Navigation – Plan du site
Les mathématiques du vivant ou La clef des mystères de l'existence

Les mathématiques du vivant ou La clef des mystères de l'existence

Ian Stewart, Les mathématiques du vivant ou La clef des mystères de l'existence, Paris, Flammarion, coll. « Flammarion Documents et Essais », 2013, 474 p., 1ère éd., 2011, taduction par Olivier Coucelle, ISBN : 9782081286740.
Notice publiée le 23 janvier 2013

Présentation de l'éditeur

 

La biologie a connu cinq révolutions : le microscope, la classification de Linné, la théorie de l’évolution, les découvertes du gène et de la structure de l’ADN. Une sixième révolution est en marche : on la doit aux mathématiques. Qu'il s’agisse du Projet génome humain, de la biochimie de la cellule ou des processus qui régulent le développement des organismes, la biologie, grâce aux mathématiques, n’a jamais été aussi près d’élucider les mystères du vivant.

Avec un enthousiasme communicatif, Ian Stewart décrit les passerelles qui existent entre la théorie des graphes et la classification des êtres vivants, la géométrie en dimension quatre et la forme des virus, la théorie des nœuds et la structure des brins d'ADN, la théorie des jeux et les stratégies de reproduction, la théorie du chaos et la dynamique des populations, les automates cellulaires… et la définition de la vie.

Pour Ian Stewart, la biologie est le grand territoire à conquérir du xxie siècle, et les mathématiques le moteur de nos avancées les plus spectaculaires.

Haut de page

Auteur

Ian Stewart

Ian Stewart (né en 1945), lauréat du Prix Faraday en 1995 et membre de la Royal Society depuis 2001, est directeur du Mathematics Awareness Centre de Warwick (Royaume-Uni). Il est notamment l’auteur aux éditions Flammarion de Dieu joue-t-il aux dés ? Les mathématiques du chaos (1992), de Mon cabinet de curiosités mathématiques (2009), et de La Chasse aux trésors mathématiques (2010)

Haut de page