Navigation – Plan du site
Comptes rendus

Guide bibliographique du Melhoun Paris : L’Harmattan, 1996.-384 p

Ahmed Amine Dellaï
p. 184-185

Texte intégral

1La bibliothèque maghrébine vient de s’enrichir d’un nouvel ouvrage « le guide bibliographique du Melhoun ».

2L’auteur, jugeant que le Melhoun n’a pas pu susciter l’intérêt qu’il mérite de la part des chercheurs, en raison, probablement de l’absence d’un tel outil, a conçu ce guide, dit-il, « comme une carte et une boussole » pour ceux qui désirent s’aventurer dans ce domaine « injustement méconnu ».

3Dépouillant l’ensemble des sources bibliographiques des débuts de la colonisation à nos jours, ce guide se subdivise, dans sa partie utile, en trois (3) index :

4L’index bibliographique général : 155 entrées-auteurs réunissant la totalité de la bibliographie pour les trois (3) régions du Maghreb, détaillée et commenté.

5L’index des poètes par pays (Algérie - Maroc - Tunisie/Libye) : 412 entrées qui contiennent une bibliographie détaillée et surtout un bilan des poèmes publiés.

6L’index des qacidas qui permet à partir du refrain ou du premier vers d’un poème de retrouver le nom de l’auteur dans la partie index des poètes et, partant, la référence bibliographique.

7En annexe, enfin, nous avons les index classiques dont il faut signaler, toutefois, l’intéressant index thématique.

8Gageons que ce guide saura « susciter la curiosité et l’interrogation » et contribuera » à faciliter l’approche et l’investissement de cet espace poétique injustement méconnu ».

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Ahmed Amine Dellaï, « Guide bibliographique du Melhoun Paris : L’Harmattan, 1996.-384 p », Insaniyat / إنسانيات, 1 | 1997, 184-185.

Référence électronique

Ahmed Amine Dellaï, « Guide bibliographique du Melhoun Paris : L’Harmattan, 1996.-384 p », Insaniyat / إنسانيات [En ligne], 1 | 1997, mis en ligne le 21 mai 2013, consulté le 18 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/insaniyat/11477

Haut de page

Droits d’auteur

© CRASC

Haut de page