Mausolée de Qaytbay], 1843 ? 1844 ?.

Paris, Musée des Arts décoratifs, département des Arts graphiques, inv. CD 4458.

Adalbert de Beaumont, Sanctuaire de la mosquée El-Moyed au Caire [Sanctuaire de la mosquée al-Mu'ayyad], 1843 ? 1844 ?.

Adalbert de Beaumont, Sanctuaire de la mosquée El-Moyed au Caire [Sanctuaire de la mosquée al-Mu'ayyad], 1843 ? 1844 ?.

Paris, Musée des Arts décoratifs, département des Arts graphiques, inv. CD 4459.

Adalbert de Beaumont, [Scène de genre en Égypte], 1843 ? 1844 ?.

Adalbert de Beaumont, [Scène de genre en Égypte], 1843 ? 1844 ?.

Paris, Musée des Arts décoratifs, département des Arts graphiques, inv. CD 4462.

Adalbert de Beaumont, [Égypte, Le Caire], 1843 ? 1844 ?.

Adalbert de Beaumont, [Égypte, Le Caire], 1843 ? 1844 ?.

Paris, Musée des Arts décoratifs, département des Arts graphiques, inv. CD 4464.

Adalbert de Beaumont, Porte El Saydeh de la Mosquée El Azar. Le Caire 1844 [Porte al-Saydeh à la mosquée al-Azhar], 1844.

Adalbert de Beaumont, Porte El Saydeh de la Mosquée El Azar. Le Caire 1844 [Porte al-Saydeh à la mosquée al-Azhar], 1844.

Paris, Musée des Arts décoratifs, département des Arts graphiques, inv. CD 4466.

Adalbert de Beaumont, Étude des grilles de la mosquée de Mahmoud Gaouli, Le Caire [Étude de claustras de pierre de la mosquée Salar et Sangar al-Gawli], 1843 ? 1844 ?.

Adalbert de Beaumont, Étude des grilles de la mosquée de Mahmoud Gaouli, Le Caire [Étude de claustras de pierre de la mosquée Salar et Sangar al-Gawli], 1843 ? 1844 ?.

Paris, Musée des Arts décoratifs, département des Arts graphiques, inv. CD 4552.

Adalbert de Beaumont, Kaire tombeaux des Kalif (...) [Mosquée al-Mahmudiyya], 1843 ? 1844 ?.

Adalbert de Beaumont, Kaire tombeaux des Kalif (...) [Mosquée al-Mahmudiyya], 1843 ? 1844 ?.

Paris, Musée des Arts décoratifs, département des Arts graphiques, inv. CD 4475.

Adalbert de Beaumont, Mosquée de Mohamed Ali - Kaire [Mosquée Muhammad 'Ali pacha en arrière-plan et le mausolée de al-Ashraf Khalil au premier plan], 1843 ? 1844 ?.

Adalbert de Beaumont, Mosquée de Mohamed Ali - Kaire [Mosquée Muhammad 'Ali pacha en arrière-plan et le mausolée de al-Ashraf Khalil au premier plan], 1843 ? 1844 ?.

Paris, Musée des Arts décoratifs, département des Arts graphiques, inv. CD 4478.

Adalbert de Beaumont, Intérieur d'un café au Caire. Les Berbères.

Adalbert de Beaumont, Intérieur d'un café au Caire. Les Berbères.

Paris, Musée des Arts décoratifs, département des Arts graphiques, inv. CD 6565 L.

Bibliographie

Beaumont Adalbert de, Dessins pour l’Art et l’Industrie, s.l. : 1859, 2 vol.

Beaumont Adalbert de, « Les arts décoratifs en Orient et en France. II L’architecture moderne en Perse (1) », Revue des Deux-Mondes, 1866, t. LXV, sept-oct., livraison du 15 octobre, p. 981-1002.

Encyclopédie des Arts Décoratifs de l’Orient. Recueils de dessins pour l’Art et l’industrie, gravés par E. Collinot et A. de Beaumont, Ornements arabes, Paris : Canson, 1882.

Catalogue de la vente de Beaumont [271 aquarelles et dessins garnissant son atelier ainsi que faïences, costumes, bronzes et objets divers formant sa collection particulière], [vente 2 juin 1882].

Bouchon Chantal, « Adalbert de Beaumont (Paris 1809-Boulogne 1869) : du Cap nord à l’aventure céramique », Sèvres, 2003, no 12, p. 33-43, ill.

Bouchon Chantal, « Voyage, ornement, industrie : Adalbert de Beaumont saisi par l’Orient » in Labrusse Rémi (dir.), Purs décors ? arts de l’Islam, regards du xixe siècle. Collections des Arts décoratifs, catalogue d'exposition (Paris, musée des Arts décoratifs, 11 octobre 2007-13 janvier 2008), Paris : Musée des Arts décoratifs ; Musée du Louvre Éditions, 2007, p. 242-255, ill.

Hecre Emmanuel, Les Orients de Charles Cournault, Malzéville : Ville de Malzéville ; Metz : S. Domini, 2004, 233 p., ill. (voir le chapitre consacré à Adalbert de Beaumont).

Bouchon Chantal, « Astrées polygonales, galérites pyramidales, sycomores "arrondis comme des dômes", palmiers "élancés comme des minarets" : Le Caire d’Adalbert de Beaumont », in volait Mercedes (dir.), Le Caire dessiné et photographié au XIXe siècle, Paris : Éditions A. et J. Picard, 2013 (D’une rive l’autre), p. 245-274.

