Navigation – Plan du site
Comptes rendus

Jean-Marc Ramos (dir.), La construction de l’idée de temps (Archives françaises, 1876-1909), Toulouse, Octares, Collection Temporalités : Travail et société, 2016

Diane-Gabrielle Tremblay

Texte intégral

1Cet ouvrage est tout à fait original, rassemblant les contributions d’un certain nombre d’auteurs fondamentaux ayant contribué aux recherches sur le temps, d’où son inscription dans la collection Temporalités, qui s’adresse aux « temporalistes », mais pourra également intéresser d’autres chercheurs dans des domaines connexes.

2Un premier texte, de Jean-Marc Ramos, ouvre le livre, et présente justement la construction de l’idée de temps, avec une Revue d’arguments. L’article est fort intéressant puisqu’il distingue bien le temps commun et les particularisations du sens du temps dans les travaux et les recherches. Il passe ensuite à des regards disciplinaires, présentant les cadres sociaux de l’idée de temps, avant de passer aux formes psychologiques et aux médiations linguistiques de l’idée de temps. L’article se termine sur l’émergence de la « science des temps », et permet de connaître l’historique de l’apparition de cette « science ». Les travaux de William Grossin sont évidemment mis à contribution ici, puisqu’ils sont fondamentaux dans le domaine.

3Par la suite, les articles présentés sont en fait reproduits d’autres publications, mais reproduits dans leur format original, puisque plusieurs d’entre eux n’étaient plus disponibles, ou très peu, et il aurait évidemment été très long de tout reproduire et tout vérifier. Il y a donc des présentations différentes, mais l’essentiel est bien ici d’avoir accès à ces documents d’archives, généralement introuvables, ou du moins difficiles à localiser.

4On a ainsi une succession de documents d’archives, en fait 11 documents d’archives, qui nous transportent d’un champ disciplinaire à un autre. On commence avec un texte de philosophie sociale, les remarques sur le calendrier de M. Comte, par Grégoire Wyrouboff. Ce texte est accompagné de commentaires, sous forme de notice, de Michel Lallement dans ce cas précis. C’est aussi l’intérêt de l’ouvrage que d’accompagner chaque document d’une notice d’un expert du domaine des temporalités, qui contextualise ou explique certains éléments du texte.

5Il serait trop long de citer chaque texte, chaque notice, aussi nous contenterons-nous de citer les diverses approches disciplinaires qui se retrouvent dans les documents d’archives qui suivent.

6Ainsi, après l’archive no 1, située dans le domaine de la philosophie sociale, suivent des textes se situant dans les domaines de l’archéologie gnomonique-histoire de l’art, de la linguistique-philologie, de la psychologie évolutionniste, de la poésie du temps – esthétique du dérèglement, des sciences politiques-socioéconomie (avec un texte sur les mines et les huit heures, notice de Jens Thoemmes), de la philosophie, de l’histoire des religions, de la psychologie expérimentale, de la psychologie-psychopathologie, et enfin de la sociologie. Dans ce dernier cas, il s’agit d’un texte du sociologue Emile Durkheim sur la sociologie religieuse et la théorie de la connaissance, accompagnée d’une notice de Claude Dubar.

7Bref, on est en présence ici d’un important travail de déchiffrage d’archives sur la thématique du temps, des archives qui seront certes utiles à toutes les personnes s’intéressant à la thématique du temps. Les fac-similés des articles permettent aussi de voir un peu l’époque de publication, par la page titre ou la mise en forme, et cela est aussi intéressant, dans une perspective temporelle.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Diane-Gabrielle Tremblay, « Jean-Marc Ramos (dir.), La construction de l’idée de temps (Archives françaises, 1876-1909), Toulouse, Octares, Collection Temporalités : Travail et société, 2016 », Revue Interventions économiques [En ligne], 58 | 2017, mis en ligne le 15 mai 2017, consulté le 14 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/interventionseconomiques/3208

Haut de page

Auteur

Diane-Gabrielle Tremblay

Professeure, Téluq, Université du Québec, courriel : dgtrembl@teluq.ca

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus de la revue Interventions économiques sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Université du Québec à Montréal (UQAM)
  • Logo TELUQ
  • Logo Centre d'études sur l'intégration et la mondialisation (CEIM)
  • Logo La revue est reconnue et financée par le programme de soutien aux revues savantes du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)
  • Logo Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES)
  • Logo Alliance de recherche université communauté sur la « gestion des âges et des temps sociaux » (ARUC-GATS)
  • Logo Faculté de science politique et de droit | UQAM
  • Logo Association d’Économie Politique
  • Logo DOAJ
  • OpenEdition Journals