Navigation – Plan du site
Dossier – Racisme et sexisme

Quand la catégorisation masque l’inégalité

When Categorization Masks Inequality
Xavier Dunezat et Pauline Picot
p. 63-83

Résumés

En mobilisant simultanément les apports de Nicole-Claude Mathieu et de Véronique De Rudder sur des terrains militants (luttes en faveur des sans‑papiers dans le Nord et l’Ouest de la France, groupes antiracistes franciliens), Pauline Picot et Xavier Dunezat proposent d’interroger les processus de catégorisation. Comment objectiver la race et le sexe dans l’ethnographie des mobilisations ? En contextualisant la formation des processus de différenciation sociale, en observant la division du travail militant mais aussi les corps en lutte, en croisant sexe-classe-race dans la production des catégories, on se donne les moyens de ne pas traiter comme des faits de nature, ou des corps déjà là, des catégories centrales comme celles de « femmes » ou de « minoritaires racisés ». Ce faisant, l’article rend femmage à deux idées forces : l’anatomie est politique ; la catégorisation masque et marque l’inégalité.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2021.
Consulter cet article

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Xavier Dunezat et Pauline Picot, « Quand la catégorisation masque l’inégalité », Journal des anthropologues, 150-151 | 2017, 63-83.

Référence électronique

Xavier Dunezat et Pauline Picot, « Quand la catégorisation masque l’inégalité », Journal des anthropologues [En ligne], 150-151 | 2017, mis en ligne le 15 novembre 2019, consulté le 19 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/jda/6749

Haut de page

Auteurs

Xavier Dunezat

URMIS - CRESPPA (Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris) − 59-61 rue Pouchet − 75849 Paris Cedex 17.
Courriel : dunezat.xavier@wanadoo.fr

Pauline Picot

URMIS - Université Paris 7-Diderot − Case courrier 7027 − 75205 Paris Cedex 13.
Courriel : picot.pauline@orange.fr

Haut de page

Droits d’auteur

Journal des anthropologues

Haut de page
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Logo Association française des anthropologues
  • OpenEdition Journals