Notes

1  http://www.mobydoc.fr. Consulté le 6 octobre 2015.

2  http://www.lesartsdecoratifs.fr. Consulté le 6 octobre 2015.

Table des illustrations

Titre Adalbert de Beaumont, Mosquée Hayt-Bay. Tombeau du Calife, Le Caire [Mausolée de Qaytbay], 1843 ? 1844 ?.
Crédits Paris, Musée des Arts décoratifs, département des Arts graphiques, inv. CD 4458.
URL http://journals.openedition.org/inha/docannexe/image/4749/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 88k
Titre Adalbert de Beaumont, Sanctuaire de la mosquée El-Moyed au Caire [Sanctuaire de la mosquée al-Mu'ayyad], 1843 ? 1844 ?.
Crédits Paris, Musée des Arts décoratifs, département des Arts graphiques, inv. CD 4459.
URL http://journals.openedition.org/inha/docannexe/image/4749/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 108k
Titre Adalbert de Beaumont, [Scène de genre en Égypte], 1843 ? 1844 ?.
Crédits Paris, Musée des Arts décoratifs, département des Arts graphiques, inv. CD 4462.
URL http://journals.openedition.org/inha/docannexe/image/4749/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 96k
Titre Adalbert de Beaumont, [Égypte, Le Caire], 1843 ? 1844 ?.
Crédits Paris, Musée des Arts décoratifs, département des Arts graphiques, inv. CD 4464.
URL http://journals.openedition.org/inha/docannexe/image/4749/img-4.jpg
Fichier image/jpeg, 100k
Titre Adalbert de Beaumont, Porte El Saydeh de la Mosquée El Azar. Le Caire 1844 [Porte al-Saydeh à la mosquée al-Azhar], 1844.
Crédits Paris, Musée des Arts décoratifs, département des Arts graphiques, inv. CD 4466.
URL http://journals.openedition.org/inha/docannexe/image/4749/img-5.jpg
Fichier image/jpeg, 92k
Titre Adalbert de Beaumont, Étude des grilles de la mosquée de Mahmoud Gaouli, Le Caire [Étude de claustras de pierre de la mosquée Salar et Sangar al-Gawli], 1843 ? 1844 ?.
Crédits Paris, Musée des Arts décoratifs, département des Arts graphiques, inv. CD 4552.
URL http://journals.openedition.org/inha/docannexe/image/4749/img-6.jpg
Fichier image/jpeg, 76k
Titre Adalbert de Beaumont, Kaire tombeaux des Kalif (...) [Mosquée al-Mahmudiyya], 1843 ? 1844 ?.
Crédits Paris, Musée des Arts décoratifs, département des Arts graphiques, inv. CD 4475.
URL http://journals.openedition.org/inha/docannexe/image/4749/img-7.jpg
Fichier image/jpeg, 48k
Titre Adalbert de Beaumont, Mosquée de Mohamed Ali - Kaire [Mosquée Muhammad 'Ali pacha en arrière-plan et le mausolée de al-Ashraf Khalil au premier plan], 1843 ? 1844 ?.
Crédits Paris, Musée des Arts décoratifs, département des Arts graphiques, inv. CD 4478.
URL http://journals.openedition.org/inha/docannexe/image/4749/img-8.jpg
Fichier image/jpeg, 44k
Titre Adalbert de Beaumont, Intérieur d'un café au Caire. Les Berbères.
Crédits Paris, Musée des Arts décoratifs, département des Arts graphiques, inv. CD 6565 L.
URL http://journals.openedition.org/inha/docannexe/image/4749/img-9.jpg
Fichier image/jpeg, 45k

Pour citer cet article

Référence papier

Maryse Bideault, « Œuvre d'Adalbert de Beaumont », in L'iconographie du Caire dans les collections patrimoniales françaises, Paris (« Sources »), 2010, p. 49-62.

Référence électronique

Maryse Bideault, « Œuvre d'Adalbert de Beaumont », in L'iconographie du Caire dans les collections patrimoniales françaises, Paris (« Sources »), 2010, [En ligne], mis en ligne le 11 janvier 2016, consulté le 14 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/inha/4749

Droits d’auteur

Tous droits réservés


OpenEdition
  • < Subime(b49/iEditin
  • < f="http://calenda.org">CalendaAcademic announcemetoire >< Anew si="3879">Plumes etenedition.org/catalogue-journals">Journals
  • emic announcemeals.openedition.org"140t t Fre um-> ="http://calend
  • Journalsn=.openeditiauvr-renai
  • 1 "ul"

    abeliona/adit (183o">ditij >abel>

    tiditia href="http://booc nediti(183o">1 "ul" x14.pn>abeliona/a
    enE; }); -->>abel>tia href="http://booclettersass="ts="tass="openeditiditia href="http://books.openedition.org/g/  urOpeg al /button-gclass=ersass="ts="tasclettersass="ts="t<"ts="tasclettersass=clettersasclettersclettersass=ocument.cookie = "_paratx arre">

  • dologie de tsociales"> t>Briefly:cler
  • do
  • Paccrocheex chronologique
  • ttp://calenda.org"> wersass="ts="tass="openeditiditia href="http://boooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooon"> t> :cler
  • do i>
  • t>M.min.:cler
  • doP