Navigation – Plan du site
De la violence : notes de lecture

Violence et ville : 
Exclusion, mars-avril 1996, n° 287

Ammara Bekkouche
p. 115

Texte intégral

1Gestionnaires de la ville, administrateurs et architectes-urbanistes, collaborent en force pour aborder les problèmes de l’exclusion.

2Les Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) d’Ile de France se présentent comme un atout majeur dans leur approche, du fait de leur présence sur le terrain. Dominique Bonini, Sylvie Boulley-Duparc, Yves Brangier, Pascale d’Anfray-Legendre, Loula Choffé-Mitrofanoff, Vincent Lellèvre, Lonel Chomet, Laurence Feveile et Hubert Laignel représentants de CAUE et principalement des architectes contribuent par leur expérience à faire comprendre les données de ce phénomène.

3Le regard historique de Roger-Henri Guerrand restaure les images d’une certaine exclusion qui a marqué en France, l’espace des mal-lotis et des zoniers jusqu’aux années 1950. Des progrès depuis ? Sans doute. Mais comme le constate l’auteur, plus sur le papier que sur le terrain. C’est cette même lenteur que Jean­ Claude Croizé nous expose à travers les espoirs déçus des cités d’urgence conçues entre 1954 -56.

4Michel Steinbach pose le problème en terme de fracture dans les formes urbaines qui trouverait des éléments de réparation dans la recomposition de la Cité sur elle-même. Et c’est ce passage à l’opérationnel qu’appuie Dominique Girard en notant qu’il est aussi question de volonté pour combattre l’exclusion.

5L’expérience des maires tels que Gaston Viens dans l’exemple d’Orly et Roger Prévot dans le quartier de La Caravelle, situe l’exclusion au niveau du concept de désintégration. Un exemple d’intégration d’ailleurs, réalisé par la Sonacotra, nous est rapporté par Sylvie Schaffer tandis que Serge Paugam pose le problème de la notion d’exclusion. Il invite les chercheurs à rassembler leurs connaissances pour mieux comprendre ce que l’on appelle l’exclusion.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Ammara Bekkouche, « Violence et ville : 
Exclusion, mars-avril 1996, n° 287 », Insaniyat / إنسانيات, 10 | 2000, 115.

Référence électronique

Ammara Bekkouche, « Violence et ville : 
Exclusion, mars-avril 1996, n° 287 », Insaniyat / إنسانيات [En ligne], 10 | 2000, mis en ligne le 31 octobre 2012, consulté le 14 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/insaniyat/8082

Haut de page

Droits d’auteur

© CRASC

Haut de page