Navigation – Plan du site

Le Journal des anthropologues est né en 1990 de la volonté de transformer le Bulletin de l’AFA en une véritable revue de référence pour l’anthropologie.

En plus de vingt ans, l’évolution de la revue a été notable mais ses grandes orientations éditoriales demeurent identiques.

Le Journal des anthropologues a pour vocation de se porter au devant de champs de recherche à défricher ; il s’agit d’explorer et de rendre compte des domaines de recherche novateurs suscep­tibles d’ouvrir de nouvelles perspectives pour la discipline et d’en refléter les avancées.

Simultanément, la revue a toujours consacré une part importante de ses publications à des réflexions sur la pratique de l’enquête de terrain ainsi qu’à des considérations épistémologiques. Par là, l’AFA souhaite se faire l’écho de l’évolution des modalités d’exercice de l’anthropologie et de leurs implications concrètes, à la fois dans les sociétés étudiées et pour la production de connais­sances sur ces sociétés.

C’est aussi pourquoi l’AFA, qui est membre fondateur du Conseil mondial des associations d’anthropologie (WCAA), entend placer son activité éditoriale sous l’égide des anthropologies du monde, pour reprendre la formulation de Gustavo Lins Ribeiro, et contribuer à son niveau à inscrire la réflexion et les travaux anthropologiques français dans les échanges internationaux. Dans cette optique, le conseil scientifique du Journal des anthropologues a été élargi et internationalisé au cours de ces dernières années.

À travers sa revue, l’Association française des anthropologues a pour objectif de manifester l’intérêt de la discipline pour la com­préhension du monde contemporain et de ses enjeux sociaux, politiques et idéologiques. Le choix a été fait dès l’origine d’alimenter cette orientation sans dogmatisme disciplinaire dans une perspective d’ouverture et de décloisonnement. Soucieux de dépasser les aires culturelles, les dossiers thématiques que nous publions proposent de traiter une problématique dans une perspective comparative reliant différentes sociétés à travers le monde. Par ailleurs et avec le même esprit de désenclavement, le Journal des anthropologues a toujours publié aux côtés d’une majorité d’anthropologues, des spécialistes relevant de disciplines voisines : sociologie, psychanalyse, science politique, économie, etc.

  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Logo Association française des anthropologues
  • OpenEdition Journals