Navigation – Plan du site
Dossier – Racisme et sexisme

Rôles sociaux et dynamiques sociales de sexe en Grèce ancienne

L’anthropologie de Nicole-Claude Mathieu et l’Antiquité grecque
Social Roles and Gender Dynamics in Ancient Greece
Marcella Farioli
p. 107-131

Résumés

De nombreuses études ont décrit le statut de la femme en Grèce ancienne, les caractéristiques de son infériorisation, les représentations littéraires et iconographiques ainsi que celles de la culture populaire et des philosophes sur la nature féminine. En revanche, les bases matérielles de l’oppression sont peu analysées. Si l’on applique au monde ancien les outils théoriques de Nicole-Claude Mathieu et des autres féministes matérialistes françaises, de nombreuses questions sont clarifiées et de nombreux parallèles peuvent être établis entre la Grèce ancienne et d’autres sociétés des siècles suivants, comme par exemple l’appropriation des femmes et le dispositif de naturalisation. L’anthropologie féministe de N.-C. Mathieu est un prisme extraordinairement fertile à travers lequel on peut lire la société grecque et révéler les préjugés des historiens, qui dans leurs analyses se basent eux‑mêmes sur une conception biologisante de la « féminité » en opposition à une prise en considération strictement sociale de la catégorie masculine.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2021.
Consulter cet article

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marcella Farioli, « Rôles sociaux et dynamiques sociales de sexe en Grèce ancienne », Journal des anthropologues, 150-151 | 2017, 107-131.

Référence électronique

Marcella Farioli, « Rôles sociaux et dynamiques sociales de sexe en Grèce ancienne », Journal des anthropologues [En ligne], 150-151 | 2017, mis en ligne le 15 novembre 2019, consulté le 23 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/jda/6773

Haut de page

Auteur

Marcella Farioli

Université Paris-Est-École doctorale « Cultures et Sociétés »
94010 Créteil
Courriel : freja@tiscali.it

Haut de page

Droits d’auteur

Journal des anthropologues

Haut de page
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Logo Association française des anthropologues
  • OpenEdition Journals