Navigation – Plan du site
  • Logo Ministère de la Culture
  • Annexes

    Les collections nationales des guides du patrimoine

    Béatrice Berchon et Bernard Toulier

    Texte intégral

    Itinéraires du patrimoine - Itinéraires - Parcours du patrimoine

    1Cette collection1 est créée en 1991 par la sous-direction de l'Inventaire général des richesses artistiques de la France, à l'initiative du service régional de Lorraine2.

    2Conçus comme un outil d'incitation au tourisme culturel et comme guide de visite, ces fascicules invitent à emprunter des chemins inédits du patrimoine à travers la diversité des régions françaises. Ils sont largement illustrés de photographies, cartes et plans. Les textes sont généralement répartis entre présentation géographique et historique et notices de communes ou d’œuvres correspondant au parcours de visite. Des cartes permettent de situer le sujet dans un cadre géographique local et régional. Les informations pratiques sont regroupées sur les rabats.

    3Créée en 1991, la collection des Itinéraires du patrimoine (ISSN 1159-1722) s'arrête en 2007. À partir de 2007, cette collection se scinde entre celle des Itinéraires (ISSN 1159-1722) seulement éditée par les Éditions du Patrimoine et celle des Parcours du patrimoine (ISSN 1956-0346) qui s’insère dans le dispositif éditorial de publication des résultats de l’Inventaire qui comprend en outre les Cahiers du patrimoine et les Images du patrimoine. Ils sont réalisés par les services chargés de l'inventaire au sein des Conseils régionaux à partir de la documentation réunie par les chercheurs et photographes, sous la responsabilité éditoriale des Conservateurs régionaux de l'Inventaire.

    4Itinéraires du patrimoine (1991-2007) : 356 titres
    Parcours du patrimoine (2007- 31 janvier 2011) : 33 titres
    Itinéraires parus aux Éditions du patrimoine (à la date du 30 mars 2010) : 95 titres3

    5Le Théâtre de Lunéville : Meurthe-et-Moselle / sous la direction de Francis Roussel ; réd. Martine Tronquart, Pierre Chanel ; photogr. Alain George. - [Metz] : Ed. Serpenoise, [1991]. - 18 p. - (Itinéraires du patrimoine ; n°001).

    Les guides archéologiques de la France

    6ISSN 0758-962X

    7Cette collection créée en 1984 par la sous-direction de l'archéologie et l'Imprimerie nationale, est coéditée depuis 1998 par les Éditions du patrimoine4.

    8La direction scientifique et le secrétariat d'édition en sont assurés par la sous-direction de l'archéologie, Direction générale des patrimoines.

    9Destinés aux amateurs d'archéologie, ces petits guides à caractère monographique font découvrir des grands sites français, en présentant l'histoire, les vestiges, les recherches qui s'y rapportent.

    10Les sites sont présentés sous forme de monographies, d'itinéraires archéologiques ou d'itinéraires urbains.

    11Chaque ouvrage comprend une chronologie, une bibliographie, un glossaire, des renseignements pratiques pour le lecteur/visiteur et une présentation des auteurs.

    12Les guides archéologiques sont aussi proposés en langue anglaise sous le titre, Archaelogical guides to France.

    1350 titres parus (1984-2010)

    14CESARI, Joseph, BONTEMPI, Jean-Michel, CASANOVA, Laurent et al. La Corse antique. Paris : Ed. du Patrimoine, 2010. (coll. Guides archéologiques de la France)

    Les Indicateurs du patrimoine

    15ISSN 1258-3227

    16Créés en 1994, les Indicateurs du patrimoine sont une collection nationale qui présente les informations issues des bases de données recueillies par les services régionaux de l'Inventaire général du patrimoine culturel.

    • 5  - Parmi les exceptions figure dans cette collection des Indicateurs du patrimoine, Mille monuments (...)

    17Enrichis de textes, d’images, de cartes et d’index, ces ouvrages permettent l’élaboration de routes historiques ou de circuits touristiques. Une grande partie des titres recouvre le domaine du patrimoine industriel5.

    1824 titres parus (1994-2009)6

    19Patrimoine industriel des Ardennes / Service régional de l'Inventaire général, Région Champagne-Ardenne ; réd. Maya Bennani, Bruno Decrock, François Griot, Julien Marasi ; photogr. Jacques Philippot ; cartogr. Michaël Vadin. - sl : sn, 2009, 288 p. - (Indicateurs du patrimoine, ISSN 1258-3227)

    Villes et pays d'art et d'histoire. Le Guide

    20ISSN 1952-109X

    21Le ministère de la Culture et de la Communication assure depuis 1985, dans le cadre d’un partenariat avec les collectivités territoriales, la mise en œuvre d’une politique de valorisation du patrimoine et de sensibilisation à l’architecture, concrétisée par l’attribution du label “ Ville ou Pays d’art et d’histoire ”.

