Navigation – Plan du site
Activités de l'AFA

Assemblée générale 2010

Judith Hayem
p. 469-472

L’assemblée générale de l’AFA s’est tenue le 18 novembre 2010 au Cube à Issy-les-Moulineaux, 20 Cours Saint-Vincent à partir de 18h. Celle-ci a été ouverte par Laurent Bazin, président, en présence de plus d’une vingtaine de personnes. Annie Benveniste, membre du comité de rédaction, a été désignée comme présidente de séance.

Rapport financier

Laurent Sébastien Fournier présente le rapport financier. Le budget est équilibré à 22 000 €. La numérisation du Journal des anthropologues a entraîné des frais importants et exceptionnels qui permettront sa mise en ligne. Le bureau du 2 septembre 2010 avait décidé de débloquer une somme de 4 000 € à cet effet. Elle permettra la lodélisation des anciens numéros du Journal, sans laquelle la mise en ligne est impossible.

Le bureau a discuté de la nécessité de trouver des financements récurrents pour la lodélisation des numéros à paraître. Il est également demandé aux membres du bureau et du comité de rédaction de faire le stage gratuit de lodélisation organisé par revues.org afin d’être à même de contribuer de manière bénévole à la mise en ligne du Journal. En outre, Nadine Wanono et Françoise Palumbo ont élaboré une demande de financement spécifique au Conseil national du livre (CNL) concernant la numérisation des archives du Journal. Cette demande sera soumise au CNL dans le courant de l’année prochaine.

Face à l’inquiétude d’un adhérent qui s’interroge sur la trop grande équivalence entre les dépenses et recettes dans le rapport financier présenté, le trésorier se montre rassurant et rappelle la difficulté d’établir un rapport financier exact en fin d’année, en raison des décalages de dates institutionnelles entre les paiements de cotisation, les versements de financement, etc. Restent que les cotisations sont globalement en hausse ainsi que les subventions du CNRS, de l’IRD et du CNL.

Monique Selim annonce qu’elle a demandé un financement bonus qualité recherche pour le numéro « Formation » qu’elle coordonne avec Jacky Bouju et Frédérique Guyader. Il est rappelé à tous les futurs coordinateurs de numéros de penser à solliciter un tel financement auprès de leur université quand ils le peuvent.

Rapport moral

Outre ce qu’il a mentionné dans son courrier, Laurent Bazin rappelle que suite à la journée d’étude qui vient de se tenir sur l’anthropologie du numérique, la prochaine assemblée générale de l’Association française des anthropologues (2011) se tiendra à Lyon dans le cadre d’un colloque conjoint organisé sur le même thème par l’AFA et le CREA, centre de recherche de l’université Lyon 2. À l’heure actuelle, le comité d’organisation n’est pas encore établi mais le sera bientôt. L’appel à communication sera diffusé largement en particulier aux participants de la journée du 18 novembre 2010. Jeanne Favret-Saada fait remarquer que le ministère de la Culture peut être intéressé par la question du numérique et propose de faire connaître l’initiative de l’AFA à un de ses correspondants, susceptible de financer l’opération.

Marie Bonnet intervient sur la mise en place du paiement en ligne des adhésions et de l’achat des numéros du Journal des anthropologues en 2010. Le dispositif Paypal permet la sécurisation des paiements et fonctionne fort bien. À noter que l’argent relatif à Paypal n’apparaît pas dans le présent rapport financier. Le paiement en ligne a généré une vingtaine d’abonnements et a notamment permis l’achat de nombreux numéros à titre individuel et même d’une collection entière du journal par un laboratoire allemand.

La parole est ensuite donnée aux candidats pour l’élection au bureau qui se présentent brièvement en précisant notamment les projets qu’ils aimeraient mettre en œuvre en cas d’élection (Cf. courrier envoyé concernant l’élection).

Activités futures

Congrès de l’AFEA (Association française des ethnologues et des anthropologues)

En tant que membre fondateur de l’AFEA, l’AFA a été sollicitée pour présenter des projets d’atelier ou de tables rondes spécifiques.

M. Selim, A. Benveniste, O. Douville et M. Rebeyrolle proposent, dans la suite du séminaire annuel « Anthropologie et Psychanalyse », un projet de table ronde au nom de l’AFA intitulé provisoirement « Les limites de l’autre et les résonances entre anthropologie et psychanalyse ».

Laurent Sébastien Fournier évoque quant à lui un projet de table ronde sur « Les militantismes associatifs ». Il a notamment contacté dans ce sens l’Association suisse des anthropologues qui vient de publier un communiqué prenant position sur la conjoncture politique dans le pays.

Afin de compléter ces deux propositions par d’autres, il est décidé de mettre à l’ordre du jour du prochain bureau la question de la contribution de l’AFA au congrès de l’AFEA.

*

Parmi les futures activités de l’association, Laurent Bazin évoque notamment à l’horizon de 2012, un projet de colloque à Perpignan, organisé par l’AFA et son homologue catalan avec lequel des contacts ont été noués. Le thème reste à définir.

*

Un débat animé s’engage ensuite sur la position que peut adopter l’AFA, en tant qu’association, dans la conjoncture politique française ainsi que les actions qu’elle est susceptible de mener pour donner corps et visibilité à ses positions. Au vu de l’heure tardive, de l’importance de la question et de la densité des échanges qu’elle génère, il est proposé d’organiser rapidement une assemblée générale extraordinaire de l’association pour prendre le temps du débat sur ce thème et pouvoir y inviter tous les membres qui souhaiteraient s’y joindre.

* *

L’assemblée générale vote positivement et à l’unanimité le déménagement du siège de l’AFA dans de nouveaux locaux de la FMSH à Charenton-le-Pont, 18-20 rue Robert Schuman, 94227 cedex. Tél. : 01 53 48 56 24.

* *

Enfin, on procède au dépouillement du vote concernant l’élection des nouveaux membres du bureau. Sont élus, par ordre alphabétique :

Mathieu Caulier
Catherine Deschamps
Julie Peghini
Ariel Planeix

Composition du nouveau bureau

Président : Laurent Bazin
Vice-Présidente : Judith Hayem
Secrétaire : Frédérique Louveau
Secrétaire-adjoint : Mathieu Caulier
Trésorière : Marie Bonnet

Autres membres :

Sophie Accolas Julie Peghini
Barbara Casciarri Ariel Planeix
Catherine Deschamps Gilles Raveneau
Giulia Fabbiano Marie Rebeyrolle
Laurent Sébastien Fournier Anne Sophie Sayeux
Frédérique Guyader Stéphanie Tabois
Nadine Wanono Gauthier

  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Logo Association française des anthropologues
  • OpenEdition Journals