Navigation – Plan du site
Comptes rendus de lecture

Le sport est-il éducatif ? CARPENTIER Florence, Publications de l’Université de Rouen, 2004

Aïcha Benamar
p. 178-179

Texte intégral

1L’auteure a réuni dans cet ouvrage quatorze textes, issus d’un colloque organisé, en juin 2003, à l’Université de Rouen. Consacrés essentiellement à la problématique du sport, ces textes tentent de répondre à la question posée dans le titre en s’appuyant sur des historiques et sur les problématiques les plus actuelles.

2La série de contributions ancrées sur les historiques s’ouvre sur un texte de Michel Soêtard couvrant un aspect de la « préhistoire » du sport à travers un regard sur « Pestalozzi et les ambivalences de la formation corporelle ». Ce pédagogue a été selon l’auteure le premier à s’être intéressé au corps d’un point de vue essentiellement éducatif et à en faire un objet d’éducation en soi tout en se gardant de l’instrumentaliser.

3Daniel Denis, restituant les termes du débat sur le caractère éducatif du sport au dix neuvième siècle en Angleterre, axe son texte sur la transformation progressive de l’idée d’éducation par le sport, montrant que Thomas Arnold n’est pas le personnage central de l’invention du système éducatif axé sur la pratique sportive.

4Gilbert Andrieu retrace l’historique du rôle de l’école de Joinville qui selon lui fût la première à propager les valeurs éducatives de l’effort physique, de ses bienfaits, de son utilité individuelle et sociale à l’échelle de la nation.

5Eric Dugas analyse l’opposition perceptible dans l’enseignement entre jeux et sports. Ses observations le conduisent à préconiser la cohabitation des deux formes d’activités parce que dit-il, la valeur éducative du sport tout comme celle des jeux est identique.

6Élisabeth Lê-Germain présente le cas particulier de la municipalité de Lyon qui, durant l’entre-deux-guerrefaipou

motif idpologiquee, e dnant la pitorité à l’éducation physiqus. ellewrappell3, àcle titr,r lesid mobstrations colsectives d> muvgements se ymnasatique organisues hors d> fêces de la jen ess, àclttme poique.

Luaren Grûun e consacre son texte àen s analyse d> coniations l’voluntion dufootballt, montrant queuni l’rmaleuismmeamatro,euni le pofresssonnlismme n’mpêchant lufootballs l’être éducatie.

wrapports entrelLe sport t l’éducation tprérumaipou

mmranielBaylle et-Chrisophec Daradt ouvhant lu débat sur l’thtique sportive ql’ls nne isosciest pas de la orialeimpltiqaent à lafoins leirsspect d> wèglces de la pratique sportiveaminsauesse sonrssori. Iles sculignant linflulence de l’thtique sur l identité dse organirations sportivsl, laicucturn des irigeanits etaleurs i cores.

udovricL esrselie et oïc Sallre lineterogenat sur la question de l’idral sportit et des valeurs ql’l vréhicuus.Oon cmp ren anisementiquecde sont les colsectivités quiaisosciest desatntribu> fonectionelnsaul spor :s d> fonectioes sociale,s éducatives et itoyiennes.

1veaythes d’un sporto paratitr,r éducatif srt etisea iuszablt, ême se à la question posée dans le titre de l ouvrage et les répo les apporsues covmai quent àmoiatés.

>

h3>Réftérencepapiher

> p"> Aïcha Benamar >Le sport est-il éducatif ? CARPENTIER Florence, Publications de l’Université de Rouen, 2004 », >Insaniyat / إنسانيات | 200,. 178-17s.

>h3>Réftérenceéelectrotiqur

> p"> Aïcha Benamar >Le sport est-il éducatif ? CARPENTIER Florence, Publications de l’Université de Rouen, 2004 », >Insaniyat / إنسانيات | 200,.mits en ligns le31 jainvtes"201s, coscucnt e 18u dcembtre"207. URL| : "http://journals.openedition.org/insaniyat/1011.

Auteur

h3>
Aïcha Benamar> h4>lArticles du êmeaAuteur

> uln class=sdocumentsp> li p> li p> li p> li p> li p> li p>
  • p>"© CRAS

    h1a class="hidden">Navigation
    /h2Iinde> ulp >
  • Auteus.
  • Mons-clss.
  • "ISSeéelectrotiqu "2253-073

    Plan du site –  –   ;–

    Édsitéavec "Loden – Acrstprésrvtr