    22Cette collection de guides propose des circuits de découvertes du patrimoine dans les villes appartenant à ce réseau.

    23La coordination éditoriale est assurée par l'animateur de l'architecture et du patrimoine de la ville ou du pays d'art et d'histoire. Cofinancement par la collectivité, le ministère de la Culture et les Éditions du Patrimoine. Tirage moyen : 2000 exemplaires.

    25BÉRAUD, Isabelle, BERTONCELLO, Frédérique, CANTAREL, Philippe et al.Fréjus : le guide : musées, monuments, promenades. Paris : Ed. du Patrimoine, 2008. (Coll. Le guide-Villes et pays d'art et d'histoire)

    Le guide du patrimoine

    26Cette collection est née en 1987 d'une initiative du service de l'Inventaire général de la région Centre et du Conseil régional, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos.

    • 8  - Voir aussi partenariat entre les guides Hachette et la Caisse nationale des monuments historique (...)
    • 9  - Voir aussi un essai de déclinaison de cette « collection » hors de la métropole avec Moscou : pa (...)

    27De 1987 à 1996, la collection est dirigée par les éditions Hachette qui éditent avec l'aide des régions, de la direction du Patrimoine, puis de la caisse nationale des monuments historiques, outre Le Centre-Val de Loire (1987, réd. 1992), l'Île-de-France (1992) puis Paris (1994), la Champagne-Ardenne (1995) et le Languedoc-Roussillon (1996)8. Hachette jette l'éponge et les Éditions du patrimoine continuent seules l'aventure comme éditeur pour produire en 2002 la Bretagne dans une nouvelle collection intitulée «  Dictionnaire-guide du patrimoine ». En 2008, les Éditions du patrimoine abandonnent à leur tour et l'auteur continue malgré vents et marées son Tour des régions avec «  Le patrimoine en Normandie » aux Éditions Place des Victoires9.

    287 titres parus (1987-2008).

    29Bretagne : dictionnaire, guide du patrimoine (dir. Jean-Marie Pérouse de Montclos). Paris : Monum, Ed. du Patrimoine, 2002, (Coll. Guide du patrimoine)

    Sensitinéraires

    • 10  - D’un format égal à l’empan des deux mains, le volume est composé d’une soixantaine d’images tact (...)

    30Cette collection « Sensitinéraires »10, éditée par les Éditions du patrimoine, propose aux personnes déficientes visuelles la découverte des monuments les plus emblématiques du patrimoine national. Les ouvrages visent à restituer, à partir de supports tactiles et auditifs, l’espace, les formes architecturales et les décors des édifices dans leurs justes proportions et leur dimension esthétique.

    314 titres parus (1996-2011)

    32Sensitinéraires : La Cité de Carcassonne. Jean-Pierre Suaut, docteur en histoire, ancien maître de conférences en histoire de l'art médiéval à l'université Paul-Valérie - Montpellier III et Hoëlle Corvest, non-voyante, spécialiste de la restitution des images en relief. Claude Marti, poète, compositeur et interprète, a prêté sa voix à l'enregistrement des textes historiques du CD ainsi qu'aux extraits d'œuvres musicales. Paris : Éditions du Patrimoine.

    Haut de page

    Notes

    1  - http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/dapapub_fr : Itinéraires. [consulté le 06/04/2011

    2 - Voir les 43 Itinéraires du patrimoine publiés par les éditions Serpenoise : http://www.editions-serpenoise.fr/epages/EditionsSerpenoise.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/EditionSerpenoise/Categories/COLLECTION/ITINERAIRES_PATRIMOINE. [consulté le 06/04/2011]

    3  - http://editions.monuments-nationaux.fr/fr/le-catalogue/bdd/libre/itin%C3%A9raires/tri/1/page/10#editionsblocresultatsrecherche [consulté le 06/04/2011]

    4  - http://editions.monuments-nationaux.fr/fr/le-catalogue/bdd/c/guides-arch-ologiques-de-la-france/collection/6 [consulté le 06/04/2011]

    5  - Parmi les exceptions figure dans cette collection des Indicateurs du patrimoine, Mille monuments du XXe siècle en France : le patrimoine protégé au titre des monuments historiques... / publ. par le Ministère de la culture et de la communication, Direction du Patrimoine, Sous-direction des Monuments historiques et Sous-direction de l'Inventaire général et de la documentation du patrimoine, Mission du Patrimoine architectural des XIXe et XXe siècles ; sous la dir. de Bernard Toulier.... - Paris : Éd. du patrimoine, 1997

