Navigation – Plan du site
Dis-moi qui te cite, et je saurai ce que tu vaux

Dis-moi qui te cite, et je saurai ce que tu vaux

Que mesure vraiment la bibliométrie ?
Pascal Pansu, Nicole Dubois, Jean-Léon Beauvois, Dis-moi qui te cite, et je saurai ce que tu vaux. Que mesure vraiment la bibliométrie ?, Grenoble, Presses universitaires de Grenoble, coll. « Points de vue et débats scient », 2013, 127 p., ISBN : 978-2-7061-1780-0.
Notice publiée le 02 avril 2013

Présentation de l'éditeur

Comme tous les travailleurs, les chercheurs ne peuvent échapper à l’évaluation. Celle-ci ne peut être conduite par eux-mêmes.
De nombreuses questions se posent : qui doit les évaluer ? À quel rythme ? Et surtout, sur quelles bases ? Sur leur réputation, leurs interventions, leur implication dans la discipline, leur présence dans la littérature scientifique ? Mais alors quelle littérature ? Comment apprécier cette présence ? Par le nombre de textes publiés ? La diversité des revues ? Par l’écho qu’ont les textes dans la littérature ?
La bibliométrie tend aujourd’hui à saturer l’évaluation. Elle est une réponse à quelques-unes de ces questions. Elle propose une forme d’évaluation comptable qu’on voudrait objective mais qui comporte de nombreuses limites et ambiguïtés.
Ce livre présente quelques outils bibliométriques comme les fameux « facteur d’impact » et « h-index » et, à travers une analyse des pratiques mises en oeuvre, montre que l’objectivité n’est pas au rendez-vous et que la littérature sollicitée n’est pas vraiment internationale. Il décrit comment la bibliométrie peut devenir un outil de globalisation scientifique et culturelle.

Haut de page

Auteurs

Pascal Pansu

Pascal Pansu est professeur de psychologie sociale de l’éducation à l’université Grenoble Alpes (LSE, univ. Grenoble Alpes).

Nicole Dubois

Nicole Dubois est professeur de psychologie sociale à l’université de Lorraine.

Jean-Léon Beauvois

Jean-Léon Beauvois est professeur de psychologie sociale expérimentale.
 

Haut de page