Navigation – Plan du site
Activités de l'AFA

Présentation de l’AFA et du Journal des anthropologues à l’Université Paul Valéry de Montpellier, 4 novembre 2004

p. 393-394

Annie Benveniste et Valeria Hernandez se sont rendues à Montpellier dans le département d’Anthropologie où Maurice Duval avait invité les étudiants à participer à une rencontre. Les étudiants relevant du M1, M2 et du doctorat étaient assez nombreux. Annie Benveniste et Valeria Hernandez ont présenté les objectifs et les activités de l’AFA soulignant le rôle de l’association dans la mise en place de débats dans le champ de l’anthropologie contemporaine et ce, avec la participation du plus large public possible, en particulier des doctorants. Après cette présentation, elles ont donné quelques exemples de questions discutées au sein de l’AFA et qui ont fait l’objet de dossiers dans le Journal des anthropologues.

Ce que l’on peut retenir de cette rencontre, c’est la découverte par les étudiants d’un autre aspect de la discipline que celui donné par les enseignants, à savoir l’aspect pratique de la profession. Ils ont aussi découvert une association qui, de leur point de vue, rend accessible la discipline et les chercheurs qui s’en réclament. Le Journal des anthropologues, dont beaucoup d’étudiants ignoraient l’existence car il n’est pas à la bibliothèque de l’université Paul Valéry, a circulé et a vivement intéressé le public. Il a été rappelé, à cette occasion, que l’AFA ouvre largement, à ceux qui le souhaitent, les pages de sa revue, non seulement celles des dossiers thématiques mais aussi celles des « recherches et débats » et des « chroniques » qui ne sont jamais assez alimentées par de jeunes chercheurs venant témoigner de terrains « d’actualité ».

L’AFA espère qu’une telle initiative soit reproduite afin de faire connaître l’association et de faire circuler les débats qu’elle organise.

  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Logo Association française des anthropologues
  • OpenEdition Journals