    6http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/dapapub_fr : Indicateurs. [consulté le 06/04/2011]

    7  - http://editions.monuments-nationaux.fr/fr/le-catalogue/bdd/collection/30#editionsblocresultatsrecherche [consulté le 06/04/2011]

    8  - Voir aussi partenariat entre les guides Hachette et la Caisse nationale des monuments historiques pour le guide : Ouvert au public.  [Paris] : Hachette : Caisse nationale des monuments historiques et des sites, 1991. Le même scénario s'engage et Hachette laisse la place aux Éditions du patrimoine pour les autres éditions. L'ouvrage présente plus de 2500 monuments ouverts à la visite et présentant un intérêt historique, artistique ou architectural. Réédition revue, augmentée et corrigée re co10

    9  - Voir aussi un essai de déclinaison de cette « collection » hors de la métropole avec < Mission du Patrimoineippe < l D. ChvidkovskieuesJ.-M.ir. Jean-Marie Péroumoine<). Toulier.Flad" curalr.... - Paris : Éd. du patle 06/04/2011]

    10  - D’un format égal à l’empan des deux mains, le volume est composé d’une soixantaine d suppem>. Ils ution gaufditiola mage ion dediérvices des imagD’elivrdiv>du parongr>16Le pixanta. Serpenoise : http://editions.monuments-nationaux.fr/fr/le-catalogue/bd8in%C3%Alivrd/75ce/collection/6">http://editions.monuments-nationaux.fr/fr/le-catalogue/bd8in%C3%Alivrd/75cef="recherche e" co0lté le 0wResizable -->Haut de page ont larnte le

    Notes

    C.des m> et xt wResizable "> tymbo trrel="nofopropess="sidenotes"> thure "tex="2" row"tex="3" rel="67/img-iconSet"> thule row="nobbr="signalUni Remeta n Lt"> cla xml:laput ="text">Hbbr.jpth>(...)
    tdass="textIcon">Hauttd>(...) tr trrel="nofan clas="sidenotes"> thule row="F">17ilyNth>(...) tdaef="dopg">Origiuttd>(...) tr tymbo tymbo trrel="nofopropess="sidenotes"> thure "tex="2" row"tex="3" rel="67/img-iconSet"> thule row="nobbr="signalUni Remeta n Lt"> cla xml:laput ="text">Hbbr.jpth>(...) tdass="textIcon">Hauttd>(...) tr trrel="nofan clas="sidenotes"> thule row="F">17ilyNth>(...) tdaef="dopg">Ori0iuttd>(...) tr tymbo tymbo trrel="nofopropess="sidenotes"> thure "tex="2" row"tex="3" rel="67/img-iconSet"> thule row="nobbr="signalUni Remeta n Lt"> cla xml:laput ="text">Hbbr.jpth>(...) tdass="textIcon">Hauttd>(...) tr trrel="nofan clas="sidenotes"> thule row="F">17ilyNth>(...) tdaef="dopg">Or32iuttd>(...) tr tymbo tymbo trrel="nofopropess="sidenotes"> thure "tex="2" row"tex="3" rel="67/img-iconSet"> thule row="nobbr="signalUni Remeta n Lt"> cla xml:laput ="text">Hbbr.jpth>(...) tdass="textIcon">Hauttd>(...) tr trrel="nofan clas="sidenotes"> thule row="F">17ilyNth>(...) tdaef="dopg">Or36iuttd>(...) tr tymbo tymbo trrel="nofopropess="sidenotes"> thure "tex="2" row"tex="3" rel="67/img-iconSet"> thule row="nobbr="signalUni Remeta n Lt"> cla xml:laput ="text">Hbbr.jpth>(...) tdass="textIcon">Hauttd>(...) tr trrel="nofan clas="sidenotes"> thule row="F">17ilyNth>(...) tdaef="dopg">Or56iuttd>(...) tr tymbo tymbo trrel="nofopropess="sidenotes"> thure "tex="2" row"tex="3" rel="67/img-iconSet"> thule row="nobbr="signalUni Remeta n Lt"> cla xml:laput ="text">Hbbr.jpth>(...) tdass="textIcon">Hauttd>(...) tr trrel="nofan clas="sidenotes"> thule row="F">17ilyNth>(...) tdaef="dopg">Origiuttd>(...) tr tymbo t.des0wResizable -->Haut de page p;|

