Navigation – Plan du site
Paysage et développement durable

Paysage et développement durable

Marseille et sa région
Constance de Gourcy, Paysage et développement durable. Marseille et sa région, Université de Provence, coll. « Espace & développement durable », 2012, 146 p., préf. Jean-Samuel Bordreuil, ISBN : 978-2-85399-842-0.
Notice publiée le 20 décembre 2012

Présentation de l'éditeur

Comment la montée en puissance d’une nouvelle éthique transversale, celle du « développement durable », se diffuse-telle dans les argumentaires que déploient les professionnels du paysage pour décrire leurs activités et justifier de leur pertinence au regard des nouvelles échéances environnementales ? Cet ouvrage offre sur le sujet un éclairage original en montrant que pour cette profession récente issue d’un ancien métier, l’opérativité de ces nouvelles normes publiques se révèle tout autant dans les nouveaux horizons de disputes et de controverses qu’elles ouvrent que dans les accords qu’elles rendent possibles.
À partir des résultats d’une enquête, l’ouvrage met en évidence la façon dont ces nouveaux principes de l’action publique pèsent sur la redéfinition de la profession de paysagiste ainsi que sur la construction de l’objet paysage.

Haut de page

Auteur

Constance de Gourcy

Maître de conférences.
Chercheur au Laboratoire Méditerranéen de Sociologie (LAMES-MMSH/CNRS).

Publications du même auteur

Haut de page