Navigation – Plan du site

Texte intégral

1C’est avec grand plaisir que je contribue la préface de ce numéro d’Interventions économiques dédié à la pertinence de la pensée de Karl Polanyi au début du 21ème siècle. Je suis très reconnaissante aux éditeurs, Diane Gabrielle Tremblay, Jean-Marc Fontan et Jean Louis Laville d’avoir pris l’initiative de préparer ce numéro pour le 11ème colloque international de l’Institut Karl Polanyi, qui correspond aussi au 20ème anniversaire de l’Institut, établi à l’Université Concordia en 1988. Interventions économiques, une revue d’économie politique québécoise, a toujours représenté un lieu de débat et de réflexions théoriques progressistes au Québec.

2À l’occasion du 20ème anniversaire de l’Institut Polanyi, ce numéro va permettre des échanges plus larges ici au Québec, mais aussi au niveau international, sur le renouveau de la pensée polanyienne. Les auteurs représentent de nombreuses disciplines en sciences sociales. Leurs articles reflètent les objectifs des éditeurs de mettre de l’avant la pertinence de Polanyi et de présenter des contributions de Polanyi moins connues.

3Je veux souligner l’excellent article d’Ana Gomez qui présente l’histoire de l’Institut Polanyi par une synthèse de ces activités au travers de deux décennies. Cet article nous donne un survol de l’influence de Polanyi à partir de deux outils d’analyse : une synthèse fait par l’Institut sur des références à Polanyi dans diverses disciplines et une analyse fait par Ana Gomez des invités qui sont venus pour consulter les archives des écrits de Polanyi à l’Institut. Dans leur ensemble, les articles de ce numéro confirment la pluralité d’intérêt dans l’œuvre de Polanyi et sa grande pertinence intellectuelle.

4L’Institut a été créé en 1988 pour répondre au souhait des nombreux chercheurs réunis à Budapest pour le centenaire de Karl Polanyi en 1986 d’avoir un lieu de débat et de recherche inspiré par les travaux de Karl Polanyi. Étaient alors réunis des anthropologues, sociologues, des économistes, des politologues, des historiens, des classicistes. Tous étaient des “hétérodoxes” , pour reprendre ce qualificatif qui est plutôt associé avec des économistes contemporains qui résistent la pensée unique néo-classique, mais convient bien aussi pour décrire ce milieu. Les chercheurs réunis autour de l’Institut Polanyi ont créé un lieu de dialogue interdisciplinaire et multidisciplinaire qui pousse les frontières encore plus loin.

5L’hétérodoxie représentée par l’Institut est une pépinière, un chantier, pour construire une pensée qui reflète la complexité de notre société contemporaine. Nous avons besoin d’un tel lieu de dialogue pour mieux comprendre les enjeux actuels mais aussi pour mettre en œuvre une nouvelle conceptualisation fondée sur une pluralité d’approche et d’idées.

6Après une vingtaine d’années, nous sommes maintenant outillés pour avancer des hypothèses sur l’influence de Karl Polanyi dans des périodes marquantes. Nous pensons surtout à la chute du mur de Berlin en 1989, à la montée du modèle néo-libéral consolidée par la disparition du communisme, mais aussi aux événements de Seattle en 1999, qui ont mis en évidence l’action d’un contre-mouvement qui mettait de l’avant la grande capacité de mobilisation de la société civile.

7Cependant, les événements que nous vivons actuellement sont tout à fait extraordinaires. Le tsunami financier et la crise de l’économie mondiale mettent en évidence l’urgence de repenser l’économie. La pensée polanyienne a ainsi une encore plus grande pertinence aujourd’hui et on constate le potentiel d’une plus grande reconnaissance de cette pensée. L’importance de ce numéro d’Interventions économiques aujourd’hui est sa contribution à la construction d’une nouvelle architecture théorique et conceptuelle. L’importance de l’œuvre de Polanyi a fait ses preuves.

8Je félicite mes collègues Diane-Gabrielle Tremblay, Jean-Marc Fontan et Jean-Louis Laville pour avoir pris cette importante initiative.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Marguerite Mendell, « Préface », Revue Interventions économiques [En ligne], 38 | 2008, mis en ligne le 01 décembre 2008, consulté le 16 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/interventionseconomiques/240

Haut de page

Auteur

Marguerite Mendell

Directrice, Institut Karl Polanyi

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus de la revue Interventions économiques sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Université du Québec à Montréal (UQAM)
  • Logo TELUQ
  • Logo Centre d'études sur l'intégration et la mondialisation (CEIM)
  • Logo La revue est reconnue et financée par le programme de soutien aux revues savantes du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)
  • Logo Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES)
  • Logo Alliance de recherche université communauté sur la « gestion des âges et des temps sociaux » (ARUC-GATS)
  • Logo Faculté de science politique et de droit | UQAM
  • Logo Association d’Économie Politique
  • Logo DOAJ
  • OpenEdition Journals