    Notes

    h3>Rémaître éalogrong>La Ch3>6/04/2011]

    id="docAuthor"> Béatrice Berchon et Bernard ToulierCita class="text">Les collections nationales des guides du pat">Cita» sous n.org/inse < [En lire,], 15lass="period">&nb,ritoussi ire,/a> 28 juiet co1arcerche
    e5si unembr7. 17. URLeriod": 211; Haut de page p;|

    Notes

    h3> > Béatrice nsitin3>6/04/2011]

    éatriceonacrip

    La directiol'archéologie, Direction générale dle 06/04/2011]

    > > http://www.c">be"> http://www.chref="#ftn3">3

    h3> > et Bernard Toitin3>6/04/2011]

    éatriceonacrip

    La directio'archéologie, Direction gris : Ed.guid>21Le ministère de la Culture et de lale 06/04/2011]

    > > http://www.c">befhttp://www.chref="#ftn3">3

    h4>A-top" ales tes, 1eur toin4ftn3">3

    eral et xt wResizable "> 0">(...) alt="" />PDF et Bernard ullTT]title">Annexes

    alt="" />
    alt="" />&n4al (jpeg, 24k)
    0">(...) 0">(...) alt="" />PDF et Bernard ullTT]title">Annexes
    alt="" />&08al (jpeg, 24k)
    0">(...) 0">(...) alt="" />PDF et Bernard ullTT]title">Annexes
    alt="" />7lass="period">&06al (jpeg, 24k)
    0">(...) 0">(...) alt="" />PDF et Bernard ullTT]title">Annexes alt="" />&03al (jpeg, 24k) 0">(...) 0">(...) alt="" />PDF et Bernard ullTT]title">Annexes alt="" />&n3al (jpeg, 24k) 0">(...) 0">(...) alt="" />Texte int">PDF et Bernard ullTT]title">Annexes alt="" />&03al (jpeg, 24k) 0">(...) 0">wResizablemore"#62; (...) wResizable -->Haut de page l

    Notes

    extIconAclhts.oplhts.opl/by-nc-nd/4.0/88x31.pngg-6.jpg" ) : 3 class="tns:dctise : Bestritouànsère dancettegued regisespac spécxtIconAclhts.oplHaut de page 0">wRe62; ext 0">wRe62; Mots-cee,uthftn10">ext ut de pageo o 0">wRe62;
    Toitin0">ext 0">wRe62; Toitin0">ext 0">wRe62; nsitin0">ext 0">wRe62; Cahiers dame">nsitin0">ext 0">wRe62; Patrimol,otrihnrcuits Cetagnoirques le p

    Ou dame">nsitin0">ext 0">wRe62; Toitin0">ext 0">wRe62; Toitin0">ext 0">wRe62; PatrimolyName">Toitin0">ext 0">wRe62; Toitin0">ext 0">wRe62; in0">ext 0">wRe62; Toitin0">ext 0">wRe62; Toitin0">ext 0">wRe62; nsitin0">ext 0">wRe62; de la C au"" v767">ame">nsitin0">ext 0">wRe62; ame">nsitin0">ext 0">wRe62; s. Une)yName">Toitin0">ext 0">wRe62; nsitin0">ext 0">wRe62; Toitin0">ext 0">wRe62; Toitin0">ext 0">wRe62; spécstatu égnemean>Le Henri IVyName">Toitin0">ext 0">wRe62; :péc3D4uLaoe de Le oire rial dePaé vurinouveblstt?"fileinfo">in0">ext 0">wRe62; gyNaà>tural < à>gyNaà>ts XIXe et- 2< à>gyNaà>ts. Une"fileinfo">in0">ext 0">wRe62; gyNaà>tural < à>gyNaà>ts XIXe e"fileinfo">in0">ext 0">wRe62; La directio"fileinfo">in0">ext 0">wRe62; in0">ext 0">wRe62; in0">ext 0">wRe62;
  • gyNaà>ts. Une)yName">Toitin0">ext 0">wRe62; in0">ext 0">wRe62;
  • spanyNaà>ts. Une)yName">Toitin0">ext 0">wRe62; nsitin0">ext 0">wRe62; Toitin0">ext 0">wRe62; nsitin0">ext 0">wRe62; Toitin0">ext o 0">wRe62; in0">ext 0">wRe62; Toitin0">ext 0">wRe62; in0">ext 0">wRe62; in0">ext 0">wRe62; itin0">ext o 0">wRe62; in0">ext 0">wRe62; in0">ext 0">wRe62; Out une"fitin0">ext o 0">wel="67/imRSSg-iconSixanta/feed-ollo-14x14.pngg-width Serpenoise : ext 0">wel="67/imRSSg-iconSixanta/feed-ollo-14x14.pngg-width Serpenoise : ext ut de o 0">wRe62; ext ut de o 0">wRe62; ext ut de