Navigation – Plan du site
Dossier - Marges et Numérique

Free flows and contra-flows of information: the Kenyan online media agency A24 Media

Flux libre et contre-flux d’informations : l’agence kényane de médias en ligne A24 Média
Kani Tuyala
p. 253-278

Résumés

Cet article cherche à contribuer aux échanges autour de la prétendue libre circulation de l’information et de l’émergence de ce qu’il est convenu d’appeler des « contre-flux » informationnels issus de ce qui fut la périphérie absolue de la production médiatique : l’Afrique. La domination des entreprises médiatiques anglo-saxonnes et européennes sur la circulation des informations couplée à la carence des formes d’auto-représentation du tiers-monde et la déficience des structures appropriées ont de multiples conséquences tant sociales qu’économiques. Cette situation a entraîné, entre autre, une faible intégration panafricaine, une limitation notable des investissements financiers, la circulation des stéréotypes et le racisme. Pour analyser ces enjeux épistémologiques, cet article étudie une agence multimédia à Nairobi, A24 Media, et interroge les conséquences sociales, politiques et économiques potentielles de ces « contre-flux » informationnels.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2019.
Consulter cet article

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Kani Tuyala, « Free flows and contra-flows of information: the Kenyan online media agency A24 Media », Journal des anthropologues, 142-143 | 2015, 253-278.

Référence électronique

Kani Tuyala, « Free flows and contra-flows of information: the Kenyan online media agency A24 Media », Journal des anthropologues [En ligne], 142-143 | 2015, mis en ligne le 15 octobre 2017, consulté le 11 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/jda/6298

Haut de page

Auteur

Kani Tuyala

Associate with the Research Aera Visual and Media Anthropology Institute of Social and Cultural Anthropology
Freie Universität Berlin Landoltweg 9-11 – 14195 Berlin (Germany)
Couriel: kanituyala@gmx.de

Haut de page

Droits d’auteur

Journal des anthropologues

Haut de page
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Logo Association française des anthropologues
  • OpenEdition Journals